[Exercice] Exercice sur l'épistasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice sur l'épistasie



  1. #1
    Sribibi

    Exercice sur l'épistasie


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé un exo de génétique centré sur l'épistasie et je n'arrive pas à m'en dépatouiller, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? :

    [E] : ananas à feuilles épineuses
    [B] : ananas à feuilles à bouts épineux
    [S] : ananas à feuilles sans épines

    Croisements entre parents purs :

    1 : [B] x [E] => 99 [B] et 34 [E]
    2 : [B] x [S] => 120 [S] et 39 [B]
    3 : [S] x [E] => 95 [S], 25 [B] et 8 [E] ^^

    Je dis que (B) domine (E) + DM et que (S) domine (B) + DM.

    Après concernant l'épistasie, je sais que ça concerne forcément deux gènes différents et là je suis pommé...

    -----

  2. #2
    bibi.fricotin

    Re : Exercice sur l'épistasie

    Cher ou chère Sribibi,

    Bien que la donnée du problème ne soit pas très claire au départ, on peut tout de même fournir une réponse.
    Pour l'ananas deux gènes interviennent, que l'on peut nommer (P,p) et (N,n). P dominant détermine bout épineux (type B), p récessif induit épineux (type E) lorsqu'il est sous la forme homozygote (pp) et (N,n) est un gène épistasique, c'est à-dire qu'il agit sur le premier gène (P,p) en l'inhibant lorsqu'il est sous sa forme allélique N dominant. En d'autres termes, la présence de N empêche la formation d'épines et conduit à la forme sans épines (type S).

    Les correspondances génotypes/phénotypes sont donc les suivantes:
    ppnn => feuilles épineuses (E)
    P_nn => feuilles à bouts épineux (B)
    _ _ N_ => feuilles sans épines (S)

    Bien! Une fois ce modèle posé, ne reste plus qu'à trouver les croisements 1, 2 et 3 et contrôler que les proportions obtenues théoriquement et expérimentalement correspondent bien.

    Croisement 1:
    P: B x E de variétés pures ==> PPnn x ppnn
    F1: 100% Ppnn
    F1 x F1: Ppnn x Ppnn
    F2: 1PPnn/2Ppnn/1ppnn (voir 2ème loi de Mendel)
    => 3P_nn/1ppnn (3B pour 1E, qui correspond bien au rapport 99B/34E de la donnée)

    Croisement 2:
    P: B x S de variétés pures ==> PPnn x PPNN
    F1: 100% PPNn
    F1 x F1: PPNn x PPNn
    F2: 1PPNN/2PPNn/1PPnn (voir 2ème loi de Mendel)
    => 3PPN_/1PPnn (3S pour 1B, qui correspond bien au rapport 120S/39B de la donnée)

    Croisement 3:
    P: S x E de variétés pures ==> PPNN x ppnn
    F1: 100% PpNn
    F1 x F1: PpNn x PpNn
    F2: 9P_N_/3ppN_/3P_nn/1ppnn (voir 3ème loi de Mendel)
    => 9+3=12_ _N_/3P_nn/1ppnn (12S pour 3B et 1E, qui correspond bien au rapport 95S/25B/8E de la donnée)

    cqfd

    Dans le fond, le problème n'est pas si compliqué. Il s'agit d'une épistasie dominante classique. Encore fallait-il préciser au départ que les résultats correspondaient aux croisements des individus de la F1 entre eux, et non pas des croisements parentaux entre individus de variétés pures comme le laisse supposer la question ( je me suis casser la tête un moment avant de comprendre!!!). D'autre part, on peut au départ hésiter sur le génotype des individus S de variété pure, puisqu'ils peuvent être ppNN ou PPNN. C'est le troisième croisement qui nous fournit ici l'indication qu'il s'agit bien d'individus PPNN et non pas ppNN. En effet, si les S de variété pure étaient ppNN, alors on aurait en F1 du troisième croisement 100% de ppNn. Les F1 croisés entre eux (ppNn x ppNn) donneraient alors 3ppN_(type S)/1ppnn(type E), rapport qui ne correspond pas aux résultats fournit dans la donnée.

    "La génétique est science magnifique lorsqu'elle est exposée avec rigueur et précision, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas"


Discussions similaires

  1. Épistasie..
    Par niimy dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2013, 19h57
  2. [Génétique] épistasie
    Par invite1e0e557e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 16h18
  3. [Biochimie] Epistasie
    Par invite6d9e50aa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 15h52
  4. [Génétique] epistasie de type 10:3:3
    Par invite8f1718b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 22h58
  5. [Génétique] épistasie
    Par invite05e10e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...