[Exercice] Biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biologie moléculaire



  1. #1
    mariidiotee

    Biologie moléculaire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question qui me pose problème dans un exercice de biomol.

    "Comment une bactérie peut-elle devenir auxotrophe à un Acide Aminé ?"


    Je pense que cette auxotrophie est dûe au fait qu'un ARNt est défaillant. Je me disais que cela peut-être due a une incapacité a reconnaître le codon d'ARN qui correspond a l'anti-codon porté par l'ARNt. Mais bon il faudrait que tous les ARNt qui codent pour cette A.A soit défailllant, je ne pense pas que ce soit possibe ?

    Bref je ne comprend pas, quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Biologie moléculaire

    Bonsoir,

    Il faut repartir de la définition. Un individu (ici une bactérie) est auxotrophe pour un composé donné si ce dernier ne peut pas le synthétiser lui-même, cet élément doit donc être présent dans le milieu de culture pour que la bactérie puisse l'assimiler et croître.
    Ces acides aminés sont issus du catabolisme des protéines, donc quand une bactérie est auxotrophe pour un acide aminé, le tryptophane par exemple, cela signifie qu'il doit être apporté par une source extérieure. Comment peut-elle devenir auxotrophe à un acide aminé ? Tout simplement si cet acide aminé n'est plus produit par la bactérie elle-même, donc si sa voie de biosynthèse est altérée, des enzymes interviennent dans ces voies de biosynthèse donc il suffit que l'enzyme d'intérêt ne soit plus fonctionnelle pour que l'acide aminé en question ne puisse plus être synthétisé, autrement dit une mutation sur un gène peut expliquer le fait qu'une bactérie puisse devenir auxotrophe à un acide aminé.

    C'est le cas de l'homme pour qui plusieurs acides aminés doivent être apportés par l'alimentation (les acides aminés essentiels).

    "Je pense que cette auxotrophie est dûe au fait qu'un ARNt est défaillant. Je me disais que cela peut-être due a une incapacité a reconnaître le codon d'ARN qui correspond a l'anti-codon porté par l'ARNt. Mais bon il faudrait que tous les ARNt qui codent pour cette A.A soit défailllant, je ne pense pas que ce soit possibe ?"

    Bref cela est faux pour plusieurs raisons.
    Si on se réfère à la définition de l'auxotrophie alors si un ARNt était défaillant (soit au niveau de la liaison avec l'acide aminé sur son extrémité 3' soit au niveau de la reconnaissance anti-codon/codon comme tu le signales) même si l'acide aminé était apporté dans le milieu de culture il ne pourrait être utilisé, ce n'est donc pas le bon raisonnement.
    Ensuite un ARNt ne code pas pour un acide aminé, en fait ça n'existe pas quelque chose qui code pour un acide aminé !
    Un ARNt est un ARN non-codant, il ne sera pas traduit au contraire de l'ARN messager.
    L'ARN messager pourra être traduit en protéine, et pas en un seul acide aminé.

    Les acides aminés dans ta cellule sont issus du catabolisme des protéines (protéolyse par exemple) et autres réactions complexes.

  3. #3
    mariidiotee

    Re : Biologie moléculaire

    Merci Meiosis, je crois avoir bien compris !!!

    Je n'avait pas réfléchis au fait que les AA provenait d'une dégradation de protéine, je pensais qu'ils pouvaient être traduits comme ça tout seul, et libérés dans le cytoplasme !


    Ton explication est géniale et très complète, je t'en remercie énormément !!!

  4. #4
    Yoyo

    Re : Biologie moléculaire

    Citation Envoyé par mariidiotee Voir le message
    Merci Meiosis, je crois avoir bien compris !!!

    Je n'avait pas réfléchis au fait que les AA provenait d'une dégradation de protéine, je pensais qu'ils pouvaient être traduits comme ça tout seul, et libérés dans le cytoplasme !


    Ton explication est géniale et très complète, je t'en remercie énormément !!!
    Heu... je craint que vous n'ayez pas très bien compris... en tout cas un acide aminé n'est JAMAIS traduit... je pense qu'il serait judicieux que vous vous penchiez sur comment une cellule fabrique un acide aminé (c'est ca la question).

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  3. Biologie moleculaire
    Par inviteeb5dbf04 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 09h57
  4. [Biologie Moléculaire] biologie moléculaire
    Par invitedd6cfa36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 10h50
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...