Bonsoir,
Vers 20h, j'ai sorti un moineau de la gueule de mon chat. Il a l'air d'aller bien. Je l'ai mis dans une bassine au milieu du jardin, les parents sont venus à plusieurs reprises le chercher mais le pauvre ne vole pas et n'arrivait pas à sortir. Alors je l'ai mis à même le sol. Il a sautillé un peu en déployant un peu ses ailes jusque dans le buisson à 10 mètre de lui, les parents sont revenus mais je crois qu'ils ne le voyaient plus. Vers 21h30 plus personne, alors j'ai récupéré le petit.
Je voulais l'éviter car pas eu de chances avec les 2 précédents moineaux recueillis qui sont morts (le 1er emmené chez le véto qui m'a dit qu'il était mal - c'est bien ce que je pensais c'est la raison pour laquelle je l'ai emmené et qui a abrégé ses souffrances) le second est mort le lendemain, selon la lpo il a dû faire une hémorragie cérébrale dûe à sa chute. Mes 2 filles en pleurs et moi bien triste aussi.
La dernière fois j'avais appelé la LPO qui m'avait dit de lui donner des croquettes pour chat ramollis dans l'eau, qu'il y avait toutes les vitamines et minéraux pour eux dedans, chose que j'ai faite ce soir mais il n'a pas mangé, son gosier est plein donc ça ne m'inquiète pas. Par contre il a bu. Il tient bien sur ses pattes tient bien sa tête, il n'a pas l'air d'avoir quelque chose de cassé. Il est beaucoup plus petit que les précédents recueillis (il a quelques plumes aux ailes sinon c'est du duvet et son gosier bien bombé est découvert).
Là il est dans une boite avec de la paille, je vais le laisser tranquille pour la nuit... (il parait qu'ils ont le coeur fragile je veux pas trop l'effrayer il a déjà eu bien des angoisses)
Ma question est la suivante : en combien de temps un moineau peut apprendre à voler ? si demain matin je le rmets dans le jardin est-ce que vous pensez que ses parents reviendront le chercher ? Et pourront lui apprendre à voler pour remonter au nid ??
Et si je le met dans un nid qui n'est pas le sien dans lequel il y a des bébés, est-ce que vous pensez que les parents l'accepteront et le nourriront ? (le sien est beaucoup trop haut, je le voit pas d'ailleurs, je sais juste dans quel arbre il est...
Je sui preneuse de tous conseils évidemment....
Merci d'avance et désolée d'avoir été aussi longue...!!
-----