Détermination graphique des pK d'un acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détermination graphique des pK d'un acide aminé



  1. #1
    invite93ea8ad2

    Détermination graphique des pK d'un acide aminé


    ------

    J'ai une courbe de titrage de l'arginine par de l'acide chlorhydrique et je voudrais savoir comment déterminer graphiquement le pKa 2 ??
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Détermination graphique des pK d'un acide aminé

    pH = pKa à la demi équivalence

    Il faut commencer par déterminer le volume équivalent (méthode des tangentes). A Veq / 2 tu as la demi équivalence. Tu n'as plus qu'à lire l'ordonné de ta courbe qui a pour abscisse Veq/2.


  3. #3
    invite93ea8ad2

    Re : Détermination graphique des pK d'un acide aminé

    En fait ce que je cherche c'est le second pk de la fonction amine Veq /2 étant le pK de la fonction carboxylique.

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : Détermination graphique des pK d'un acide aminé

    Citation Envoyé par Akhman Voir le message
    En fait ce que je cherche c'est le second pk de la fonction amine Veq /2 étant le pK de la fonction carboxylique.
    Attention tu doses l'arginine par un acide : tu vas donc faire réagir l'acide chlorhydrique avec le groupement le plus basique de l'arginine soit le NH2 en position alpha.
    Donc avec la méthode des tangentes, tu détermines bien à la demi équivalence le pKa de la fonction amine (il doit être au alentour de 9)

    Pour plus d'info :
    http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8.../CORREX99.html


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93ea8ad2

    Re : Détermination graphique des pK d'un acide aminé

    Merci beaucoup pour ce petit détail.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Détermination graphique des pK d'un acide aminé

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Attention tu doses l'arginine par un acide : tu vas donc faire réagir l'acide chlorhydrique avec le groupement le plus basique de l'arginine soit le NH2 en position alpha.
    Donc avec la méthode des tangentes, tu détermines bien à la demi équivalence le pKa de la fonction amine (il doit être au alentour de 9)

    Pour plus d'info :
    http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8.../CORREX99.html

    Bonjour. Je dirai que c'est le groupe guanidino terminal qui est le plus basique.

  8. #7
    invite5e2d695b

    Re : Détermination graphique des pK d'un acide aminé

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Bonjour. Je dirai que c'est le groupe guanidino terminal qui est le plus basique.
    En theorie oui car il a le pka le plus élevé. Mais au pH initial de dosage de l'arginine ce groupement est déjà sous sa forme protoné. Par conséquent c'est bien la fonction amine (qui est la fonction la plus basique de l'arginine sous cette forme) qui va réagir avec l'acide chlorhydrique.

    Si on dose une solution d'arginine à pH > 12,5 là ok on va doser en premier la fonction guanidino terminale car à ce pH c'est la fonction la plus basique

  9. #8
    shaddock91

    Re : Détermination graphique des pK d'un acide aminé

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    En theorie oui car il a le pka le plus élevé. Mais au pH initial de dosage de l'arginine ce groupement est déjà sous sa forme protoné. Par conséquent c'est bien la fonction amine (qui est la fonction la plus basique de l'arginine sous cette forme) qui va réagir avec l'acide chlorhydrique.

    Si on dose une solution d'arginine à pH > 12,5 là ok on va doser en premier la fonction guanidino terminale car à ce pH c'est la fonction la plus basique
    Je suis d'accord avec toi. Cordialement

Discussions similaires

  1. pH d'un acide aminé
    Par invite9d710677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 10h27
  2. Réduction d'un acide aminé
    Par inviteef88fdf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 13h02
  3. synthese d'un acide aminé
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2008, 09h31
  4. Alkylation d'un acide aminé
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 16h26
  5. dissociation d'un acide aminé
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 22h49