Bonjour à tous !!!
Bon, une nouvelle énigme reçue par mail il y a quelques semaines… Ca sera la dernière pour le moment que je vous proposerai, car je ne vous ferais pas l’affront proposer ici les autres, vues et revues ici (énigmes des interrupteurs et de l’ampoule, celle des bouts de cordes a brûler pour mesurer un temps… que du classique… mais celle la ne l’est pas, à ma connaissance, et ici pas de méthode infaillible, seul l’instinct peut vous sauver… Même si je pense que celle-la ne fera pas plus long feu que les précédentes, je tente quand même…
Il était une fois il y a fort longtemps, une jolie princesse, abandonnée sur une petite île au milieu d’une petite mare (original, pour une fois qu’on évite le donjon du château gardé par un dragon…) Un beau jour, un preux chevalier (probablement attiré par le compte en banque de la demoiselle) se met en tête de la secourir (la petite fortune de la dulcinée lui permettrait de faire dérouiller cette *µ%@$ d’armure qui commence à être dure à manœuvrer). Mais malheureusement, l’île est sauvagement gardée par de dangereux prédateurs (finalement on l’a notre créature...et de toute façon hors de question d’y aller a la nage, cette armure est déjà suffisamment rouillée…)…
Quelques détails : l'île sur laquelle est retenue la princesse est un carré de 5m de côté. La fosse qui encadre l'île est également de forme carrée et mesure exactement 2m de largeur. La princesse ne peut pas franchir la fosse en sautant à cause de sa robe bouffante, et le chevalier ne préfère même pas tenter le coup, avec son armure...
Manque de chance, le preux chevalier n'a à sa disposition que deux planches de bois d’exactement 2m de long (ben oui, si il avait une planche assez longue ça serait même pas drôle, déjà que…) : celles-ci sont donc légèrement trop courtes pour relier les deux bords de la fosse.
Pourtant, il va sauver la princesse (ben oui sinon c’est même pô drôle). A vous d'expliquer comment. J’ai volontairement supprimé des hypothèses pour ne pas brider votre imagination, il y a donc plusieurs solutions… mais celle de l’énigme originale m’a paru assez sympa, j’espère donc que vous la proposerez…
Je vous joint le schéma originel qui explique mieux le problème…
-----