Bonjour,
J'ai un soucis, j'ai récupéré un bébé loire il mesure environ 5cm il a des poils. Mon problème est que je ne sait pas comment le nourir. Je voulais savoir aussi, j'ai des rattes est ce que la cohabitation est possible?
Merci
-----
Bonjour,
J'ai un soucis, j'ai récupéré un bébé loire il mesure environ 5cm il a des poils. Mon problème est que je ne sait pas comment le nourir. Je voulais savoir aussi, j'ai des rattes est ce que la cohabitation est possible?
Merci
nn pardon c'est un lérot...
Bonjour,
Je n'y connais rien du tout mais voici ce que dit Wikipédia :
Reste à savoir jusqu'à quel âge les nourrir au lait et quand introduire des fruits etc...Il est possible, en cas de décès de la mère, de se substituer à elle par un apport régulier de lait classique (vache) préalablement mis à température ambiante ou à peine tiédi, à l'aide d'une seringue, trois fois par jour. Par expérience, le lait pour chaton en bas âge ne leur est pas forcément adapté, mais les avis diffèrent. Il apparaît PRIMORDIAL DE NE PAS CHANGER DE LAIT.
Je pense que le mieux est de contacter un centre de soin de la faune sauvage. C'est pas vraiment commun de récupérer ce genre de bestiole, ils pourront peut être t'aider mieux qu'ici.
En tout cas, ça fais 2 jours qu'elle ( cest une demoiselle) est nourrie o lait de vache elle vis plutot bien mais 3 fois par jour ça fait leger, c'est plutot 6 fois et en petite quantité.
En tout cas elle gambade pas mal et elle est très docile!
Bonjour, je me permet de te rèpondre cer j'ai aussi sauvé une de ces petites demoiselles et elle a maintenant 4 ans. Pour ma part je l'ai nourri avec de la mie de pain trempée dans du lait de vache coupé avec un peu d'eau. Pour ce qui est du moment ou elle pourra manger des graines je ne m'en souviens pas mais il te suffit d'en mettre un petit peu dans la cage et ne t'inquiètes pas, dès qu'elle sera capable de les manger elle sautera dessus toute seule. lol. Sinon les lèrots mangent quasimment de tout alors je varie son alimentation pour qu'elle n'ait pas de carences (graines pour rongeurs, jambon, fruits...).
Sinon le lérot est une espèce protégée, l'on ne doit normalement pas en posseder mais pour moi le choix a été vite fait, si je ne la prenais pas elle mourrait (elle n'avait meme pas de dents), et le fait de la nourrire nuit et jour l'a habitué à moi. Je n'ai pas pu me rèsoudre pour ma part à la relacher alors qu'elle ne savait pas se débrouiller seule et qu'elle risquait certainement de mourrir.
Voilà j'aimerais beaucoup si celà est possible que tu me tiennes au courant de l'évolution de ton petit bandit masqué. Merci.
Si tu as besoin de renseignements n'hèsites surtout pas.
Bonjour,
C'est malheureusement un problème courant, qui dépend à la fois de facteurs très humains (attachement à un animal) et aussi de la facilité (plus ou moins grande) des animaux à l'imprégnation.
On a beaucoup discuté de ce problème, qui relève de l'éthique en plus de poser des questions légales.
On essaie de conseiller au maximum aux gens de contacter les centres de soin, qui sont non seulement légalement habilités aux soins aux animaux sauvages, mais arrivent généralement mieux (expérience, habitude...) à limiter l'imprégnation des animaux et à les relâcher dans la nature.
Certaines espèces sont manifestement plus heureuses dans la nature (espèces sociales, ou ayant besoin d'espace, de chasser...). Donc même si on est attaché à un animal, il convient de se demander ce qui est mieux pour lui...
Dans le cas d'un lérot, je ne saurais dire ce qui est la meilleure solution, et si on peut vraiment éviter d'imprégner un très jeune animal...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonsoir, j'ai moi aussi trouvé un bébé lerot, il y a maintenant 1mois à peu près que je l'ai recueilli.
J'ai préféré le garder pour m'en occuper puisqu'un chat rodait là où je l'ai récuperé...Je ne pensais donc pas qu'il allait survivre, puisque c'est un animal sauvage, et puis finalement on s'entend plutôt bien tous les 2, et depuis 1mois je le nourris, je m'occupe de lui, mais c'est un animal qui vit la nuit, ce qui n'est pas facile à vivre!
J'espère avoir fait le bon choix, mais j'hésite encore quant à le relacher dans la nature...
Si quelqu'un s'y connait, merci de me dire ce que je dois faire, m'en occuper ou le laisser vivre dans la nature à la merci de tous les predateurs...
Bonsoir, s'il vit la nuit et que tu ne peux plus dormir, il vaut mieux que tu le relache, il retrouvera des réflexes de survie, en fait ne le lache pas dans un coin plein de chat et de chien, plutôt en foret, près d'un tronc d'arbre couché ou d'un endroit ou il peut se cacher, ensuite il explorera à partir de cet endroit et quand il aura une meilleure place il la prendra je pense.
Bonjour,
Pour être heureux, un animal doit avoir la possibilité d'effectuer en captivité tous ses comportements naturels.
Le lérot, parvenu à maturité sexuelle, aura besoin de trouver un partenaire, ce que tu ne peux pas lui offrir.
En outre, il faut garder à l'esprit que tous les animaux ne s'apprivoisent pas. Dans de nombreuses espèces, des jeunes familiers deviennent agressifs et sauvages une fois sexuellement matures.
Bref, le mieux pour ton lérot est à mon avis de vivre là où il pourra mener une vie de lérot, même si il y a des prédateurs (contre lesquels il dispose de pas mal de ressources). Mais à la différence de Wingas, je te conseillerais de le relâcher le plus près possible de l'endroit où tu l'as trouvé, pour qu'il retrouve des repères.
Sans compter que c'est une espèce protégée que tu n'as légalement pas le droit de garder en captivité.
Le souci pour lui est par contre qu'il n'a pu apprendre aucun des comportements de lérot à partir du moment où tu l'as receuillis, ce qui peut se révéler handicapant. C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas receuillir de jeune animal sauvage, sauf si il est en danger immédiat (dans ce cas, il suffit souvent de le déplacer pour qu'il évite le danger) ou blessé.
Et si malgré tout on en recueille un, il vaut mieux le confier à un centre de soin qui pourra l'élever sans trop l'imprégner, afin qu'il retourne dans son habitat naturel le plus facilement possible.
Bonsoir, je ne sais pas s'il y a un bon choix. Pour ma part j'ai fais celui de la garder mais tout le monde n'est pas d'accords avec celà et certains pensent qu'il faut les relacher (quelque soit les consèquences). Il y a aussi le problème d'imprègnation dont parle Kinette.
Je n'ai pas eu le coeur à la relacher en sachant qu"elle ne savait ni se defendre, ni chercher sa nourriture et qu'elle risquait de mourir seule de faim ou autre. Je ne serais jamais si celà aurait été le cas mais je ne regrette pas mon choix. Je m'y suis attachée très vite .
Tiens moi au courant de ton choix. Merci
Il est compréhensible de s'attacher à un petit animal, mais il faut, avant tout, penser à son bien-être. Il y a toujours plusieurs paramètres à prendre en compte quand on est dans un cas de sauvetage.
1/ la mère est souvent moins loin que ce que l'on pense. Si vous trouvez un bébé, non blessé, il y a fort à parier que l'un de ses parents n'est pas loin et vous observe. Le plus sage est de vous éloigner un peu, et de l'observer pendant quelques temps (assez loin pour ne pas faire peur aux adultes), avant de décider d'intervenir.
2/ les centres de soins sont occupés par des gens qui sont spécialistes du sauvetage des animaux, et sauront quoi faire pour éviter l'imprégnation autant que possible. En outre, ils auront peut-être des animaux de la même espèce pour sociabiliser le jeune.
3/ La nature, pour les animaux, n'est pas qu'un milieu dangereux, c'est leur milieu de vie, ce à quoi ils sont adaptés, leur terrain de jeu, et là où ils trouveront leurs partenaires. Garder un animal sauvage avec soi, c'est le condamner à ne pouvoir se reproduire. Il est perdu pour son espèce, et c'est frustrant pour lui.
C'est sûr qu'on s'attache vite à un bébé animal, mais la question de le garder (outre le fait qu'elle est hors la loi pour un animal sauvage, et de surcroît protégé) est-elle pesée en fonction de son bien-être, ou un peu égoïste?
http://eliomys.free.fr/lerot8.htm site extra sur le lérot.
5 cm et poilu puisque le masque apparaît, donc déjà à peu près sorti d'affaire sauf erreur alimentaire énorme ou accident, c'est bien et le stade d'imprégnation au vrai sens du terme est sans doute dépassé.
voir site mais déjà penser que c'est le plus omnivore du groupe, assez amateur d'oeufs, ajouter un jaune dans le lait c'est nettement mieux: je ne sais pas pourquoi Wiki continue à diffuser cette histoire de lait de vache surtout quand on voit le comparatif des compositions de lait de vache commercialisé (en vrai il est plus riche) et du lait de lapine!
déjà il doit être capable de s'attaquer à des bricoles plus consistantes car l'engraissement en vue de l'hibernation est de saison!
Voir le site de la Hulotte, il y avait un numéro spécial loir et lérot mais édition papier. Cela dit il peut se commander et même vous pouvez vous abonner pour votre plus grand profit, au journal "le plus lu dans les terriers"!
Pour les centres de sauvetage ce doit être uscn la référence et du reste le site de la Hulotte l'indique.
enfin quant à la problématique de l'adoption/sauvetage hormis des soucis avérés de maladie transmissible (carnivores, rats, chauve-souris, mais rien de signalé chez le lérot!), la loi s'applique surtout au gibier et les dénonciations sont alors légion pour les renards, chevreuils et sangliers qui se la coulaient douce chez leurs adoptants et qu'on a enfermé dans des parcs. Curieusement les NAC sont eux entrés dans les moeurs et dans les magasins sans agiter beaucoup de remords, malgré un taux de mortalité dans les "familles" épouvantable...
Si vous pouvez lui ouvrir un passage sur un extérieur de parcs et jardins, c'est le mieux pour qu'elle gagne son autonomie au printemps, d'autant que l'hibernation relâchera vraisemblablement les liens établis.
Donc profitez de joyeux et attendrissants moments pour cette fin d'été et début d'automne...
Bonjour,enfin quant à la problématique de l'adoption/sauvetage hormis des soucis avérés de maladie transmissible (carnivores, rats, chauve-souris, mais rien de signalé chez le lérot!), la loi s'applique surtout au gibier et les dénonciations sont alors légion pour les renards, chevreuils et sangliers qui se la coulaient douce chez leurs adoptants et qu'on a enfermé dans des parcs. Curieusement les NAC sont eux entrés dans les moeurs et dans les magasins sans agiter beaucoup de remords, malgré un taux de mortalité dans les "familles" épouvantable...
La loi s'applique à tous les animaux, surtout s'ils ont un statut de protection.
Après, évidemment, on peut être en infraction et jamais sanctionné.
Les NAC ça n'a rien à voir: il y a une liste d'espèces autorisées. Certaines nécessitent des certificats de capacité pour les conserver...
Et ce ne sont pas des animaux issus de la nature.
L'idée de relâcher de façon "progressive" (si évidemment possible) est une très bonne idée.Si vous pouvez lui ouvrir un passage sur un extérieur de parcs et jardins, c'est le mieux pour qu'elle gagne son autonomie au printemps, d'autant que l'hibernation relâchera vraisemblablement les liens établis.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
On est content d'apprendre que les NAC ne sont pas issus de la Nature mais à quel stade situe-t-on l'issue?Bonjour,
La loi s'applique à tous les animaux, surtout s'ils ont un statut de protection.
Après, évidemment, on peut être en infraction et jamais sanctionné.
Les NAC ça n'a rien à voir: il y a une liste d'espèces autorisées. Certaines nécessitent des certificats de capacité pour les conserver...
Et ce ne sont pas des animaux issus de la nature.
Presqu'aucun NAC n'est domestiqué hormis des animaux comme le lapin nain ou les rongeurs des Andes. Les prises de reptiles et d'oiseaux en transit illégal sont régulièrement répertoriés par les Douanes du monde entier et on passe sur les détails "gore" des descriptions.
Illégale ou "autorisée", la vogue de la détention de NAC tous azimuts pose un problème éthique bien plus grave que le sauvetage d'une bestiole trouvée sous réserve de ne pas se précipiter sur tout ce qui passe. En lisant la suite des messages adressés à la sauveteuse, j'ai bêtement perçu une charge qque peu culpabilisante, intégrée du reste dans ses courriers ensuite.
Pourtant rien de tel dans d'autres discussions quasi-surréalistes: la mère hamster cannibale (un grand classique) "audieuse" (sic) etc... ou autres.
D'où ma réponse de "vieille" un peu trop http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon6.gif quant au respect des textes je le reconnais quoique argumentée et solidement fondée sur mes arrières scientifiques j'espère... On se rappellera qu'à propos de textes légaux, ils sont hélas à géométrie très variable: le retour de la belette du statut de protégé à celui de nuisible du temps de R.Bachelot ministre de l'Ecologie en demeure un des plus beaux cas d'école.
Personne ne conseille d'aller ramasser des lérots, du reste un peu invivables sauf pour les nocturnes, mais une rencontre comme celle-ci est souvent la base pour démarrer ensuite une carrière dans le domaine animalier, voire dans les centres de sauvetage. Avant de devenir "pros" identifiés, on a tous des histoires de ce type à raconter. Le must doit être la série de Gerald Durrell (le frère de Lawrence tout de même!) qui a initié le premier zoo consacré au sauvetage et à la multiplication des espèces menacées, fondée sur son enfance (Fééries dans l'Ile, en Poche, réédité en 2007"ma famille et autres animaux", les autres livres cités sur Wikipédia chez Stock). Très drôle pour les amateurs d'humour GB (Ah! la maman scorpion et son "duvet" de petits sur le dos, éparpillé par le grand frère écrivain intello, puis ramassé à la petite cuillère); et là du recueil d'animaux divers et variés pas mieux! Avec le va-et-vient entre l'apprivoisement et le maintien de la liberté... St Exupéry et son renard guettent...
Allez, un lien sur un truc rigolo avec un vague air de lérot mais qui nous est plus proche apparemment! Pour l'adoption je ne me prononce pas vu l'exemple désastreux donné par ce très ancien parent:
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/55610.htm et les vidéos:
http://www.sueddeutsche.de/wissen/30/304008/text/
Dernière modification par piwi ; 02/09/2008 à 12h04. Motif: correction d'une balise
Bonjour yunaa, mon lerot a bien grandit, quand je compare les photos du moment où j'ai pu le recueillir et aujourd'hui..
J'ai beau y reflechir, et pourtant je n'arrive pas à me decider, dois-je le garder et m'en occuper, ou bien dois-je le remettre dans la nature qu'il n'a pratiquement pas connu et où il aura certainement des difficultés à survivre?
Je ne sais vraiment pas..et dans le cas où je le relacherais, devrais-je le faire avant ou après son hibernation ?
Parce que la question que je me pose, c'est s'il est chez moi, dans un lieu où il fait chaud l'hiver, est-il possible qu'il n'hiberne finalement jamais ?
Je voulais savoir, puisque cela fait apparement 4ans que tu as ton lerot, comment fais-tu pendant l'hibernation ?
Merci de me dire, bonne journée.
salut, j'ai aussi récupéré une bébé que je croyais être un loir mais c'est un lérot, le 1er septembre. Il est toujours en vie et grandit mais j'ai un souci aussi, il perd tout son poil, le véto pense que c'est à cause de l'acidité du lait maternisé quand je l'ai nourri au biberon (il en avait partout!). Le tien est-il en vie? Au bout de 15 jours, il a refusé le biberon et s'est régalé de lamelles de pomme et fromage rapé. J'essaie d'autres fruits, la banane il aime bien mais pas raisin et framboise. J'ai lu qu'ils aimaient le chocolat, mais le mien ne manifeste pas d'intérêt pour le chocolat aux noisettes. Pour la cohabitation, je ne peux pas te répondre. Mon souci chez moi c'est 3 chats!
Bonjour.J'ai lu qu'ils aimaient le chocolat
Attention ! Je ne pense pas que le chocolat est conseillé car il est très mauvais pour le foie (et peut être mortel) des chat, chien, lapin, oiseaux ects. Je pense que c'est également valable pour les lérots, bien que je ne connais pas très bien cette espèce.
Moi je pense que vous devriez essayé de l'emmener en forêt, ou à la campagne pour voir comment il s'y comporte et pour le relacher petit à petit.
Bonne journée.
Amicalement.
j'ai lu attentivement les conseils dans les différents messages, concernant la récupération (accidentelle) d'un lérot ou autre animal 'sauvage', et je suis d'accord sur le fait qu'il faut les remettre en liberté, après leur avoir sauver la vie. Pour celui que j'ai à la maison, le problème est qu'il semble trop petit pour survivre à son 1er hiver, en plus d'être presque totalement pelé. Je ne souhaite pas qu'il passe sa vie dans une cage, et j'essaierai de le relâcher au printemps. En attendant, je remercie tous ceux et celles qui peuvent me conseiller. Dois-je l'emmener chez un véto, pour sa pelade intégrale? J'ai appelé un refuge pour animaux sauvages, mais ils m'ont simplement répondu qu'ils avaient trop de travail.
Bonjour,
L'hibernation est je suppose facultative chez cette espèce, donc si l'animal est au chaud il n'hibernera pas (mais sans conséquences graves).
Si on relâche un animal juste avant l'hiver, il faut s'assurer qu'il soit bien gras (il a besoin de réserves suffisantes pour passer l'hiver).
Il peut donc être plus prudent de le garder, et le relâcher au printemps.
Pour la pelade: sans voir l'animal il est bien difficile de dire quoi que ce soit. Je pense qu'un vétérinaire qui s'y connaît en petits animaux (lapins, cobayes, etc...) pourra déterminer ce qu'il a et donner des conseils...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut je m'appele Adrien et moi aussi je vien de trouver 2 lerot ( un coinçé entre deux poutre et l'autre carément tombé du toit le pauvre) du coup voila je les nourit avec une sorte de piptte de lait de vache 1/2^^ mais je ne m'y connais pas trop mi non plus
Bonjour,
Le lait de vache n'est je pense pas le plus adapté...
Essayer plutôt du lait spécial cf. les conseils pour un écureuil:
http://petit-ecureuil.blogspot.com/2...mentation.html
Cordialement,
K
PS: STP ne poste pas les mêmes questions partout, après on ne s'y retrouve plus!
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonsoir,
personnellement, j'en avais sauvé un grâce à du lait de vache coupé avec de l'eau. Je lui donnais à l'aide de mie de pain trempée dans ce mélange (jour et nuit), elle adorait!!!
Ont ils déjà des petites dents??
Bonjour,
J'ai aussi des témoignages de personnes ayant sauvé des bébés moineaux avec de la mie de pain. On peut y arriver mais ça n'est pas l'alimentation idéale
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
En fait c'était plutôt pour qu'elle le lèche car je n'avais pas de seringue. Je prenais le petit bou de mie de pain bien détrempé je le mettais en l'air contre son museau et elle le lèchait. Par la suite, j'essayais de diversifier au maximum son alimentation, et surtout essayer qu'elle ne manque de rien (protéine...).
Comment vont les bébés?
moi je leur donne du lait de vache entier coupé avec de l'eau dans une sorte de pipette il aiment bien ça mais c'est dur. j'aimerai trouver un autre system mois il n'ont pas de dents. ils ont encore les yeux fermé et mesurent 5CM sans la queue... tout petit petit
Bonjour,
Juste un rappel: légalement on n'a normalement pas le droit de prendre en charge un animal sauvage. Seuls les centres de soins sont habilités et ont normalement l'expérience pour!
Il est donc plus que recommandé de contacter le centre de soin le plus proche de chez soi (ou un autre, si vous n'arrivez pas à joindre le plus proche) pour voir avec eux la démarche à suivre, et voir s'ils ont des conseils à donner pour l'alimentation.
http://uncs.chez.com/
Sinon cet ouvrage est aussi sorti:
http://uncs.chez.com/news
Je ne l'ai malheureusement pas entre les mains pour vous dire ce qui est conseillé pour les lérots...
Un petit rappel de la loi:
http://uncs.chez.com/Urgence1.htm#PU...UVAGE MOI-MÊME
Comme je l'expliquais précédemment: on peut arriver à élever un animal avec une alimentation "suboptimale" mais il vaut souvent mieux mettre toutes les chances de son côté et utiliser des aliments qui ont fait leurs preuves!
Pour l'adaptation d'un biberon, je pense qu'en passant en pharmacie on peut se procurer quelque chose de similaire à ce qu'on voit pour l'écureuil ici:
http://coraregion.free.fr/spip.php?p...id_article=229
http://www.lpo.fr/detresse/cds/cds-aquitaine.shtml
http://centredesoinsdesoiseauxsauvages.blogspot.com/
Bref, je ne peux que vous conseiller de ne pas vous baser sur des "recettes de cuisine" expérimentées par les uns ou les autres: on n'expérimente pas avec des animaux qu'on souhaite sauver! On préférera choisir l'alimentation la plus adaptée à leur biologie...
Cordialement,
K
PS: je viens de tomber sur une page perso de quelqu'un qui avait comme ça "sauvé" un écureuil, le gardait en captivité, et l'a fait mourir en lui donnant des noyaux d'abricots... super... et malgré tout, plein de personnes lui demandent des conseils pour élever des bébés écureuils...
Dernière modification par kinette ; 05/07/2009 à 11h10.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Il n'est plus question d'un bébé lérot, puisqu'il/elle a maintenant plus d'un an. Tout allait bien, mais depuis quelques jours, il ne mange plus (ne pèse plus que 50g, donc ne pourra pas hiberner), et a fait une 'crise': il a gratté le fond de la cage en poussant des cris. Je l'ai porté chez un véto (oui, oui!) et j'essaie un traitement antibiotique 5 jours pour s'il a une infection. Quelqu'un a-t-il eu des soucis avec la santé de son lérot? Si vous avez des conseils, je vous remercie.
réponse à DomPacino, mais si tardive: j'ai dû alimenter le mien 15 jours au lait spécial orphelin acheté chez véto. Puis quand il l'a refusé, il est passé à la pomme, riz cuit, flocon d'avoine cuit, banane, noisette....
Bonjour,
C'est tout le problème de garder de tels animaux en captivité: l'environnement d'une cage est bien différent de l'environnement naturel.
A l'approche de l'hiver, on peut penser que la bestiole doit avoir des changement hormonaux et nerveux qui préparent justement à l'hibernation. Incapable d'explorer son environnement pour se faire un nid, et chercher fruits et graines, la bestiole a peut-être un stress difficile à comprendre pour un humain...
On observe aussi chez les oiseaux migrateur de l'agitation et des problèmes s'ils sont maintenus en captivité au moment de la migration...
La place d'un animal sauvage est dans la nature.
On ne doit pas s'étonner que les animaux familiers (les vrais) n'appartiennent qu'à un faible nombre d'espèces: la captivité et la compatibilité avec notre espèce restreint plus que fortement le "choix".
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut à tous,
je suis nouveau dans ce forum et je voulais vous demander un conseil. Cet été, fin août, en bourgogne (ce n'est pas là que j'habite, c'est une maison de vacance) , une amie vient me montrer un bébé ''taupe'' qu'elle avait trouvé, moi je me suis vite rendus compte que c'était un lérot, à l'époque elle mesurait environ cinq cm. avait les yeux fermée et un tout petit duvet. On l'a gardé mais on ne pensait pas qu'elle survivrait (j'avais déjà récupéré une souris au nid qui est morte) on l'a nourrie 5 fois par jours avec du lait de vache, puis on l'a peu à peu enrichi avec des bouilles fruitées. Au bout de trois jours on l'a ramenée en suisse avec nous( je sais que c'est un délit). Au bout de deux semaines elle commençait à manger du raisin, puis des petits bouts de noix, puis de la viande maigre cuite.
Elle a maintenant un peu plus de quatre mois et se porte bien, elle a mangé un max pendant tout l'automne, dans l'idée d'hiberner, seulement, je ne sais pas si je peux la laisser faire car j'ai entendu parler de tortues qui sont mortes en hibernation car elle hibernaient dans un environnement trop chaud. Avec des gelées qui vont jusqu'à moins 20 en hiver, exclu de la laisser hiberner dehors, dans la cave ou dans le grenier, il reste les chambres de bonnes mais dés qu'elle ne nous voit pas pendant un moment elle se sent abandonnée. Elle a aussi essayé d'hiberner dans la biblothèque, qui est dans l'appartement. Puis-je la laisser hiberner là bas ou l'hibernation est-elle facultative???