Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

sauvetage moineau



  1. #1
    laurea33

    sauvetage moineau

    Bonsoir,

    Vers 20h, j'ai sorti un moineau de la gueule de mon chat. Il a l'air d'aller bien. Je l'ai mis dans une bassine au milieu du jardin, les parents sont venus à plusieurs reprises le chercher mais le pauvre ne vole pas et n'arrivait pas à sortir. Alors je l'ai mis à même le sol. Il a sautillé un peu en déployant un peu ses ailes jusque dans le buisson à 10 mètre de lui, les parents sont revenus mais je crois qu'ils ne le voyaient plus. Vers 21h30 plus personne, alors j'ai récupéré le petit.

    Je voulais l'éviter car pas eu de chances avec les 2 précédents moineaux recueillis qui sont morts (le 1er emmené chez le véto qui m'a dit qu'il était mal - c'est bien ce que je pensais c'est la raison pour laquelle je l'ai emmené et qui a abrégé ses souffrances) le second est mort le lendemain, selon la lpo il a dû faire une hémorragie cérébrale dûe à sa chute. Mes 2 filles en pleurs et moi bien triste aussi.

    La dernière fois j'avais appelé la LPO qui m'avait dit de lui donner des croquettes pour chat ramollis dans l'eau, qu'il y avait toutes les vitamines et minéraux pour eux dedans, chose que j'ai faite ce soir mais il n'a pas mangé, son gosier est plein donc ça ne m'inquiète pas. Par contre il a bu. Il tient bien sur ses pattes tient bien sa tête, il n'a pas l'air d'avoir quelque chose de cassé. Il est beaucoup plus petit que les précédents recueillis (il a quelques plumes aux ailes sinon c'est du duvet et son gosier bien bombé est découvert).

    Là il est dans une boite avec de la paille, je vais le laisser tranquille pour la nuit... (il parait qu'ils ont le coeur fragile je veux pas trop l'effrayer il a déjà eu bien des angoisses)

    Ma question est la suivante : en combien de temps un moineau peut apprendre à voler ? si demain matin je le rmets dans le jardin est-ce que vous pensez que ses parents reviendront le chercher ? Et pourront lui apprendre à voler pour remonter au nid ??

    Et si je le met dans un nid qui n'est pas le sien dans lequel il y a des bébés, est-ce que vous pensez que les parents l'accepteront et le nourriront ? (le sien est beaucoup trop haut, je le voit pas d'ailleurs, je sais juste dans quel arbre il est...

    Je sui preneuse de tous conseils évidemment....

    Merci d'avance et désolée d'avoir été aussi longue...!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bon jusqu'à maintenant il allait bien mais par contre je dois le "forcer" à manger. Il avait bon équilibre tête bien droite et là il ne marche plus et a la tête qui penche en avant...

    Je lui ai donné à manger et le laisse reposer au chaud... j'espère que ça va aller...

  4. #3
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bon ya pas grand monde aujourd'hui c'est dimanche....

    Je vous donne des nouvelles. Après son repos je l'ai mis dehors (dans sa boite) sa mère est venue le voir plusieurs fois mais ne lui donne pas à manger. Par contre du coup quand elle est partie (j'y suis allée 1/4 d'h après ne plus l'avoir vue) il avait le bec grand ouvert, alors j'ai bien pu le nourir et lui donner de l'eau, il doit être bien calé. Je l'ai rentré et le mettrai dehors régulièrement pour qu'il soit en contact avec sa mère. J'espère qu'elle va continuer à venir... je me posais la question de le mettre dans une toute petite boite à percher dans l'arbre. Qu'en pensez-vous ??

    combien de gouttes d'eau lui donner toutes les heures ??

  5. #4
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    J'ai oublié de préciser il ne penche plus en avant et tient bien à nouveau sur ses pattes. Peut-être manquait-il de force vu qu'il ne mangeait quasi pas...

  6. #5
    Elendilmir

    Re : sauvetage moineau

    Hum, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai peur que de le mettre dans une petite boite soit un peu dangereux, il pourrait ne pas survivre à une seconde chute.

    Quant à la tête qui penche, difficile à dire comme ça. En tous cas, revoir sa maman lui a remonté le moral.
    Il faut peut être le laisser dehors une bonne partie de la journée, elle finira peut etre par le nourrir au sol...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    il est dehors là mais la maman ne vient plus :

    Je vais le re-rentrer mon chat gratte à la porte pour sortir... c'est pas facile à gérer avec le minou... je le remettrai tt à l'heure... j'aimerai bien que la maman le nourrisse elle s'approche pourant à 20 cm de lui et piaille mais c'est tout lui il sautille et lui répond mais après elle finit par partir...

  9. Publicité
  10. #7
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    Hello, je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre hélas, je vais faire très vite :

    L'oisillon est peut-être trop près et la femelle est effarouchée; essayez dans un carton assez grand même au sol en empêchant le chat d'y atteindre par du grillage au sol. Si le chat peut rester à la maison c'est pas plus mal non plus ! Mais plus difficile à réaliser j'en suis conscient.

    Evitez la paille dans la boîte; l'oisillon est-il bien emplumé ? Si c'est le cas et que la mère s'en occupe une simple protection anti-matou et une surveillance nourrissage relachée peuvent suffire.

    Si l'oisillon s'échappe de sa boîte pour se ballader et que la mère continue à le suivre, dans ce cas vous pouvez les laisser continuer ainsi - en surveillant minou !

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  11. #8
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Eh bien depuis midi la maman n'est pas revenue.

    Il mange bien il prend la béquée mais ne picore pas. Il a des plumes aux ailes et queue mais ailleurs c'est du duvet et il n'a rien au cou, ni duvet ni plumes, en fait on voit sa peau, et il a une boule d'ailleurs sous le cou sans plus ni duvet non plus (je crois que c'est le gosier et j'espère sinon ce serait mauvais signe à mon avis). Qu'en pensez-vous ?

    Même si la maman ne revient pas je vais le remettre tous les jours dehors dans sa boite. C'est ce qu'il préfère j'ai l'impression...

  12. #9
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    et il a une boule d'ailleurs sous le cou sans plus ni duvet non plus (je crois que c'est le gosier et j'espère sinon ce serait mauvais signe à mon avis)
    Oui ça doit être le gosier, surtout si elle gonfle après les repas plus de doûtes

    On peut avoir des résultats intéressants en laissant l'oiseau à l'extérieur et en lui donnant quelques becquées préventives : la mère risque de se faire discrète, on peut croire facilement qu'elle ne vient plus, difficile de surveiller toutes les minutes. Reste la protection du carton contre les chats à résoudre; mais il y a beaucoup à gagner à favoriser le retour de la mère plutôt que de prendre le relais de son élevage !

    Bonne soirée,
    GuiL
    Compte à supprimer

  13. #10
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Merci pour les réponses ! J'ai parcouru le forum et appris beaucoup de choses il est vraiment convivial et instructif.

    Demain matin, je le remets dehors en bas de l'arbre où il y a son nid, je me dit que même si sa mère ne vient pas tout près de lui il l'entend et elle sait qu'il est là...

    J'aimerai que quand je le relâcherai ils puissent se retrouver ou même qu'elle le reprenne dès qu'il commence à voler, ce serait l'idéal...

    Pour ce qui est du chat, je l'enferme quand je met l'oiseau dehors, il n'a qu'une envie c'est lui sauter dessus. Il sait qu'il est là il le cheche partout !

    Je vous raconterai la suite demain...

  14. #11
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    deuxième nuit bien passée. Il fait pas très beau je vais attendre un peu pour le mettre dehors...

    Je doit toujours le forcer un peu pour manger mais il mange. Il a une dizaine de jours à mon avis et je lui donne à manger toutes les 3 heures sauf la nuit.

    Il a de la fiente collée aux pattes (j'en ai enlevé mais il y en a de la séchée et sous la queue pareil. Est-ce que c'est embêtant ou bien il faut lui enlever ? si oui comment ? J'ai pas envie de lui faire mal et le tremper dans l'eau j'imagine que c'est pas conseillé ?

    Par contre ses selles sont marrons c'est normal ?

    Je vais aller lui acheter de la patée pour insectivore.

    Quand je le sors de sa boite il sautille un peu et va se mettre dans un coin et tape son bec contre la plainte. Par contre dans sa boite (40 cmx30) il bouge pas...

    Il reste craintif quand je l'attrappe pour manger ou changer sa "litière" ce qui est bon signe pour la suite. Je vais attendre un peu que le temps se réchauffe et je le mettrai sous son arbre.

    A bientôt

  15. #12
    laurea33

  16. Publicité
  17. #13
    Anjin-san

    Re : sauvetage moineau

    T'a bien de la chance ^^

    j'ai eu la meme experience,il y a 15 ans j ai receuilli un bébé moineau, beaucoup plus jeune que celui ci, on la nourri et on l'a garder 10 ans ^^

    Le tien doit avoir environ 3 mois

    Conseille:

    pour le nid prend un gant de toillette que tu retourne c'est douillé est chaud...

    Pour la nourriture, les moineaux sont Homnivore est petit on anvai nourri notre bébé moineau avec du pain trempé dans du lait... on lui donnai la beccé avec une alumettes, ca marché du tonnerre !!!

    Moi à ta place je le garderai car les moineau sont super affectueux. Avec ma famille on a passé 10 ans avec lui, 10 années superbes ^^.

    Si tu veut plus de conseille mail moi au email supprimé: l'interface du forum permet l'envoi d'email sans exposer les adresses au spam ni à une possible malveillance. Kinette
    Dernière modification par kinette ; 01/08/2006 à 12h37.

  18. #14
    Elendilmir

    Re : sauvetage moineau

    Ouaip, le garder c'est plutôt en dernier recours...
    S'il est possible de le réinsérer dans la nature, faut pas hésiter, même s'il y a des dangers, il sera mieux à vivre sa vie d'oiseau.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  19. #15
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    3 mois !!! je croyais avoir lu qu'ils commençaient à voler à 15jours ??!

    Il a passé l'après midi dehors, on lui a grillagé un espace il est sur l'herbe il adorrrrrrrrrre !!!! Il piaille chose qu'il ne fait pas à l'intérieur, il entend les autres oiseaux on dirait qu'il leur répond !

    J'ai mis à manger par terre il picore pas il sautille mais ne vole pas du tout.

    Les parents ne viennent plus du tout... dommage...

    Je vais le réinsérer, s'il revient nous faire un coucou de temps en temps tant mieux, je le libérerai dans mon jardin là où je l'ai trouvé et on y mettra une mangeoire bien en hauteur... voilà...

    Sinon est-ce que vous pensez qu'il peut tenir 6h sans manger ?? Je dois m'absenter demain je sais pas trop comment faire....

    A bientôt pour les aventures de pims (c'est le ptit nom que ma fille lui a donné)...

  20. #16
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    Anjin-San: ton commentaire est un grand moment de n'importe quoi ... Je ne cautionne pas du tout.

    Cet oiseau NE PEUT PAS avoir 3 mois, la commissure encore jaune du bec indique clairement qu'il s'agit encore d'un oisillon, à tout casser 20 jours.

    Le pain trempé dans le lait est une grossière erreur d'alimentation à éviter à tout prix; de nombreux conseils ont été donnés sur ce forum quant à l'alimentation des oisillons, reportez-y vous.

    Détenir un oiseau sauvage est interdit si l'espèce est protégée, assez absurde si l'espèce n'est pas protégée. Il faut le relâcher une fois les soins et nourrissages achevés, et s'il s'agit d'une espèce protégée, le transférer si possible à un centre de soins.
    Compte à supprimer

  21. #17
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Je suis de tout point de vue d'accord avec toi Guil. Il mange un mélange de jaune d'oeuf dur de paté pour insectivore, de paté aux vitamines et ligo éléments et d'eau. Apparemment ça lui convient bien.

    Par contre je dois partir vers midi et ne revenir que vers 17h-18h. ça ne craint pas trop ? ça fait pas trop long sans manger pour un moineau d'une vingtaine de jours donc ? Dites moi svp je voudrais pas qu'il lui arrive du mal...

    Merci et a bientot...

  22. #18
    Elendilmir

    Re : sauvetage moineau

    Donne lui un peu d'eau et de miam avant de partir, ça te tranquillisera
    (et au retour tu veras bien si le petit pims est affamé -mais s'il a la forme il ne craind pas grand chose)

    Ps: concernant Anjin-san, j'ai préféré commenter un minimum pour ne pas m'emporter, mais Guil a exprimé fichtrement bien ma pensée.
    Dernière modification par Elendilmir ; 01/08/2006 à 09h27.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  23. Publicité
  24. #19
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Merci beaucoup ça me rassure...

  25. #20
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par laurea33
    Bonjour,
    Je suis de tout point de vue d'accord avec toi Guil. Il mange un mélange de jaune d'oeuf dur de paté pour insectivore, de paté aux vitamines et ligo éléments et d'eau. Apparemment ça lui convient bien.

    Par contre je dois partir vers midi et ne revenir que vers 17h-18h. ça ne craint pas trop ? ça fait pas trop long sans manger pour un moineau d'une vingtaine de jours donc ? Dites moi svp je voudrais pas qu'il lui arrive du mal...

    Merci et a bientot...
    Bonjour,
    Bon, pour un tout petit oiseau, ça ferait long... mais même si ça n'est pas idéal pour le tien, il me semble assez grand pour supporter (dans la nature, les parents peuvent aussi se retrouver en pénurie de nourriture, ou être dérangés).
    L'important est qu'ils soit globalement bien nourri et ne manque pas d'eau (essaie de voir s'il peut boire tout seul maintenant, dans une petite coupelle (pas trop grande, attention à la noyade) ou mieux, à partir d'une distributeur d'eau si tu en as un.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #21
    LIMETZ

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir, je suis entrain de vivre la même chose c'est pas facile mais pour l'instant ( nous en avons receuilli 2 ) ils se portent tres bien et ce grace aux conseils avisés de GUIL donc n'hésite pas à les suivre
    Si tu veux te reporter aux infos nourriture qu'il m'a donné va sur la discussion intitulé :sauvetage / reinsertion moineaux .... HELP .... Quand à ton absence prolongée 6hoo ça fait beaucoup mais dans la nature il y a surement des periodes de vaches maigres

  27. #22
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    En effet j'ai lu ton post et d'autres d'ailleurs sur les sauvetages de moineaux et ils m'ont beaucoup servis et j'y ai appris énormément je dois même dire que ça m'a passionné !

    Le petit moineau se porte d'ailleurs très bien et a bien tenu les 6h, il était quand même bien affamé à mon retour il a mangé double dose et lui qui normalement n'ouvre pas trop le bec là ça y allait !!!

    A bientôt !

  28. #23
    janidale

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par laurea33
    Bonjour,
    deuxième nuit bien passée. Il fait pas très beau je vais attendre un peu pour le mettre dehors...

    Je doit toujours le forcer un peu pour manger mais il mange. Il a une dizaine de jours à mon avis et je lui donne à manger toutes les 3 heures sauf la nuit.

    Il a de la fiente collée aux pattes (j'en ai enlevé mais il y en a de la séchée et sous la queue pareil. Est-ce que c'est embêtant ou bien il faut lui enlever ? si oui comment ? J'ai pas envie de lui faire mal et le tremper dans l'eau j'imagine que c'est pas conseillé ?

    Par contre ses selles sont marrons c'est normal ?

    Je vais aller lui acheter de la patée pour insectivore.

    Quand je le sors de sa boite il sautille un peu et va se mettre dans un coin et tape son bec contre la plainte. Par contre dans sa boite (40 cmx30) il bouge pas...

    Il reste craintif quand je l'attrappe pour manger ou changer sa "litière" ce qui est bon signe pour la suite. Je vais attendre un peu que le temps se réchauffe et je le mettrai sous son arbre.

    A bientôt
    C'est très bien si ses parents sont à proximité, ainsi quand il sera assez grand pour être relâché il pourra les rejoindre et bénéficier de leur éducation.
    Les oiseaux non éduqués par leurs parents ont très peu de chance de survivre dans la nature, ne sachant trouver leur nourriture.
    N'oublie pas de lui donner des vers de farine, c'est ce qu'il y a de mieux pour remplacer la multitude d'insectes dont les parents les nourrissent dans la nature.
    Il faut donner de préférence les vers les plus petits, car les gros ont une peau plus dure (chilitine) ce qui peut être indigeste pour un jeune oisillon.
    Il faut tuer le ver avant de le donner à l'oisillon, en lui écrasant la tête avec une pince à épiler.
    Un ver vivant pourrait gigoter dans la gorge de l'oisillon et l'étouffer.
    Quand il mangera tout seul par contre, tu pourras mettre un ver vivant au fond de sa cage, il sera assez grand pour le tuer lui-même.
    Mais il sera alors temps de le relâcher, pour qu'il puisse retrouver ses parents.
    Pour ma part le dernier petit moineau tombé du nid que j'ai sauvé était nourri par ses parents à travers les barreaux de sa cage, c'était vraiment l'idéal.
    Tu écris que sa mère vient de temps en temps, mais tu ne parles pas du père?
    Les deux parents moineaux s'occupent de leurs petits généralement.
    Mais peut-être le père s'occupait de ses autres petits, au nid?

  29. #24
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,

    Le petit moineau va toujours aussi bien. Ce matin je l'ai mis dehors dans son petit enclos grillagée, j'ai vu la mère à distance. Par contre un rouge gorge est venu avec lui pour picorer la nourriture.

    A propos des parents, le soir même ou je l'ai récupérer, la mère et le père venaient effectivement, mais depuis il n'y a que la mère qui vient.

    Il ne picore toujours pas mais se perche maintenant. Il ne vole pas non plus et il est quand même maladroit. Quand il se perche (hauteur de 10 cm), il se réceptionne pas toujours sur ses pattes.

    Autre chose il n'émet aucun son. Le premier jour quand ses parents lui tournaient autour il piaillait le lendemain aussi un peu quand sa mère est revenue mais depuis plus rien.

    Pour les vers de farine je vais demander à mon mari de s'en occuper je déteste ces bestioles, (tout ce qui est vers, asticot, vers de terre) c'est même une phobie pour moi je supporte pas !

    A bientôt pour la suite....

  30. Publicité
  31. #25
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Moineau grandit bien !

    Par contre est-ce normale que le gosier n'ai aucun duvet ni aucune plume ? en fait dans le cou on ne voit que ça peau...

    Merci...

  32. #26
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    L'important est qu'ils soit globalement bien nourri et ne manque pas d'eau (essaie de voir s'il peut boire tout seul maintenant, dans une petite coupelle (pas trop grande, attention à la noyade) ou mieux, à partir d'une distributeur d'eau si tu en as un.



    Ah oui j'oubliai il ne boit toujours pas seul... mais tant que je lui donne il déglutit ! combien de ml par jour doit-il boire à peu près ?
    Dernière modification par laurea33 ; 03/08/2006 à 11h28.

  33. #27
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    Hello laurea33,

    Ah oui j'oubliai il ne boit toujours pas seul... mais tant que je lui donne il déglutit ! combien de ml par jour doit-il boire à peu près ?
    Pour un jeune duveteux à partiellement emplumé, quelques gouttes à chaque nourrissage (le must: de l'eau enrichie avec quelques vitamines pour oiseaux - dispo en animalerie).

    Quand l'oisillon est emplumé on peut monter à un maximum de 0,5 mL. L'idée de base est de le faire toutes les heures; on peut le faire moins souvent quand l'oiseau est au frais ou à ce rythme s'il est soumis à une température un peu chaude (sans oublier que trop d'eau, ce n'est pas bon non plus; compliqué hein ).

    GuiL
    Compte à supprimer

  34. #28
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,

    Et bien je lui donne pas assez à boire alord, il doit prendre 0.2 ml actuellement, peut-être un peu + avec l'eau que j'ai ajouté dans la paté insctivore...

    Sinon il prend bien des forces, commence à picorer même s'il relâche directement les choses qu'il picore mais je pense que c'est plutôt bon signe.

    Vers quel âge normalement le moineau quitte t-il ses parents ?

    Merci et à bientôt...

  35. #29
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    Hello,

    Et bien je lui donne pas assez à boire alord, il doit prendre 0.2 ml actuellement, peut-être un peu + avec l'eau que j'ai ajouté dans la paté insctivore...

    Sinon il prend bien des forces, commence à picorer même s'il relâche directement les choses qu'il picore mais je pense que c'est plutôt bon signe.
    S'il picore par lui-même, c'est très bien Tu peux tester de même avec l'eau, en lui présentant une petite coupelle (petite assiette de dinette ou couvercle de tout petit tupperware) d'eau; ce sera un très bon moyen de l'inciter cette fois-ci à chercher l'eau par lui-même, un pas de plus vers le relâchage

    Vers quel âge normalement le moineau quitte t-il ses parents ?
    Dans la nature, il faut compter moins de 3 semaines (chiffres + précis autour de 17 jours); l'important étant bien sûr que le plumage soit bien sorti.

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  36. #30
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    J'ai l'impression que moineau commence à boire seule dans la coupelle. Sinon ilpicore pas je l'ai vu faire il pique simplement son bec sans l'ouvrir dans l'herbe... C'est déjà un début... Vu que des oiseaux viennent picorer autour de lui peut être essaie-t-il de faire pareil

    A part ça je trouve que son gosier gonfle vraiment beaucoup quand il mange, je vous mettrai une photo vous me direz si c'est vraiment normal...

    A +...

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Opération : sauvetage de moineau
    Par Syxo dans le forum Biologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 02/06/2015, 18h22
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
    Par LIMETZ dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2009, 19h26
  3. sauvetage d'un moineau
    Par cassandra123 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par viny34 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06