Diffractograme du telure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffractograme du telure



  1. #1
    chimikju

    Diffractograme du telure


    ------

    Bonjour, j'ai un TD de chimie inorganic à rendre et il me reste a repondre une question:
    Après analyse le 2 diffractograme du telure en poudre, l'un sur silicium et l'autre sur verre (amorphe), les intensites et les longeurs de raies sont totalement differents. Si quelqu'un à une idèe de pourquoi?
    Merci pour vôtre aide.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : diffractograme du telure

    Citation Envoyé par chimikju Voir le message
    Bonjour, j'ai un TD de chimie inorganic à rendre et il me reste a repondre une question:
    Après analyse le 2 diffractograme du telure en poudre, l'un sur silicium et l'autre sur verre (amorphe), les intensites et les longeurs de raies sont totalement differents. Si quelqu'un à une idèe de pourquoi?

    beee, ce sont des solides totalement differents...
    le verre est amorphe, une XRD donne une grosse patate;
    le tellure : hexagonal P 3121 avec a=4,447, c=5.915 angstrom
    le silicium : cubique Fd3m avec a=5.431 angstrom

    .....peu de chance que ca donne les memes diffractogrammes....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : diffractograme du telure

    woups, sorry, j'avais mal lu la question...qui est mal ecrite...

    bon, de toute facon, le support diffracte aussi; et peut entrainer des interactions avec la diffraction du tellure. Minime avec le verre, ce sera principalement de l'absorption; avec le silicium, ca peut etre un peu plus comique avec des raies supplementaires, des absorptions-additions selectives eventuelles; fluorescence ?!?....

    mais bon, generalement, moi c'est verre ou PVC ou autre support bien amorphe pour etre sur que ce genre de chose n'arrive pas (sauf silice orientee; parfois pour des raisons bien specifiques)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)