La Transduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La Transduction



  1. #1
    Jonnh

    Smile La Transduction


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cas de l'insuline, sa fixation (ligand) sur le récepteur tyrosine-kinase (dimère) permet à la tyrosine d'être phosphorylée. ainsi les protéines associéés (intermédiaire) sont ensuite phosphorylées par le récepteur. Ce que je ne comprends pas c'est comment la protéines intermédiaire envoie une réponse ? Je ne vois que dans les schémas "cellular response" mais pas le mécanisme, ou juste Ras-GEF et je souhaiterais comprendre .

    Merci si vous avez une idée,

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : La Transduction

    Hello,

    Ce sont des cascades de signalisations, ces protéines intermédiaires vont en activer d'autres (notamment par phosphorylations), ce qui va conduire à un changement de l'activité cellulaire : activation de facteurs de transcription / augmentation de l'expression de gènes spécifiques, modification de l'activité métabolique, réarrangement du cytosquelette, ...

    Les "réponses cellulaires" varient selon le contexte, le type cellulaire, etc.

    Typiquement pour l'insuline et les cellules du foie, on s'attend au déploiement de toute la machinerie cellulaire visant à libérer du glucose (expression d'enzymes, transport et sécrétion du glucose, etc.)
    C'est tout ce là qui est résumé par "réponse cellulaire".
    La transduction, c'est l'intérmédiaire entre la réception du signal, et cette réponse.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] transduction
    Par invitec81fcb72 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 19h36
  2. [Biologie Moléculaire] Transduction ?
    Par Etudiant-en-herbe-1993 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 22h14
  3. [Exercice] Transduction => %CT ?
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 10h40
  4. [Biologie Moléculaire] Transduction
    Par invitece53b5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 13h29
  5. transduction phagique
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2005, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...