Gel et confitures...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gel et confitures...



  1. #1
    invite610a059a

    Gel et confitures...


    ------

    Bonjour,
    Ma question est celle d'une nase en sciences mais d'une experte en confitures(!)...
    Je viens de démarrer mon activité de vente de confitures, que je fais moi-même. Je les vends sur le marché d'une petite ville de Bretagne. Et voilà que le froid pointe son nez. Et je m'interroge... Que va-t-il se passer si mes pots de confiture sont exposés plusieurs heures de suite à des températures négatives ? C'est rare ici, mais ça arrive. Je suppose que l'eau contenue dans les confitures va geler, et le sucre se cristalliser. Non ? Je ne suis pas sûre... Si c'est ça qui peut se produire, au bout de combien d'heures d'exposition au froid ? En combien de temps le méchant froid va-t-il passer à travers le verre des bocaux et attaquer la gentille confiture ?
    Mes confitures sont entreposées dans une pièce de 15 degrés. Le matin, à 7h, je les charge dans ma voiture (qui couche dehors), les recouvre de couvertures (!), puis je les arrange sur mon étal sur lequel elles restent jusqu'à 12 h 30, puis re-voiture et re-pièce à 15 degrés... Je ne pense pas que ce soit "fragile" la confiot' mais je ne voudrais bousiller tout mon stock !
    Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?
    Et si je ne suis pas sur le bon forum, merci de votre indulgence, j'ai bien précisé que j'étais nulle en sciences !
    Merci !
    E.

    -----

  2. #2
    Do_The_Funk

    Re : Gel et confitures...

    Salut,

    D'une part j'aurai plutot mis ce message dans la section physique.

    D'autre part, je sais pas répondre à ta question, mais je te conseille de faire un test dans ton friseur de réfrégérateur, pour voir ce qui se passe avec un seul pot, bien sur.

    Bon courage, au revoir

  3. #3
    tail

    Re : Gel et confitures...

    bonsoir
    j'ai bien peur que l'on ne puisse repondre completement à la question car la composition de chaque confiture depend de celui qui la prepare des produits de depart et du mode operatoire.

    En milieu tres visqueux les cristaux se developpent lentement apres une phase de depart (nucleation) mais une fois que le phenomene est amorcé il y a de grande chance qu'il continu et même s'accelere quand la temperature remonte car on est en milieu concentré.

    Le gel de l'eau semble peu probable si la temperature exterieure n'est pas trop basse.
    Ce n'est qu'une reponse à priori.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gel et confitures...

    le miel se durcit au froid, mais c'est lent et complétement réversible
    comme il y a également pas mal de sucre là dedans, je pense que tu auras un comportement voisin
    la suggestion de do-the-funk est très bonne, vive la science expérimentale !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Gel et confitures...

    L'eau se congèle à 0°C.
    Mais les solutions aqueuses se congèlent toujours à des températures inférieures à zéro degré. Et plus il y a de matière dissoute, plus le point de congélation baisse.
    Tu ne dis pas combien tu as dissous de sucre dans le jus de fruits. Mais j'imagine qu'il y en a beaucoup. Donc ta confiture ne risque pas de geler à -1° ou -2°C !
    Tu ne dis pas non plus à quelle température tu voudrais que ta confiture reste liquide...

  7. #6
    invite610a059a

    Re : Gel et confitures...

    Merci de vos réponses... (ah bon ? c'est de la physique ?)
    J'avais bien pensé à l'expérience du freezer, mais j'en ai pas ! J'ai juste un frigo et un congélo.
    Pour la température, je me demande si je risque quelque chose à -5 ou -6° C.
    Pour la proportion de sucre et de fruits, c'est en général 65 % de fruits et 35 % de sucre, et dans certains cas 50-50.
    Je comprends bien que je ne peux avoir de réponses précises... Merci quand même !
    E.

Discussions similaires

  1. gel douche
    Par invite0edc8003 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 16h28
  2. Gel et confitures...
    Par invite610a059a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 12h57
  3. sol-gel
    Par invite99fd2041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 08h22
  4. Gel et gélatine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 19h47
  5. gel
    Par invitee8c8be74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 18h08