[Exercice] Monohybridisme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Monohybridisme.



  1. #1
    Lauu.p

    Monohybridisme.


    ------

    Dans une exercice de génétique, on dit que : L'allèle B est dominant et le phénotype est noir et l'allèle b est récessif avec phénotype blanc.
    Après 3 croisements d'un mâle noir avec une femelle blanche, on a deux individus noirs comme descendance à chaque fois.
    La première question étant le génotype probable du mâle, rien de bien compliqué : BB.
    Mais la 2ème question est : quelle est la probabilité de se tromper?
    Je me suis donc dit que l'individu serait donc Bb si on se trompait.
    La probabilité d'avoir une descendance noire dans ce cas est de 1/2 pour chaque croisement.
    J'avais donc fait (1/2)3 mais ce n'est pas ça et je ne vois pas comment faire ... Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    Lauu.p

    Re : Monohybridisme.

    Cette probabilité correspond à la probabilité d'avoir trois individus noirs avec un mâle Bb. Mais je n'arrive pas à faire le lien avec la probabilité de se tromper.

  3. #3
    Satorra

    Re : Monohybridisme.

    Il y a en tout 6 descendants, si le père est de génotype Bb la probabilité que les 6 descendants soient noirs est donc de (1/2)^6 = 1,52%.

    Les 6 descendants étant noirs il y a 1,52% chances que le père soit Bb, donc de s'être trompé en disant qu'il était BB.

  4. #4
    Lauu.p

    Re : Monohybridisme.

    D'accord, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exemple de monohybridisme chez l'humain
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2020, 21h20
  2. [Génétique] Monohybridisme
    Par 87383702 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2018, 21h47
  3. [Génétique] Monohybridisme
    Par nicolo03 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2011, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...