[Exercice] [Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques



  1. #1
    OvoiDs

    [Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques


    ------

    Bonsoir,

    j'aurais besoin d'un peu d'aide pour résoudre un exercice type partiel. L'énoncé est le suivant :

    Chez S. cerevisiae, la souche sauvage est prototrophe. Un diploïde Leu- a été isolé. Après sporulation, 3 types d'asques ont été obtenues : (2Leu-, 2Leu+); (3Leu-, 1Leu+) et une majorité de (4Leu-).

    Il faut que je trouve les propositions justes dans les 6 suivantes :
    1) Dans ce croisement, les gènes responsables du phénotype mutant sont liés (j'ai mis vrai, mais sans grand conviction. Me semble que je me suis basé sur qqch du style : si on a pas la même proportion de ditypes parentaux et de ditypes recombinés, c'est qu'il y a liaison)
    2) Dans ce croisement, les gènes responsables du phénotype mutant sont indépendants mais sont sur le même chromosome

    3) Ce diploïde résulte du croisement d'une souche sauvage par un mutant digénique Leu-
    4) Ce diploïde résulte du croisement de deux mutants monogéniques Leu-.

    5) A partir des résultats de ce croisement, il sera possible de déterminer la distance entre les deux gènes
    6)A partir des résultats de ce croisement, il sera possible de déterminer la distance entre les deux gènes et leurs distances respectives par rapport au centromère.


    Je ne demande pas les réponses (ça me servirait pas à grand chose de toute manière ...) mais juste le raisonnement qu'il faut utiliser dans un problème de ce cas.

    Je ne comprends pas comment on peut obtenir une majorité d'asques 4Leu- ... Après post-réduction, ça veux dire que j'ai quatre chromosomes Leu- ... Si je remonte, ça me dit que j'avais une mutation sur chacun des chromosomes. Je veux bien croire à une conversion génique pour le 3Leu- / 1Leu+ mais je me trompe vu que ma conclusion n'est pas dans les propositions.

    Merci d'avance à tout ceux qui répondront =)

    -----
    Dernière modification par OvoiDs ; 01/05/2010 à 21h36.

  2. #2
    OvoiDs

    Re : [Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques

    Bon ben j'arrive pas à éditer ... j'ai trouvé la proposition 4 juste. J'avais un petit problème avec l'histoire de l'haploïde et du diploïde mais c'est résolu. Par contre je sèche toujours sur le raisonnement pour les propositions 5/6 => dans quel cas peut-on calculer la distance d'un gène avec le centromère (me semble que chez les champignons à asque ordonnées, mais je suis pas sûr)

    Désolé de ne pas avoir pu éditer.

Discussions similaires

  1. Isolement mutant - Génétique bacterienne
    Par Red.D9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2015, 20h12
  2. [Exercice] [Génétique] Asques, tétrades
    Par mimoosa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2014, 10h21
  3. [Exercice] Génétique : exercice sur les asques
    Par mimoosa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2014, 22h57
  4. [Exercice] Génétique : Analyse d'asques non ordonnées
    Par Sribibi dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2013, 17h21
  5. [Exercice] Exercice de génétique sur les tétrades et les asques (L1 SVTE)
    Par 4amforever dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...