Pont salin et fil de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pont salin et fil de cuivre



  1. #1
    invite12b9f539

    Pont salin et fil de cuivre


    ------

    Je pense avoir saisi le cours sur les piles et celui sur l'utilité du pont salin en particulier pour l'étude de la pile daniell; durant un tp sur la pile daniell, on a bien trouvé une ddp de 1.1v avec un pont salin de kcl; mon souci est lorsque l'on a remplacé le pont salin par un fil électrique sans toucher les plaques; on a trouvé une ddp de 0.6v et je ne sais pas l'expliquer; pouvez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : pont salin et fil de cuivre

    Un pont salin assure la conduction par migration d'ions:

    Dans le compartiment anodique: Zn = Zn2+ + 2 e-
    les ions Cl- du pont migrent ici pour pour "équilibrer" la charge de l'ion zinc.


    Dans le compartiment cathodique: Cu2+ + 2e- = Cu
    ici les ions K+ du pont vont arriver pour équilibrer le contre-ion du sel de cuivre, par exemple le sulfate SO42-.


    Dans le cas d'un fil de cuivre entre les 2 compartiments: celui ci va jouer le role d'électrode avec reduction dans le compartiment du Zn et oxydation dans celui de Cu. Les potentiels s'en trouvent changés.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite12b9f539

    Re : pont salin et fil de cuivre

    merci pour votre réponse; (si j'ai bien saisi il se formerait donc du cuivre sur le fil de cuivre dans le compartiment comportant la plaque cu ).
    j'ose vous demandez plus de précisions pour essayer d'expliquer la ddp avec le fil de cuivre (à la place du pont salin);

  4. #4
    igniz

    Re : pont salin et fil de cuivre

    Il n'y a pas formation de Cu , plutôt de Cu2+ dans le compartiment du Zn, ce qui av se passer dépend des espèces présentes, il peut y avoir réduction de l'eau ou de Zn2+ , je ne sais si on peut expliquer la ddp de manière simple, conceptuellement c'est bizarre de mettre un fil de cuivre à la place d'un pont salin, c'est un peu faire electrolyse et pile en meme temps?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : pont salin et fil de cuivre

    avec un fil de cuivre il n'y a plus une pile mais 2 pile indepandante en serie

  7. #6
    invite12b9f539

    Re : Pont salin et fil de cuivre

    pardon pour mon erreur je me rectifie: il y aurait une formation de zinc zn sur le fil de cuivre dans le compartiment comprenant zn2+.
    On garde l'électroneutralité des solutions puisque le zn2+ formé par l'oxydation du zinc s'équilibre avec le zn2+ qui se réduit au fil de cuivre (avec formation de zinc); dans l'autre compartiment idem avec réduction d'un cu2+ puis oxydationdu fil de cuivre pour redonner un cu2+.
    Je renouvelle alors ma question : comment écrire alors la fem ?

  8. #7
    invite924b5031

    Re : Pont salin et fil de cuivre

    c normale car le fil ne permettet pa la neutraliter des electron ki se deplace dune solution a lo totre

  9. #8
    invite924b5031

    Re : Pont salin

    Citation Envoyé par $im$ Voir le message
    c normale car le fil ne permettet pa la neutraliter des electron ki se deplace dune solution a lo totre
    quelq'un pourait me donner la definition exact du pont salin svp merci

  10. #9
    invite12b9f539

    Re : Pont salin

    Citation Envoyé par $im$ Voir le message
    quelq'un pourait me donner la definition exact du pont salin svp merci
    Le rôle du pont salin est expliqué à plusieures reprises avec l'importance de la migration des ions pour assurer l'électroneutralité des solutions! bon courage!

Discussions similaires

  1. Protocole pour fabriquer un pont salin
    Par invite19431173 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2021, 19h35
  2. Pont salin...
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  3. Sel et pont salin
    Par Scorp dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 16h32
  4. soudure fil de cuivre verni
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 19h55
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41