Intensité lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intensité lumineuse



  1. #1
    invited9f37326

    Intensité lumineuse


    ------

    Salut,

    Je me demande comment savoir quelle intensité lumineuse minimale à une longueur d'onde donnée il me faut pour traverser tel ou tel matériau d'épaisseur connue sans qu'elle ne soit totalement absorbée ?

    Si quelqu'un a une piste à lancer

    A+

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Intensité lumineuse

    Une onde lumineuse n'est jamais totalement absorbée.
    Son atténuation suit (si mes souvenirs sont bons) une loi exponentielle de type (x épaisseur travservée, I intensité) : où E est la longueur typique d'atténuation, qui dépend du matériau considéré et de la fréquence de l'onde incidente.

  3. #3
    LPFR

    Re : Intensité lumineuse

    Bonjour.
    Le mot clé, et les valeurs qui peuvent être trouvés sur des tables, concernent "l'indice de réfraction complexe". Il est connu pour différents métaux et pour certaines longueurs d'onde.
    La partie imaginaire de l'indice correspond à l'absorption et est relié très directement au coefficient 'E' de l'exponentielle donnée par Sigmar.

    Expliquez-nous plus précisément ce que vous voulez faire et on pourra, peut-être, vous donner plus de renseignements.
    Au revoir.

  4. #4
    invited9f37326

    Re : Intensité lumineuse

    Super ! Je vous remercie beaucoup pour ces explications. Après avoir fait des recherches sur le forum et sur internet, tout est très clair.
    En fait, ce que je cherche à faire est très simple. Je voudrais inonder un échantillon d'UV et mettre une photodiode comme capteur derrière pour voir s'il transmet les UV.
    Je regardais les caractéristiques d'une diode UV sur internet et on m'indique 750 micoW comme intensité lumineuse. Les matériaux ont des indices de réfraction (partie réelle) compris entre 1.5 et 1.8 environ (c'est pour donné une idée) et font moins de 10 mm d'épaisseur.
    Est-ce que vous paraît suffisant ?
    Pour trouver la partie imaginaire de l'indice de réfraction, quelle est la manip la plus simple et le traitement mathématique à faire derrière (et est-ce qu'il faut que j'aille jusque là pour être sûr que mon expérience fonctionne) ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Intensité lumineuse

    Re.
    Peut-on savoir plus précisément pour quoi faire?
    A+

  7. #6
    invited9f37326

    Re : Intensité lumineuse

    Pour savoir si les UV sont transmis ou absorbés et donc pour savoir si le matériau a subit un traitement ou non.

Discussions similaires

  1. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  2. Intensité lumineuse
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 17h14
  3. Intensité lumineuse
    Par invite10240d75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 18h30
  4. Intensité lumineuse
    Par invite50753a9a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2006, 00h28
  5. Intensité lumineuse
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 14h15