synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé



  1. #1
    invite3596c80a

    synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé


    ------

    bonjour j'ai des petites questions sur deux etapes de synthese qui mènent à l'oxazolidinone de la L-serine

    je vous mets les reactifs et je poserai mes questions ensuite.
    on part de la L-serine NH2-CH(CH2OH)(COOH)
    1ere etape : CH3OH,SOCl2,reflux donc on forme l'ester methylique
    2eme etape : triphosgene,THF,reflux là on forme l'oxazolidinone
    3eme etape: NaBH4 on reduit l'ester en alcool

    1ere question : pourquoi protège-t-on la fonction acide carboxylique en ester methylique ? quelle reaction l'acide pourrait-il fait avec le triphosgene qui ns generait ?

    2eme question : apres mon esterification normalement je devrais former le chlorhydrate de l'ester methylique (puisque on a libéré du HCl).mais pourquoi ne met-on pas de base pour deprotoner ensuite l'amine afin qu'elle puisse reagir pour former l'oxazolidine ?

    3eme question c'est aussi du mecanisme de formation de l'oxazolidine.
    j'ai fait reagir le OH de l'alcool sur le carbonyle du triphosgene (on forme un intermediaire), ya le morceau OCCl3 qui part et qui se decompose en Cl2CO et Cl- et ensuite est ce que c'est correct si je fais une reaction intramoleculaire où le NH2 de l'acide aminé attaque le carbonyle de l'intermediaire que je viens de former ?


    ca fait pas mal de questions mais j'espere que vous pourrez m'aider car j'ai compris la synthese dans son ensemble mais je voulais bien approfondir

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé

    bonjour j'ai des petites questions sur deux etapes de synthese qui mènent à l'oxazolidinone de la L-serine

    je vous mets les reactifs et je poserai mes questions ensuite.
    on part de la L-serine NH2-CH(CH2OH)(COOH)
    1ere etape : CH3OH,SOCl2,reflux donc on forme l'ester methylique
    2eme etape : triphosgene,THF,reflux là on forme l'oxazolidinone
    3eme etape: NaBH4 on reduit l'ester en alcool

    1ere question : pourquoi protège-t-on la fonction acide carboxylique en ester methylique ? quelle reaction l'acide pourrait-il fait avec le triphosgene qui ns generait ?

    Le triphosgène est parfois utilisé pour former les chlorures d'acyles donc il faut protéger l'ester pour éviter cette réaction secondaire. D'autre part, travailler avec un amino acide n'est pas toujours facile du fait de sa forme zwitterionique. Avec l'ester, la structure est moins polaire et plus facilement exploitable

    2eme question : apres mon esterification normalement je devrais former le chlorhydrate de l'ester methylique (puisque on a libéré du HCl).mais pourquoi ne met-on pas de base pour deprotoner ensuite l'amine afin qu'elle puisse reagir pour former l'oxazolidine ?

    Il ne faut pas oublier que le HCl est un gaz et que au reflux du MeOH, il se fait la malle !

    3eme question c'est aussi du mecanisme de formation de l'oxazolidine.
    j'ai fait reagir le OH de l'alcool sur le carbonyle du triphosgene (on forme un intermediaire), ya le morceau OCCl3 qui part et qui se decompose en Cl2CO et Cl- et ensuite est ce que c'est correct si je fais une reaction intramoleculaire où le NH2 de l'acide aminé attaque le carbonyle de l'intermediaire que je viens de former ?

    Oui c'est correct !


    ca fait pas mal de questions mais j'espere que vous pourrez m'aider car j'ai compris la synthese dans son ensemble mais je voulais bien approfondir

    merci d'avance
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé

    tout d'abord, merci de m'avoir repondu


    alors je ne comprends pas quand vous dites : "Le triphosgène est parfois utilisé pour former les chlorures d'acyles donc il faut protéger l'ester pour éviter cette réaction secondaire"

    comment le triphosgene forme-til des chlorures d'acide ? en reagissant sur ma fonction acide carboxylique ? apres j'ai compris la 2eme partie de la reponse sur la polarité de l'acide aminé



    ensuite vous dites que HCl est un gaz et qu'il va s'en aller sans protoner l'amine.
    le probleme c'est que j'ai déjà fait une reaction de ce style en tp, la seule difference etait que l'acide aminé etait de la phenylalaline, mais on avait exactement les mêmes reaction(MeOH,SOCl2 + reflux), et à la fin de la reaction je recuperais le chlorhydrate de l'ester methylique. c'est pour ça que là je pensais que ca faisait la même chose. si l'amine ets protonée, la reaction suivante avec le triphosgene va pouvoir se faire qd même et la molecule se cycliser ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé

    Bonjour

    Effectivement, normalement, sans traitement ultérieur, on doit obtenir le chlorhydrate de l'aminoester alcool.


    Pour la réaction suivante, la déprotonation peut-être thermique (chauffage prolongé à reflux de THF) avec dégagement d'HCl ce qui permet l'attaque sur le NH2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3596c80a

    Re : synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé

    merci
    vous pourriez juste svp me reexpliquer pour on protege l'acide en ester (avec l'histoire du triphosgene). j'ai pas bien compris ce qui pouvait se produire

  7. #6
    shaddock91

    Re : synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé

    Si on active la fonction carboxylique de la sérine, cette dernière va réagir avec le NH2 souvent de façon intramoléculaire (formation de dicétopipérazine), ou avec le OH de la sérine. Bref beaucoup de produits indésirables.

Discussions similaires

  1. Propriétés de la chaîne latérale d'un acide aminé ?
    Par invite7a087631 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 10h15
  2. Alkylation d'un acide aminé
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 16h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 17h25
  4. dissociation d'un acide aminé
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 22h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 20h15