[Exercice] DM d'SVT: La question de synthèse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

DM d'SVT: La question de synthèse



  1. #1
    minimikan

    DM d'SVT: La question de synthèse


    ------

    bonjour, je suis en seconde j'ai un problème avec mon DM et j'aurai besoin d'aide. Il faut que je le fasse pour Mercredi 4 mars. Merci d'avance
    Voici mon sujet:

    Un lion et une tulipe sont deux êtres vivants différents mais possèdent des caractéristiques communes.
    Vous devrez présenter des arguments permettant d'affirmer que ces deux êtres vivants sont apparentés.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Comment ça

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Lis le message dont j'ai donné le lien et regarde si ta demande est conforme à ce qui est demandé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    j'ai déjà lu et pour moi tout est conforme à ce qui est demandé

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Et où montres-tu ce que tu as essayé de faire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    J'ai juste fait l'intro

  9. #8
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    voici mon intro:
    Il s'agira de faire une synthèse qui montre que le lion et la tulipe possèdent des caractéristiques communes permettant d'affirmer que ces êtres vivants sont apparentés.
    Nous nous demanderons tout d'abord quelles sont les caractéristiques du lion puis de la tulipe.

  10. #9
    ArrowX

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Ahahaha c'est du travail ça ! Pourquoi à ton avis ils ont un lien de parenté, à quel niveau ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Si je pose la question c'est que je sais pas.
    La tulipe c'est une plante et le lion c'est un animal.
    Pour moi il n'y a aucun lien de parenté

  12. #11
    ArrowX

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Ca se trouve tu as le même livre http://www.images.hachette-livre.fr/.../593597127.pdf . C'est une question de biodiversité
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  13. #12
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    c'est par rapport au cellule?

  14. #13
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Alors c'est ça ou pas

  15. #14
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Bonsoir, j'aimerai savoir si j'ai bon pour le moment. Voici mon introduction, ma problématique et le début de mon développement

    Il s’agit de faire une synthèse qui montre que le lion et la tulipe possèdent des caractéristiques communes permettant d’affirmer que ces deux êtres sont apparentés.

    Nous nous demanderons tout d’abord quelles sont les caractéristiques communes du lion et de la tulipe.

    Le lion et la tulipe possèdent tous deux des cellules avec la même organisation générale, on y retrouve des organites qui sont entourée par des membranes. Les cellules animal et végétal possèdent des noyaux ainsi que des cytoplasmes qui sont séparé par des membranes plasmiques.
    La tulipe possède dans la cellule des caractéristiques supplémentaires par rapport à la cellule animale comme la paroi cellulosique ainsi que des chloroplastes et des vacuoles.

  16. #15
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    La tulipe et le lion possèdent aussi le même type d’ADN car tous les êtres vivant ont la même structure ADN.

  17. #16
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    c’est-à-dire qu’ils possèdent tous une base azoté donc de l’Adenine, Guanine, Cytosine et Thymine.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Donc comme toutes ces similitudes n'ont aucune chance d'être dues au hasard cela signifie que le lion et la tulipe dérivent d'un ancêtre commun.

    Tu as bien progressé Tu comprends maintenant pourquoi on ne veut pas donner de réponses toutes faites dans ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Merci, pour votre réponse

  20. #19
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Bonsoir, voici ma conclusion puis-je avoir votre avis sur ma conclusion et tous en générale

    En conclusion, le lion et la tulipe possèdent des cellules avec la même organisation générale et ils possèdent la même structure ADN.
    Donc le lion et la tulipe dérivent d'un ancêtre commun

  21. #20
    Meiosis

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si à ton niveau tu dois parler de l'origine de la cellule eucaryote. Car c'est ce qu'il faudrait dire, même si le sujet est très (trop) vaste.
    Sinon mis à part les caractéristiques structuraux et génétiques (je parle de la cellule et son organisation) il peut être bien de comparer les systèmes fonctionnels équivalents également entre ces deux règnes, il y a de la reproduction dans les deux par exemple mais avec un fonctionnement largement différent. Tu as donc des points communs à l'intérieur de différences si tu préfères.
    Dernière modification par Meiosis ; 28/02/2015 à 22h44.

  22. #21
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    bonjour, mais la reproduction n'est pas un caractère commun entre le lion et la tulipe (Il ne se reproduise pas de la même maniere) et puis vous voulez que je dise a quelle endroit pour la cellules eucaryote et pour la reproduction
    Dernière modification par minimikan ; 01/03/2015 à 13h50.

  23. #22
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Bonjour, voici la totalité de mon travaille, j'aimerai avoir votre avis et savoir si il manque des chose à dire sur se sujet.


    Il s’agit de faire une synthèse qui montre que le lion et la tulipe possèdent des caractéristiques communes permettant d’affirmer que ces deux êtres sont apparentés.

    Nous nous demanderons tout d’abord quelles sont les caractéristiques communes du lion et de la tulipe.

    Le lion et la tulipe possèdent tous deux des cellules eucaryotes avec la même organisation générale, on y retrouve des organites qui sont entourée par des membranes. Les cellules animal et végétal possèdent des noyaux ainsi que des cytoplasmes qui sont séparé par des membranes plasmiques.
    La tulipe possède dans la cellule des caractéristiques supplémentaires par rapport à la cellule animale comme la paroi cellulosique ainsi que des chloroplastes et des vacuoles.
    La tulipe et le lion possèdent aussi le même type d’ADN car tous les êtres vivant ont la même structure ADN, c’est-à-dire qu’ils possèdent tous une base azoté donc de l’Adénine, Guanine, Cytosine et Thymine.

    La tulipe et le lion peuvent tous deux se reproduire mais de manière différente, la reproduction de la tulipe se fait par la fécondation d'un ovule qui se trouve dans le pistil par un pollen tandis que pour le lion la reproduction se fait par la fécondation d’un ovule par des spermatozoïdes.


    En conclusion, le lion et la tulipe possèdent des cellules eucaryotes avec la même organisation générale et ils possèdent la même structure ADN ainsi que le même type de reproduction. Donc le lion et la tulipe dérivent d’un ancêtre commun.
    Dernière modification par minimikan ; 01/03/2015 à 14h31.

  24. #23
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    J'ai oublier de dire qu'il faut que je fasse 2 ou 3 paragraphes

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Citation Envoyé par minimikan Voir le message
    tous les êtres vivant ont la même structure ADN, c’est-à-dire qu’ils possèdent tous une base azoté donc de l’Adénine, Guanine, Cytosine et Thymine.
    La même structure de l'ADN qui utilise les quatre bases azotées...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Merci et pour la suite

  27. #26
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Alors la suite est bon ou il faut que je rajoute des chose

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Pour moi ça me va.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Donc je n'ai pas besoin de ragoûter autre chose

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Ragoûter, certainement pas, mais pour rajouter j'ai donné mon opinion mais attends d'autres avis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    minimikan

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    merci pour votre avis et pour m'avoir aider

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question de synthèse terminale
    Par twicktwack dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2015, 19h26
  2. question de synthèse
    Par nananini dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2014, 10h10
  3. question synthèse
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 16h22
  4. question sur synthese de NH3
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2005, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...