Alkylation d'un acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alkylation d'un acide aminé



  1. #1
    Fajan

    Alkylation d'un acide aminé


    ------

    Bonjour,

    Hé oui c'est encore moi avec mes alkylations

    Je voulais savoir ce qui fonctionnait le mieux pour alkyler un acide aminé avec le bromopropène.

    Ester méthylique de la sarcosine (1eq) + Bromopropène (1.1 eq) + Triethylamine (2.1 eq) dans le dichlorométhane, t.a. une nuit

    ou alors:
    Ester méthylique de la sarcosine (1eq) + Bromopropène (1.1 eq) + K2CO3 (2.1 eq) dans la DMF , 60°C une nuit

    En effet, je sais que classiquement j'arrive à alkyler une amine dans le dichlorométhane (exemple Me2NH.HCl + bromopropène ou avec TsCl ou encore avec un chloroformate etc...) mais je ne sais pas si cela est aussi valable pour un acide aminé sous forme d'ester.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Alkylation d'un acide aminé

    Oui c'est bon, mais il faut savoir que les aminoesters libres ne sont pas très stables. En particulier, ils ont une fâcheuse tendance "à se mordre la queue" (amidification intermoléculaire, formant des dérivés de piperazine diones).

    Pour remédier à ce problème, on utilise souvent un t-Bu ester.

    En ce qui concerne K2CO3 (il faut l'utiliser sec), tu peux mettre un excès (3-4 équiv).

    Les réactions avec Et3N sont toujours un peu plus "sales"---> formation compétitive de sel quaternaire.

  3. #3
    Fajan

    Re : Alkylation d'un acide aminé

    oui en effet... je n'avais pas pensé à cela... Mais disons que l'ester t-bu n'est pas aussi facile à faire que le méthyle (un peu de SOCl2 dans le méthanol et hop)... Esperons que la sarcosine n'ai pas trop envie de faire des piperazine diones...
    Dernière modification par Fajan ; 03/04/2006 à 12h02.

  4. #4
    Fajan

    Re : Alkylation d'un acide aminé

    En fin j'ai déjà travaillé avec des dérivés de beta alanine , alkylée sur l'amine et je n'ai jamais observé ce phénomène... Enfin là j'essaye de me rassurer ma chimie ne fonctionnant pas très bien ces temps ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Alkylation d'un acide aminé

    Oui, je faisais une remarque d'ordre général, dans ton cas la cinétique devrait être en faveur de l'alkylation par le bromure d'allyle.

Discussions similaires

  1. Propriétés de la chaîne latérale d'un acide aminé ?
    Par invite7a087631 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 10h15
  2. synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 19h37
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 17h25
  4. acide aminé
    Par inviteca1df370 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 17h00
  5. dissociation d'un acide aminé
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 22h49