dissociation d'un acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dissociation d'un acide aminé



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Exclamation dissociation d'un acide aminé


    ------

    Bonjour!

    J'ai un probléme sur un exo, voici l'énoncé:
    L'étude de la dissociation d'un acide aminé diaminé permet de déterminer les pK suivants:
    pK1(COOH)=2,2 pK(NH2)=9,0 et pK3(chaine latérale)=10,5. Quelles sont les espéces ionisées présentes à pH=7,2 et dans quel rapport de concentration?

    D'abord on remarque que le pH donné se situe entre le pK1 et le pK2 or quand on fait la dissociation d'un acide aminé, on a d'abord une dissociation acide en milieu HCl donc le COOH s'ionise en COO- pour donner un anion. Il y a un équilibre entre la forme présente initialement et la forme "anion".
    Mon raisonnement est il correct?
    Pour la 2nde partie de la question, je ne vois vraiment pas comment on peut le déterminer, on manque de données.
    Avez vous un avis?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : dissociation d'un acide aminé

    Citation Envoyé par adele62
    Bonjour!

    J'ai un probléme sur un exo, voici l'énoncé:
    L'étude de la dissociation d'un acide aminé diaminé permet de déterminer les pK suivants:
    pK1(COOH)=2,2 pK(NH2)=9,0 et pK3(chaine latérale)=10,5. Quelles sont les espéces ionisées présentes à pH=7,2 et dans quel rapport de concentration?

    D'abord on remarque que le pH donné se situe entre le pK1 et le pK2 or quand on fait la dissociation d'un acide aminé, on a d'abord une dissociation acide en milieu HCl donc le COOH s'ionise en COO- pour donner un anion. Il y a un équilibre entre la forme présente initialement et la forme "anion".
    Mon raisonnement est il correct?
    Pour la 2nde partie de la question, je ne vois vraiment pas comment on peut le déterminer, on manque de données.
    Avez vous un avis?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Pour moi, la forme stable en milieu acide, c'est la double protonation sur les deux fonctions amines. La forme stable en milieu basique, c'est les deux fonctions amines "libres" et la fonction acide sous forme de sel ( COO-)
    Pour ce qui est des rapports des concentrations, on peut utiliser la formule :
    pKa = log[HA]/[A-]+ pH
    2,2 = log[HA]/[A-] +7,2
    log[HA]/[A-]= -5 : [HA]/[A-] = 10-5 (il y a 10^5 fois moins de HA que de A-)
    Tu fais un raisonnement semblable avec les pK de tes deux fonctions amines

Discussions similaires

  1. Propriétés de la chaîne latérale d'un acide aminé ?
    Par invite7a087631 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 11h15
  2. synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 20h37
  3. Alkylation d'un acide aminé
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 17h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 18h25
  5. acide aminé
    Par inviteca1df370 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 18h00