[Exercice] labrador au phénotype rare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

labrador au phénotype rare



  1. #1
    chacha73100

    labrador au phénotype rare


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de svt et je n'arrive pas à faire les allèles demandés. Voici l'exercice:

    Un labrador au phénotype rare: Chez le labrador,le pelage est colorée(couleur noire ou chocolat) ou non coloré. Ceci dépend d'un gène qui existe sous deux formes:
    -l'allèle "E" permet le production de mélanine et l’animal est coloré (noire ou chocolat).
    -l'allèle "e" ne permet pas cette production et l'animal est de couleur sable.
    Spotty(photo): il a une oreille Ee et le reste c'est ee.
    Spotty est un labrador issu du croisement d'une femelle noire et d'un mâle sable, et tous ses frères et sœurs sont noirs,soit sable.
    Les tests génétiques menés sur Spotty ont montré qu'il est un "animal-mosaïque": à la suite d'une seule mutation, allèle E est présent dans certaines cellules seulement.

    1)Schématiser les allèles des parents( on considère E allèle dominant et e allèle récessif, on considère que la mère est hétérozygote).
    J'ai trouver mais je suis pas sûr du tout: pour la mère: "Ee" et le père:"ee".
    Schématiser les allèles des gamètes
    Schématiser les allèles des enfants

    Et là je sais pas faire, j'ai noté des idées sur ma fiche mais sa me parait étrange.
    J'espère que vous pourrez m'aider. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : labrador au phénotype rare

    à mon avis c'est bon : tu es sûr que le père est ee puisqu'il a le phénotype sable et si la mère était EE aucun descendant ne serait de phénotype sable, donc la mère est Ee.

    je ne sais pas ce que signifie "schématiser les allèles" mais je suppose qu'il faut donner la liste des génotypes possibles, peut-être avec leurs fréquences.

  3. #3
    chacha73100

    Re : labrador au phénotype rare

    Schematiser sa veut dire que je dois dessiner les allèles sur les chromosomes. C'est à partir des gamètes et des enfants que sa bloque. J'ai fais un tableau mais sa m'étonnerait que ce soit sa.

  4. #4
    chacha73100

    Re : labrador au phénotype rare

    Voilà ce que je trouve pour les gamètes comme possibilités: -EE
    -Ee
    -Ee
    -ee
    Vous en pensez quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chacha73100

    Re : labrador au phénotype rare

    Je me suis tromper, je trouve: -Ee
    -ee
    -Ee
    -ee
    Donc 50/50 c'est sa?

  7. #6
    piwi

    Re : labrador au phénotype rare

    Bonjour,

    Ce que vous indiquez ne sont pas les gamètes, dans la mesure où vous avez deux allèles, ce sont les produits de croisement.
    Pour la première question, pour retrouver le génotype des parents il faut: (1) trouver le phénotype associé à chacun des génotypes possible (EE, Ee, et ee); (2) regarder la descendance. Par exemple, pour une croisement EE x ee, toute la descendance est Ee. Est ce le cas ici? Non, poursuivre le raisonnement montrera que vous avez effectivement raison.

    Pour le génotype de Spotty, il est écrit dans l'énoncé, c'est E//e|e//e (en fait, il a un génotype double du fait du mosaïcisme).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    chacha73100

    Re : labrador au phénotype rare

    Bonjour, j'ai pas tout compris mais je vais essayer de comprendre.

    Merci

  9. #8
    chacha73100

    Re : labrador au phénotype rare

    Génotypes des parents: Ee et ee
    Génotypes des enfants: Ee Ee ee ee
    Phénotypes des enfants: Ee Ee e e

    Toujours pas?

Discussions similaires

  1. comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
    Par invite37f01ff2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2011, 07h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  3. Phénotype rare
    Par invited742f6d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...