exercice en génétique!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice en génétique!!!



  1. #1
    inviteaaf00eca

    exercice en génétique!!!


    ------

    bonsoir a tout
    j'ai un exercice que je ne parvient pas a resoudre la derniere question ,bon voila l'ennancé :
    un gene dominant B,lié au sexe est responsable de l'apparition de rayures blanches sur un poulet adulte noir.parmis les poussins nouvelement eclos,on distingue ceux qui donneront des adultes rayés par une tache blanche qu'ils ont sur le haut de la tete.
    1)faites le croisement jusqu'a F2 d'un croisement entre une femelle rayé homozygote et un mal non rayé?
    perents:XR XR et Xr Y donne F1:XR Xr et XR Y donne F2:XR XR et XR Y et Xr XR et Xr Y
    2)faites le croisement reciproque
    C'est XR Xr croisé avec Xr Y
    3)les 2 croisement çi dessus sont ils necessaires pour distinguer en F1 les males des femelles?
    j'aimerais bien si quelqu'un connais la reponse du 3)

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : exercice en genetique!!!

    Salut

    Il faudrait que tu nous donnes ce que tu as deja repondu aux questions 1 et 2 pour qu'on puisse t'aiguiller a propos de la question 3 qui te pose probleme.
    Il est probable que si tu n'arrives pas a repondre a cette question c'est que tu t'es trompé avant.

    Yoyo

  3. #3
    inviteaaf00eca

    Re : exercice en genetique!!!

    mais si c'est indiqué sous les questions les principes des reponses veut dire en bref

  4. #4
    Yoyo

    Re : exercice en genetique!!!

    desole je n'avais pas vu.

    Deja tu t'es trompé chez le poulet c'est la femelle qui est XY et le male XX!
    On ne parle pas de X et de Y justement mais de Z et W (male ZW, femelles ZZ)

    Avec ca tu devrais t'en sortir je pense. Attention aussi a tes nomenclature, on te dit dans ton ennoncé que le gene est "B" pas "R".

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf00eca

    Re : exercice en genetique!!!

    bon oui c'est R!mais tu as dis que XY et pas XX pour les femelles,proprement dit que ZW et pas ZZ!! si ZZ pour la femelle ça va etre les memes resultats..
    je vais ressayer de nouveaux merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] [EXO] Blocage sur un exercice de croisements en génétique
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2017, 07h52
  2. [Exercice] Exercice sur le brassage génétique
    Par invitebc8ad1a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 20h28
  3. [Génétique] exercice de génétique (dihybridisme)
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 22h39
  4. [génétique] exercice groupes sanguins
    Par inviteaac4a294 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 10h27
  5. Exercice de génétique des populations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2003, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...