Bonjour,
je sollicite votre aide pour un exercice qui me pose un peu problème.
Voici l'intitulé :

Chez Neurospora crassa, un croisement a fourni des asques se répartissant entre les types suivants :

a. 90 % des asques contiennent 4 spores blanches et petites dans un demi-asque et 4 spores noires de taille normale dans l’autre demi-asque.

b. 4 % des asques contiennent 2 petites spores blanches et deux spores noires de la taille normale dans chaque demi-asque.

c. Dans 6 % des asques l’un des demi-asques est à spores blanches l’autre à spores noires, chacun contenant deux spores de petite taille et deux spores de taille normale.

1. Donnez le génotype des parents du croisement (1 point)

2. Donnez le génotype de chaque spore dans les différents types d’asques (3 points)

3. Etablissez la carte génétique (3 points)

Donc pour la première question, et bien comme nous avons deux caractères : la couleur et la taille, j'en ai déduit que l'on avait deux gènes. Prenons A, un gène qui code pour la couleur et B gène qui code pour la taille.
Pour obtenir dans la même génération des spores noires, blanches, petites et normales, les parents doivent être hétérozygotes.
Donc, pour moi le génotype parental serait : Aa Bb.

C'est pour la question 2, que j'ai un problème. Suffit-il de dire que dans le premier cas on a des spores blanches et petites donc on obtient un génotype : aa bb et les autres spores noires et de taille normale sont donc AA BB ?
Le problème, c'est que l'on ne sait pas qui est dominant et qui est récessif ...

Je m'égare sans doute.

Et la question 3, je pense qu'il faut simplement représenter les asques en fonctions des données. Mais comme on a deux gènes, il faut faire une analyse des gènes séparemment donc faire une première cartographie avec le gène A et une deuxième avec le gène B.

Voilà, de l'aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.