Protocole pour fabriquer un pont salin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Protocole pour fabriquer un pont salin



  1. #1
    invite19431173

    Protocole pour fabriquer un pont salin


    ------

    Bonjour à tous !

    Pourriez-vous corriger/compléter ce protocole pour fabriquer un pont salin avec KNO3, par exemple.

    On chauffe de l'eau que l'on sature en KNO3, puis on ajoute un gélifiant. On verse dans le tube en U, et on laisse refroidir.
    1. En refroidissant, la solution va prendre en masse, il n'y a rien à rajouter ?
    2. Avec du KCl ou NaCl, le protocole est bien le même ?
    3. L'agent qui s'occupe de gélifier se présente comment au labo ? Je veux dire par là, le fabrique-t-on ou est-ce acheté et stocké par le labo ?
    Bien cordialement à tous.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    Bonjour Benjy

    Je ne vois rien à ajouter à ton protocole; souvent l'agent gelifiant est de l'agar-agar, celui ci est extrait d'une algue et se presente sous la forme d'une poudre blanche-grisatre.
    Tu peux egalement utiliser de la gelatine ou gelatine glycerinée.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    l'agar-agar est vendu dans les magasin de dietetique , il n'y a pas besoin d'aller le chercher chez les marchands de chimie

    il est tellement efficace qu'il en faut très peu

  4. #4
    invite19431173

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    OK, merci à vous deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcb29664

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    une façon + rudimentaire est de prendre du papier (genre papier filtre) et de le tremper dans du KNO3 puis de placer ce "pont" entre 2 béchers.. c'est pratique si tu ne dispose pas de ponts gélifiés... et fais attention à toujours prendre du KNO3 (pas de NaCl ou autres..) à cause de la mobilité des ions et le fait qu'ils n'interagissent pas..

  7. #6
    invite0bb730c8

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    Salut.Je veux comprendre pette proprietés bizarre des gelifiant?Comment peut il y avoir echange d'ion vu que le pont salint gelifié est par definition solide?Autrement dit avec un papier filtre c'est comprehensible mais pas du tout avec avect un pont gelifié

  8. #7
    moco

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    Un pont salin n'est solide qu'en apparence. Il est formé de très longues molécules organiques de gélatine qui s'entrelacent pour former un édifice qui a l'air solide. Mais cet édifice laisse beaucoup de place entre les molécules du squelette pour y mettre de l'eau, et pour y laisser passer un éventuel courant de ions, surtout si ce courant est poussé par une attraction électrostatique. On peut calculer la résistance ohmique de ce pont de gélatine, et elle est grande. Un tel pont n'est donc pas un bon conducteur. Mais c'est un conducteur tout de même.

  9. #8
    invite8e35f2ca

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    Bonjour
    Excusez moi tout d'abord, mais pourriez vous me decrire plus precisement un pont salin. Je suis un novice en chimie mais je m'interresse a un liquide visqueux avec un faible ecoulement et trés conducteur electriquement. Je pense que votre systeme de pont salin serait efficace....

  10. #9
    invited6e157f4

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    Bonjour tout le monde!
    Alors voilà, dans le but de me construire une petite pile, j'aimerais bien rendre "efficace" mon pont salin, pour que l'intensité délivrée par la pile augmente.
    En effet, le pont salin y est pour beaucoup dans l'énormité de la résistance interne des piles artisanales (j'entends par la le genre de pile qu'on fabrique en TP de chimie au lycée ).
    En abaissant cette résistance interne, on augmente l'intensité et on la pile est tout de suite plus exploitable... d'où ma question.

  11. #10
    invite42d02bd0

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    tu n'as pas vraiment beaucoup de chance, le fait d'avoir un pont va faire une énorme résistance dans ton milieu! tu dois diminuer la taille au maximum de ton pont salin (il doit être le plus court possible!), de nos jours on utilise des membranes échangeuses d'ions pour régler ce problème.

  12. #11
    invited6e157f4

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    hum il me faut donc soit un pont très court, soit ce que tu dis... je suppose que ça doit pas se trouver facilement, je vais donc essayer de trouver un système pour relier mes deux demi-pile ensemble

  13. #12
    totoro950

    Re : Protocole pour fabriquer un pont salin

    Bonjour, je suis en pleine découverte de ce milieu, la chimie, et je m'interroge encore sur certains thermes, ci certain aurait la générosité de m'éclairer alors vous m'en verrez ravis
    que veut concrètement dire "saturé de l'eau en KNO3" et ensuite qu'elle quantité de KNO3 (masse) je dois mélanger avec qu'elle quantité d'eau (masse) et pour finir qu'elle quantité de fameux gel l'agar-agar je dois rajouter pour obtenir la solution ionique attendue dans le pont salin (et si tout cela dépend d'une grandeur alors me donnez un exemple si possible)

    Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de me répondre

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par invitee3195d19 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. Pont salin et fil de cuivre
    Par invite12b9f539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 09h05
  3. Protocole d'extraction pour fabriquer du bioéthanol
    Par invite0f7c37ed dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 08h30
  4. Sel et pont salin
    Par invite6f25a1fe dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 16h32
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41