[Biochimie] Enzymologie, aide pour calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enzymologie, aide pour calculs



  1. #1
    invite5966f389

    Enzymologie, aide pour calculs


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai besoin d'aide pour mon enzymo, je n'y comprend pas grand chose. Je suis en licence, mais ce qui me passionne c'est la Bio animale et les sciences de la Terre, et l'enzymo me gonfle plus qu'autre chose, ce n'est vraiment pas mon domaine ! Mais bon, après ce semestre, j'en ai plus, encore un petit effort, et finit l'enzymo pour le reste de ma life.

    Pour finit mon travail, j'ai besoin de votre aide sur plusieurs questions que je poserai au fur et à mesure, car tant qu'à faire, j'aimerais comprendre ce que je fais !

    Alors voilà, en gros c'est l'étude des paramètres cinétiques de la Beta-galactosidase. Après diverses expériences, on cherche à :
    Déterminer les paramètres cinétiques, Km et Vm de l'enzyme, étudier l'influence de la concentration en enzyme, etc

    j'ai donc fait plusieurs expériences, en voici une où je dois faire des calculs après mais je n'y arrive pas !


    Dans différents tubes, j'ai mis 1 ml de maltose + 1 ml de beta-galactosidase + selon les tubes, différents volumes de solution de pnpg (0,008 M) + selon les tubes, différents volumes de tampon acétate 0,1 M, pH 4,5 + 1 ml de solution NaCO3 (1 M)

    Au final, j'ai comme volume réactionnel Vr = 3 ml et comme volume de mesure de l'absorbance Vt = 4 ml.

    J'ai fait les absorbances A à 420 nm dans Vt et j'ai calculé les deltaA (absorbance).

    Ensuite, première question : on me demande de calculer Vi en mol.L-1.mn-1.....Comment calculer Vi pour tous les tubes avec les données que je possède ? Je sais que Vi = [C] / 100 (je crois).

    Après je dois calculer 1/Vi mais une fois que j'ai Vi, y'a pas de soucis après.

    Merci par avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite5966f389

    Re : Enzymologie, aide pour calculs

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Enzymologie, aide pour calculs

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Au final, j'ai comme volume réactionnel Vr = 3 ml et comme volume de mesure de l'absorbance Vt = 4 ml.

    J'ai fait les absorbances A à 420 nm dans Vt et j'ai calculé les deltaA (absorbance).

    Ensuite, première question : on me demande de calculer Vi en mol.L-1.mn-1.....Comment calculer Vi pour tous les tubes avec les données que je possède ? Je sais que Vi = [C] / 100 (je crois).
    deltaA entre quoi et quoi? C'est quoi [C]? et c'est divisé par 100 quoi?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    invite5966f389

    Re : Enzymologie, aide pour calculs

    Delta A pour le rouver, j'ai fait chaque valeur au spectro trouvé moins la première valeur.

    Après pour Vi, je ne suis pas sûr que ce soit ça. J'ai trouvé la formule sur internet, mais je n'arrive pas à l'appliquer par rapport à ce que j'ai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Enzymologie, aide pour calculs

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Delta A pour le trouver, j'ai fait chaque valeur au spectro trouvé moins la première valeur.
    Combien de temps entre la première mesure d'absorbance et la dernière?
    Après pour Vi, je ne suis pas sûr que ce soit ça. J'ai trouvé la formule sur internet, mais je n'arrive pas à l'appliquer par rapport à ce que j'ai.
    Pas besoin de formule sur internet pour calculer une vitesse initiale.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    invite5966f389

    Re : Enzymologie, aide pour calculs

    J'ai fait un prélèvement toutes les 30 secondes de chaque solutions (8 solutions dans 8 tubes à essaie), ce qui fait une durée de 3 min 30.

  8. #7
    invite5966f389

    Re : Enzymologie, aide pour calculs

    Personne ? Je n'y comprend vraiment rien

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : Enzymologie, aide pour calculs

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    J'ai fait un prélèvement toutes les 30 secondes de chaque solutions (8 solutions dans 8 tubes à essaie), ce qui fait une durée de 3 min 30.
    Donc tu as mesuré une variation d'absorbance en fonction du temps. Rappelle moi ce qu'est une vitesse, et à quoi est corrélé la variation d'absorbance?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Aide sur calculs de résistances pour test d'optocommutateur...
    Par inviteea99597b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 09h54
  2. Aide pour calculs d'optique appliqués
    Par invitede5cda2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2009, 19h46
  3. aide pour calculs vectoriels
    Par invite7afa3ac7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 17h15
  4. Aide pour vérifier mes calculs
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 18h31
  5. Aide pour calculs de stats (2è année psycho)
    Par invite262f3d66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 04h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...