[sauvetage d'animaux] sauvetage moineau - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

sauvetage moineau



  1. #61
    kinette

    Re : sauvetage moineau


    ------

    Citation Envoyé par Axl-nanimo
    J'ai plusieur questions a vous poser...
    1) Faut-il payer pour les séjours bénévoles ?

    Bonjour,
    Normalement le bénévolat n'est pas source de profit pour les associations, donc non, on ne doit pas payer pour s'occuper d'oiseaux en centre de soin (ou alors juste prix coûtant pour les repas par exemple). On peut aider par des séjours en centre de soin (par exemple à l'Ile Grande en Bretagne) ou alors occasionnellement pour un centre de soin près de chez soi.
    2) Et le dossier, il sera en ligne sur un forum ? si oui lequel ? ou si non, vous pouvez m'expliquer ?
    Le dossier sera terminé... quand j'aurais pris le temps d'avancer dessus avec Guil (c'est un peu moi qui ralentis les choses en ce moment, pas taper...).
    Il devrait être visible comme dossier du site Futura-science (s'il est validée par l'équipe, mais je pense que ça devrait aller).

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #62
    invite79cb1e98

    Arrow Re : sauvetage moineau / dossier

    _Et vous avez pris mes photos ou pas ? J'aimerais vraiment qu'elles y soient !
    _Je peux vous aider pour le dossier ou je n'ai pas le droit ou ce ne sera pas nécéssaire ?
    _vous pourez me donner le lien du dossier quand il sera fini ?
    Désolée mais je suis curieuse !

    Merci d'avance !!!

  3. #63
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Pour l'instant on n'a encore pas intégré d'illustration, donc... on verra!
    Dans le cas de ton tout petit poussin, es-tu certain que c'est un moineau? (il me semble que tu avais dit que tu savais où est le nid).
    Je pense qu'il pourra permettre d'illustrer un stade de développement des petits oiseaux.

    Pour aider pour le dossier: ben ça dépend de ce que tu peux apporter (enfin pourquoi pas un relecteur qui donne son avis).

    Enfin: oui quand le dossier sera prêt (un jour...) on mettra le lien vers le dossier dans toutes les discussions parlant de soin aux oiseaux.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #64
    invite79cb1e98

    Re : sauvetage moineau

    Merci !!!
    Pour mon moineau, je ne sais pas trop l'éspece mais il me semble que c'est un moineau car là ou j'habite il y en a vraiment plein !!! Et non je ne sais pas ou est son nid car mon chat l'a ramené dans sa gueule !
    Et je suis Ok pour donner mon avis sur le dossier !

    Voila, a bientot !

    Axl.

  5. #65
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,
    mp envoyé à kinette et guil

  6. #66
    invite79cb1e98

    Re : sauvetage moineau

    pk vous avez ecris message perso envoyé a kinette et guil ?

  7. #67
    John78

    Re : sauvetage moineau

    A propos du receuil d'animaux sauvages :

    ------------------------------------------------------
    Un jeune chevreuil responsable de plusieurs agressions abattu dans la Vienne
    AFP 10.08.06 | 13h07

    Un jeune chevreuil responsable de plusieurs agressions cette semaine contre des promeneurs, dont une femme ayant dû recevoir 50 points de suture, a été tué mercredi soir, a-t-on appris jeudi auprès du maire de la commune de la Vienne où les faits se sont déroulés.

    "Le brocard (chevreuil mâle d'un an environ) a de nouveau été localisé mercredi soir par le joggeur agressé la veille. Il a alerté le lieutenant de louveterie (chasseur investi d'une mission de service public) qui a aussitôt abattu l'animal", a expliqué à l'AFP François de Lauzon, le maire d'Anché.


    "Il s'agissait probablement d'un faon domestiqué qui avait fini par être relâché ou par se sauver, mais qui continuait à rechercher la présence de l'homme. Peut-être voulait-il simplement jouer...", a estimé l'édile.

    Une première agression avait eu lieu dimanche matin contre une femme de 71 ans: le chevreuil l'avait poursuivie, la blessant aux jambes et au dos. Il avait récidivé quelques heures plus tard "en coursant des gamins de huit ans qui allaient se baigner dans une rivière" proche du village, puis à nouveau mercredi matin contre un joggeur, selon le maire.

    ------------------------------------------------------

    Je reconnais toutefois qu'avec un moineau ou un troglodyte le risque est moins élevé...

    A+
    J

  8. #68
    invite79cb1e98

    Re : sauvetage moineau

    C'est sur !

  9. #69
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par John78
    Je reconnais toutefois qu'avec un moineau ou un troglodyte le risque est moins élevé...

    A+
    J
    Hello,
    C'est sûr...
    Par contre j'ai vu le cas d'un jeune goéland élevé par une personne qui avait cru bien faire (et l'avait ensuite laissé en centre de soin car il devenait encombrant)... on a essayé de le relâché, mais cet imbécile faisait peur au gens en venant leur quémander de la nourriture (pas agressif, mais un peu trop proche de l'homme).

    A noter qu'il faut des autorisations pour détenir en captivité ausi bien les animaux gibiers que les animaux protégés.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #70
    invite79cb1e98

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour kinette,
    j'ai vu que, sur un autre forum, on parlait du dossier en question traitant sur les moineau ! Il va surement se faire ! Je suis préssée de pouvoir le lire et le relire !!! Vivement ce dossier ! Et, comment je ferais donner mon avis ? enfin, j'écrirais ca ou ? ici sur ce forum ? en mp ?
    Cordialement,
    Axl.

  11. #71
    invitec6be693c

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Guil
    Et tous les retours / photos sont bon à prendre pour ce dossier (ça avance ).

    A+
    GuiL
    Je viens de lire l'info concernant le dossier sur les sauvetages de moineaux j'ai pris qques photos des 2 petits "peres" ( ils n'ont pas ete baptises ) qui sont repartis vivre avec les leurs il y a peu de temps si vous êtes interresses faites le moi savoir.
    Aux dernieres nouvelles sonores ils se portent toujours aussi bien

  12. #72
    invite79cb1e98

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour LIMETZ,
    Oui ce serais bien d'avoir plein de photos d'oiseaux sauvés de differents cas ! On pourrais partager nos experiences etc...C'est à suivre...

  13. #73
    invitecb70ab37

    Re : sauvetage moineau

    Axl-nanimo: J'ai déjà essayé de sauver 5 oisillons et un seul a survécu. Il s'agissait d'un oisillon tombé du nid avec son frère (le frère était le "faible", il n'a pas survécu).
    Les autres provenaient de la gueule de mon chat. Bien qu'apparemment en bonne santé et mangeant très bien pendant quelques jours, ils ont tous fini pour mourir pendant la nuit. Je pense que les chats leur transmettent une maladie (pas de blessures apparentes).
    Je ne peux pas imaginer qu'ils meurent de malnutrition en ayant l'air tellement pleins de vie le soir précédent leur mort.

    Stéphane

  14. #74
    invite06020107

    Re : sauvetage moineau

    C'est vraiment touchant la mort de ton oiseau je pensai pas me sentir aussi ..peut etre pas ému m'enfin... !
    bon bref ça serait bien que ces opérations sauvetages continuent . Moi une fois j'ai aidé un hérisson , il était pris dans une filet de protection contre les rongeurs dans un jardin potager. Les mailles s'etaient incrustées dans ses piquants il etait mal barré le pauvre . enfin c'est cool on a pu faire qu'il s'en sorte.
    Laurea33 qu'est devenu ton oisillon ?
    @9

  15. #75
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    C'est vraiment touchant la mort de ton oiseau je pensai pas me sentir aussi ..peut etre pas ému m'enfin... !
    bon bref ça serait bien que ces opérations sauvetages continuent . Moi une fois j'ai aidé un hérisson , il était pris dans une filet de protection contre les rongeurs dans un jardin potager. Les mailles s'etaient incrustées dans ses piquants il etait mal barré le pauvre . enfin c'est cool on a pu faire qu'il s'en sorte.
    Laurea33 qu'est devenu ton oisillon ?
    @9

    Bonjour,

    Le petit oisillon se porte très bien. Il est dans une grande cage maintenant car il sait désormais voler. Il manque juste une chose avant son envol, c'est qu'il arrive à se nourrir seul. Je dois toujours lui donner sa nourriture à la seringue, et il mange quelques vers de farine au bout d'un cure dent. Je laisse sa cage un maximum de temps dehors, il n'y a que la nuit et quand je m'absente (je me méfie du chat) que je le rentre.

    Il est très craintif et je pe pense que c'est une bonne chose pour sa réinsertion. Je lutte un peu a l'attraper pour le nourir...

    Voilà donc j'ai hate qu'il se nourrisse seul qu'il puisse allez vivre sa vie de moineau !

  16. #76
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par LIMETZ
    Bonsoir,



    Je viens de lire l'info concernant le dossier sur les sauvetages de moineaux j'ai pris qques photos des 2 petits "peres" ( ils n'ont pas ete baptises ) qui sont repartis vivre avec les leurs il y a peu de temps si vous êtes interresses faites le moi savoir.
    Aux dernieres nouvelles sonores ils se portent toujours aussi bien
    Bonjour,

    Je suis contente Limetz que tu aies réussi tes sauvetages !!!
    Après toutes vos péripeties !!! J'avais bien rigolé quand le second était revenu !
    Le principal c'est qu'ils aient pris leur envol naturellement sans trop d'impregnation... Bravo !!!!

  17. #77
    invitecd5eb3f5

    Exclamation Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas donné de nouvelles de mes moineaux ... 1000 excuses (surtout à Guil et à Axl Nanimo à qui je n'ai pas donné suite). Mon micro est tombé en panne.

    Je récapitule : j'ai trouvé 2 bébés moineaux dans un couloir de bus parisien le 24 juillet dernier et cela fait maintenant 3 semaines que je les nourris. Quand je les ai trouvés, ils avaient tous les 2 des plumes mais d'importantes commissures jaunes autour du bec (signe de leur très jeune âge) et le petit était gros comme une noix.

    Ma pâtée se compose d'1 jaune d'oeuf cru, d'1 cuillère à soupe de lait liquide (et non en poudre) et de 3 cuillères à café de viande achée crue de boeuf. Bien mélanger. Le tout dans une seringue. Ne pas avoir peur de leur donner trop à manger, dès que l'oiseau n'a plus faim il ferme son bec.

    La 1ère semaine je les nourrissaient tt les 1/2 heures (c'est important), la 2ème tt les heures et maintenant 7 fois par jour et je rajoutte des graines (pour oiseaux exotiques) au fond de leur cage pour qu'ils s'habituent petit à petit.

    IMPORTANT : quand le petit a peu de plumes, il a besoin de chaleur. Le mieux est la boîte à chaussures avec des trous dans le couvercle, le fond de boîte recouvert de sopalin et un tissus chaud pour l'oiseau (et la boîte posée sur un endroit chaud comme un frigo ...)

    Les miens n'ont pas bien supporté la pâtée pour oisillons vendue dans le commerce car elle est surtout destinée aux parents oiseaux qui la régurgittent.

    La pâtée que je prépare est changée ts les jours (car les aliments sont crus) et je lui rajoutte 1 goutte de Tonivit (vendus chez les vétérinaires).

    Les vers de farine ne sont à donner que quand l'oisillon est plus âgé (1 mois).
    Et surtout, même si ma pâtée (et je vous la conseille) est liquide, ne pas oublier d'hydrater l'oisillon mais pas trop : 4 gouttes d'eau par jour suffisent.

    Il ne faut pas se décourager, sauver un petit non sevré (qu'il soit oiseau ou mammifère) est difficile, risqué et demande beaucoup de temps. Bravo à tous.

  18. #78
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par marysol
    Ma pâtée se compose d'1 jaune d'oeuf cru, d'1 cuillère à soupe de lait liquide (et non en poudre) et de 3 cuillères à café de viande achée crue de boeuf. Bien mélanger. Le tout dans une seringue.
    Bonjour,
    Il faut généralement éviter le lait (les petits oiseaux ne sont pas équipés pour digérer le lactose, et ça peut entraîner des problèmes de digestion).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #79
    invitecd5eb3f5

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,

    Je savais que les humains ne digéraient pas le lactose, mais les oiseaux ...!!! cette formule m'a été conseillée par un vétérinaire, mais je peux aussi essayer de permuter le lait par de l'eau. Je te remercie de ce conseil et tiendrai au courant. Merci et à bientôt.

  20. #80
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par marysol
    Bonjour,

    Je savais que les humains ne digéraient pas le lactose, mais les oiseaux ...!!! cette formule m'a été conseillée par un vétérinaire, mais je peux aussi essayer de permuter le lait par de l'eau. Je te remercie de ce conseil et tiendrai au courant. Merci et à bientôt.
    Bonjour,
    Les humains digèrent le lactose généralement assez bien: il leur est effectivement essentiel dans l'enfance, pour digérer le lait maternel. La quantité d'enzyme produite diminue ensuite, plus chez certaines personnes que chez d'autres (d'où des variabilités individuelles dans l'assimilation des produits lactés).
    J'avoue que je ne comprends pas trop comment l'évolution aurait pu sélectionner chez les oiseaux la sécrétion d'enzymes pour digérer le lait...

    Et j'avoue avoir une certaine méfiance par rapport aux conseils de vétérinaires, qui n'ont aucune formation pour le soin aux animaux sauvages, et faire plus confiance aux personnes ayant l'habitude de s'occuper de petits oiseaux, en centres de soin.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #81
    piwi

    Re : sauvetage moineau

    Les humains digèrent le lactose généralement assez bien: il leur est effectivement essentiel dans l'enfance, pour digérer le lait maternel
    Il manquerait pas un truc ici? Genre que la digestion du lactose est permise grace à un(e) enzyme (moi je dis une mais chacun fait absolument comme il veut pour le terme enzyme, y a pas de règle) appellée lactase. C'est le taux de cette enzyme qui décroit avec l'age.

  22. #82
    invitec6be693c

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par laurea33
    Bonjour,

    Je suis contente Limetz que tu aies réussi tes sauvetages !!!
    Après toutes vos péripeties !!! J'avais bien rigolé quand le second était revenu !
    Le principal c'est qu'ils aient pris leur envol naturellement sans trop d'impregnation... Bravo !!!!
    Merci pour le petit message effectivement j'ai eu un peu peur qu'il ne veuille plus prendre son independance et j'étais embétée car n'ayant pas de cage il a eu la salle de bain comme salle de jeux (plutot spatieux et confortable pour un si petit être) mais difficile a gérer au quotidien

    J'espère que pour ton petit "pere" à toi tout ira pour le mieux mais ça a vraiment l'air bien parti
    Ta fille doit être fière de prendre part à cette aventure...

  23. #83
    DonPanic

    Re : sauvetage moineau

    Et à part ces émouvantes congratulations entre amis des bestioles, l'afflux de messages à propos des moinillons en détresse ne proviendrait-il pas d'un taux de natalité élevé chez les moineaux ce printemps et cet été ?
    De ce que j'ai pu observer, vu les habitudes qu'ont pris des moineaux à vouloir petit déjeuner chez moi, que je tolère malgré leurs chiures sur le carrelage qu'il vaut mieux nettoyer immédiatement sinon c'est pénible à virer quand ça a sèché, il me semble qu'il y a eu 4 portées depuis la fin de l'hiver
    Dernière modification par DonPanic ; 11/08/2006 à 22h39.

  24. #84
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,
    Je suis aussi de ton avis !
    J'ai aussi plein de nids autour de chez moi et je pense comme toi qu'il y a eu plus de portées que d'habitude, j'en parlais la semaine dernière d'ailleurs... Le nid est fait, on entend les oissillons naitre et les aller retours incessants des parents, puis plus personne et le nid est à nouveau réhabité par le même couple et ce 4 fois effectivement j'avais noté ça ! et c'est valable pour les 3
    nids que j'ai sous les tuiles du toit de la maison en tous cas, il y a eu les dernières naissances recemment...

  25. #85
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par DonPanic
    Et à part ces émouvantes congratulations entre amis des bestioles, l'afflux de messages à propos des moinillons en détresse ne proviendrait-il pas d'un taux de natalité élevé chez les moineaux ce printemps et cet été ?
    De ce que j'ai pu observer, vu les habitudes qu'ont pris des moineaux à vouloir petit déjeuner chez moi, que je tolère malgré leurs chiures sur le carrelage qu'il vaut mieux nettoyer immédiatement sinon c'est pénible à virer quand ça a sèché, il me semble qu'il y a eu 4 portées depuis la fin de l'hiver
    Hello,
    Oui c'est effectivement possible qu'on ait eu un bon succès cet année (personnellement je pensais que la chaleur et la sécheresse aurait limité le nombre d'insecte et donc l'élevage des jeunes, mais c'est à vérifier).
    On devrait voir le résultat de cette année de reproduction dans les prochains comptages d'oiseaux de France, suivis par le Museum d'Histoire Naturelle. Le Museum donne régulièrement des bilans des recensements effectués (voir ici: http://www.mnhn.fr/mnhn/crbpo/). Les derniers bilans mettaient en évidence une régression de certaines espèces, dont les moineaux.
    Il est possible (et ça serait rassurant) que cette année un bon succès de reproduction compense les diminutions d'effectif antérieures.

    A suivre donc...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #86
    DonPanic

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par kinette
    Oui c'est effectivement possible qu'on ait eu un bon succès cet année (personnellement je pensais que la chaleur et la sécheresse aurait limité le nombre d'insecte et donc l'élevage des jeunes, mais c'est à vérifier).
    C'est qu'en ville, les moineaux sont plus nourris des reliefs des repas en terrasse et dans les maisons que par les populations d'insectes qu'ils auraient à capturer.
    Je n'exclus toutefois pas que la canicule obligeant en ville à vivre toutes fenêtres ouvertes, ces bestioles aient plus fréquemment visité les maisons qu'à l'habitude.
    Ce ne présage pas forcément une extension de l'espèce, la régression observée peut être due aux pratiques architecturales actuelles limitant les possibilités de nidification, et si les places deviennent "chères", les pertes seront conséquentes, surtout l'hiver venu.

  27. #87
    invite4cebb987

    Unhappy Re : sauvetage moineau

    j'ai atterrie sur ce forum après une recherche "sauvetage oiseaux" sur google ; le fil de la discussion m’a aidée, j’ai récupéré non pas un moineau, mais une hirondelle qui voletait dans la rue devant mon auto, je suis descendue et j’ai regardé et écouté, aucun parent en vue, ni de nid d’hirondelle, elle avait du parcourir un bon bout de chemin et les chats du quartier doivent être en congés. Elle est assez en forme mais encore trop jeune pour voler (duvet au pattes c’est une affaire d’une semaine dixit mon véto) elle a un peu manger mais de force, mais elle se refroidie très vite, je l’ai souvent mise sous mon pull et ce soir elle dort (du moins j’espère) sous une lampe à infra-rouge. Ce qui me tracasse, c’est que même si j’arrive à l’amener à un vol autonome, ce genre d’oiseau mange en vol si je puis dire et ils apprennent sans doute ces techniques de chasse avec leurs parents …

  28. #88
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Une hirondelle est différente d'un moineau c'est certain.
    L'avoir mise sous lampe à infra rouge va bien la réchauffer. C'est un bon point !
    Si tu l'a amené chez un véto, j'imagine qu'il t'a donné des conseils ??
    Pour plus de renseignements, je pense que tu devrais téléphoner à la LPO de ta région, ils savent comment procéder pour la réinsertion des oiseaux. http://www.lpo.fr/reseau/index.shtml
    Etant donné qu'une hirondelle est insectivore, essaie de la nourrir principalement à base d'insectes (moucherons...) des vers de farine étêtés et coupés si besoin. Tu peux aussi ajouter du jaune d'oeuf dur. C'est normal que tu la forces à manger elle devrait s'habituer et elle finira par ouvrir le bec quand elle verra la nourriture arriver. Par contre il faut la nourrir régulièrement, toutes les 1 à 2 h sauf la nuit bien sûr ! Et penses aussi à lui donner des goutelettes d'eau que tu laisses couler du bout de tes doigts aux commissures du bec.
    Bon courage et à bientôt !

  29. #89
    invite79cb1e98

    Talking Re : sauvetage moineau

    Coucou tout le monde !!!
    Je part en vacances demain soir donc je ne serais plus la pendant 1semaine ! donc je vous souhaite de passer de bonnes vacances et dsl pour ceux qui travaillent !!! Voila a plus tard !!!

  30. #90
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux conseils de Laurea
    Pour l'apprentissage du vol, normalement l'instinct devrait suffire, et si elle est attirée par les groupes d'hirondelles qui se forment en ce moment pour la migration elle devrait apprendre avec le groupe.
    Pour le vol, chez les hirondelles et les martinets, il ne faut pas attendre que l'oiseau décolle du sol... les pattes sont trop courtes pour ceci.
    Je ne comprends d'ailleurs pas bien cette histoire de "duvet aux pattes": pour moi ça n'est pas un critère pour savoir si l'oiseau peut voler ou non...
    Une chose que l'oiseau devrait faire est agiter les ailes (c'est généralement un signe, le jeune oiseau entraînant ses muscles).
    Pour faire voler une hirondelle ou une martinet, quand on voit que l'oiseau commenc à montrer des signes d'agitation et bat des ailes, il faut choisir un endroit bien dégagé, avec de la pelouse de préférence (pour amortir la chute au cas où) et le prendre dans le creux de la main, à faible hauteur d'abord. Essayer de tester l'oiseau en descendant le main assez vite (et de pas trop haut) pour voir si l'oiseau essaie de faire porter ses ailes sur l'air, s'il les agite. Si ça a l'air de fonctionner, continuer doucement la manoeuvre, en le lançant doucement à faible hauteur (l'oiseau commence généralement par faire des chutes amorties, puis passe ensuite par des chutes de plus en plus amorties, puis des glissades, et finit par réussir à voler (c'est là qu'il vaut mieux avoir un espace assez dégagé, pour récupérer l'oiseau après ses premiers vols)...
    J'ai vu l'opération pour un martinet, et ça avait bien marché. L'oiseau a fini par partir rejoindre un groupe de martinets...

    Sinon, est-ce que tu sais à quelle espèce d'hirondelle appartient ton oiseau? (a-t-il une tache couleur chocolat sous la gorge?).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Opération : sauvetage de moineau
    Par invitea2729b77 dans le forum Biologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 02/06/2015, 18h22
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
    Par invitec6be693c dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2009, 19h26
  3. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...