Bonsoir à tous,

Je refait des exercices de génétique bactérienne et il y a une question à laquelle j'ai du mal à répondre, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre. Voici l'énoncé :

NB : considérez pour cette partie que la régulation de l'opéron tryptophane par atténuation n'intervient pas.

(après il y a deux constructions avec le régulateur de l'opéron trp et les gènes de l'opéron lactose mais que signifie cette note ? je sais que la régulation par atténuation concerne les ribosomes mais je ne sais pas ce qui se passe sans atténuation...)


Nous disposons de deux souches mutantes :

- souche B F- Δtrp trpR+ lac+ (l'opéron trpEDCBA est totalement délété mais le gène trpR est présent et fonctionnel, la région lac est sauvage)

- souche C F- trp+ lacI+ ΔlacZYA ampR (l'opéron lac ZYA est totalement délété mais le gène lacI est présent et fonctionnel)

Sur le chromosome de la souche C, la distance entre les gène ampR et lacI+ est égale à 1 min.
donc on sait qu'ils sont cotransductibles

On souhaite à l'aide de l'approche de transduction réalisée avec le phage P1 obtenir une souche
trp+ Δtrp lacI+ ΔlacZYA

Proposez un protocole expérimental permettant d'obtenir les recombinants souhaités (indiquez clairement la souche sur laquelle le lysat sera effectué, la souche qui sera transduite par ce lysat et les milieu(x) de sélection utilisé(s)).

La souche obtenue est nommé souche D.


D'habitude ceci est l'énoncé et on cherche quels gènes sont cotransductibles...Je connais la technique de transduction mais là je ne sais pas comment l'appliquer.
Comment les gènes vont être séparés alors qu'il y en a deux qui sont cotransductibles et que ampR ne se retrouve pas dans la souche D ? Pour le milieu de sélection on va utilisrr un milieu minimum avec de l'ampicilline ?
S'il vous plait pourriez vous m'expliquer comment il faut procéder ? (je précise que ceci n'est pas un devoir à rendre et que je n'ai pas de correction expliquée non plus...)

Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée