[Exercice] microbiologie: calcul incompréhensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

microbiologie: calcul incompréhensible



  1. #1
    mimoosa

    Question microbiologie: calcul incompréhensible


    ------

    Bonjour, je regardais le corrigé d'un exercice mais voilà à la question 4, je ne comprends pas le corrigé (qui n'est pas du tout détaillé). Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver le résultat à l'aide des calculs?

    On ajoute à 1 g de sol sec, solarisé ou non, de l'eau stérile jusqu'à un volume final de 5 mL, et on agite vigoureusement pour disperser les diverses particules dans l'eau, obtenant ainsi la suspension S. On prélève 10 µL de S auxquels on ajoute, soit 10 µL de DAPI, soit 10 µL de solution de CTC. ON compte les cellules fluorescentes sur 4 ensembles de 16 petits carrés à la cellule de Thoma, obtenant ainsi 4 valeurs, reportées dans le tableau suivant :
    ......................... DAPI ............................ CTC
    Sol non solarisé : 458, 490, 475, 497 ........ 162, 148, 157, 173
    Sol solarisé :...... 512, 459, 505, 484 .........78, 95, 85, 62


    Quelle est la concentration en micro-organismes dans la terre analysée, avant traitement?

    Solution

    1,22x10e9 cellules totales/g de terre ( ne pas oublier la dilution d'un facteur 2 : 10 µL de S plus 10 µL DAPI), mais 0,4x10e9 cellules Viables/g de terre.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : microbiologie: calcul incompréhensible

    Essaie d'utiliser un langage compréhensible à tout le monde.
    Quelle est la concentration de DAPI et de CTC ? Qu'est-ce qu'une cellule de Thoma ?
    Qu'est-ce que c'est que ces 4 ensembles de 16 petits carrés ?

  3. #3
    mimoosa

    Re : microbiologie: calcul incompréhensible

    Oui c'est pas faux, excusez-moi ...
    Alors le DAPI est une technique de fluorescence permettant de visualiser les cellules, dans ce cas précis, de visualiser les cellules au milieu des particules de terre.
    Le CTC est aussi une technique de fluorescence permettant cette fois de révéler les cellules ayant un métabolisme actif, soit les cellules viables.
    La cellule de Thoma est un dispositif utiliser pour dénombrer des cellules au microscope. Elle est présenté sous la forme d'une plage contenant 16 carrés mesurant chacun 0,05mm pour chaque côté et ayant une profondeur de 0,1mm.
    De manière générale on utilise la cellule de Thoma pour connaître la concentration de celllules dans une cultures, on calcule alors :
    c = N/V
    N correspond au nombre de cellules qu'on l'on a dénombré sur cette plage. Exemple 30 cellules.
    c = 30/ 0.05x0.05x0.1x16
    On a alors un résultat en cellules/mm^3 que l'on doit convertir en cellules/mL en multipliant le résultat par 10^3

  4. #4
    random_postdoc

    Re : microbiologie: calcul incompréhensible

    Tu donnes toi même la réponse en donnant la formule de calcul de la concentration en fonction des comptes effectués...

    Là tu as les données nécessaires pour calculer 4 concentrations cellulaires différentes (cellules dapi+ dans les 2 sols différents, cellules ctc+ dans les 2 sols différents).

    2 des concentrations calculées correspondent à la correction, mais soit tu as mal retranscrit l'énoncé, soit il est peu clair, soit j'ai rien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] bio mol incompréhensible !!!!
    Par cappppppa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 10h36
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2012, 08h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  4. Enoncé incompréhensible (calcul de primitive)
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...