Bonsoir,
j'aurais besoin d'un peu d'aide pour résoudre un exercice type partiel. L'énoncé est le suivant :
Chez S. cerevisiae, la souche sauvage est prototrophe. Un diploïde Leu- a été isolé. Après sporulation, 3 types d'asques ont été obtenues : (2Leu-, 2Leu+); (3Leu-, 1Leu+) et une majorité de (4Leu-).
Il faut que je trouve les propositions justes dans les 6 suivantes :
1) Dans ce croisement, les gènes responsables du phénotype mutant sont liés (j'ai mis vrai, mais sans grand conviction. Me semble que je me suis basé sur qqch du style : si on a pas la même proportion de ditypes parentaux et de ditypes recombinés, c'est qu'il y a liaison)
2) Dans ce croisement, les gènes responsables du phénotype mutant sont indépendants mais sont sur le même chromosome
3) Ce diploïde résulte du croisement d'une souche sauvage par un mutant digénique Leu-
4) Ce diploïde résulte du croisement de deux mutants monogéniques Leu-.
5) A partir des résultats de ce croisement, il sera possible de déterminer la distance entre les deux gènes
6)A partir des résultats de ce croisement, il sera possible de déterminer la distance entre les deux gènes et leurs distances respectives par rapport au centromère.
Je ne demande pas les réponses (ça me servirait pas à grand chose de toute manière ...) mais juste le raisonnement qu'il faut utiliser dans un problème de ce cas.
Je ne comprends pas comment on peut obtenir une majorité d'asques 4Leu- ... Après post-réduction, ça veux dire que j'ai quatre chromosomes Leu- ... Si je remonte, ça me dit que j'avais une mutation sur chacun des chromosomes. Je veux bien croire à une conversion génique pour le 3Leu- / 1Leu+ mais je me trompe vu que ma conclusion n'est pas dans les propositions.
Merci d'avance à tout ceux qui répondront =)
-----