L'un de vous serait assez aimable m'expliquer ce qu'est un pont salin ou electrolyte ?
-----
19/10/2004, 03h05
#2
acx01b
Date d'inscription
avril 2004
Localisation
paris
Messages
2 342
Re : Pont salin
tien je me demandais, un fil de platine peut-il remplacer un pont salin?
19/10/2004, 09h30
#3
invitef7eb4129
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
249
Re : Pont salin
Salut,
Un pont salin ou électolyte permet d'assurer la conduction du courant entre deux demi pile isolées, ainsi que la neutralité de chaque solution.
Il peut être constitué d'un gel saturé en sels ou par un solide permettant une conduction ionique ou tout simplement par un papier filtre imbibé de solution saline.
Prenons l'exemple d'une pile constituée d'un côté par une demi-pile au cuivre (Cu dans CuSO4) et d'une demi pile au zinc (ZnSO4). Le pont salin (prenons du papier imbibé de KCL) trempe dans chacune des piles.
Lors de la réaction Zn-> Zn2+ et Cu2+->Cu.
Dans la demi pile Zn on a donc créé 2 charges positives supplémentaires et dans la pile Cu on en a perdu 2. Pour garder la neutralité 2 ions Cl- du pont vont migrer vers la demi pile Zn et 2 ions K+ vers la demi pile Cu. Cela conserve la neutralité et de plus la migration des ions (déplacement des charges) assure le passage du courant et donc ferme le circuit électrique.
Un fil de platine ne convient pas car il s'agit ici de conduction ionique et pas électronique (il n'y a pas d'électrons "libres" dans les solutions)
Voila.