[Exercice] Dm svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dm svt



  1. #1
    xxgrimlimnsxx

    Dm svt


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM en svt mais j'ai quelque problème à trouvé des réponse

    Chez le bactériophage T4, il existe une enzyme dont un fragment est synthétisé par l'ARNm suivant:

    AAAUGUCCAUACCUUAAU

    1) Quels sont les constituants chimiques de cet ARNm ? Comment se forme cet ARNm à partir de l'ADN du bactériophage ?

    Pour moi j'ai trouvé Adénine, Uracile, Guanine,Cytosine.

    2)En vous aidant du code génétique,recherchez la séquence d'acide aminés traduite à partir de cet ARNm ?

    J'ai trouvé : Lys,Cys,Pro,Tyr,Leu,Asn.

    3)Certains de ces bactériophages sont anormaux et peuvent présenter une enzyme légèrement modifié dont la séquence homologue de la précédente est la suivant:

    ...Lys-Ser-Pro-Ser-Leu-Asn...

    Déterminez l'enchainement des nucléotides de l'ARNm permettant la synthèse de cette enzyme modifiée.

    Je n'est rien trouvé.

    4)Comparez cet ARNm avec celui de la question 1 de façon à préciser la nature et le lieu du changement.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Dm svt

    Salut salut!

    Pour suivre l'ordre de tes questions:

    --
    1) Quels sont les constituants chimiques de cet ARNm ? Comment se forme cet ARNm à partir de l'ADN du bactériophage ?
    Tu as seulement une partie de la réponse, il te manque à dire comment se forme cet ARNm. Tu as du voir un mécanisme dans la cellule qui permet de passer de l'ADN à l'ARNm. Tu peux également préciser la nature des composants cités (Adénine, Uracile, Guanine,Cytosine)


    --
    2)En vous aidant du code génétique,recherchez la séquence d'acide aminés traduite à partir de cet ARNm ?
    Tu as saisi le truc. Le code génétique te permet à partir des codons (Les 3 lettres) de trouver l'acide aminé correspondant.


    --
    3)Certains de ces bactériophages sont anormaux et peuvent présenter une enzyme légèrement modifié dont la séquence homologue de la précédente est la suivant:

    ...Lys-Ser-Pro-Ser-Leu-Asn...

    Déterminez l'enchainement des nucléotides de l'ARNm permettant la synthèse de cette enzyme modifiée.
    Première chose, identifier le acides aminés modifiés (Cys -> Ser, Tyr -> Ser). Regarde depuis ton code génétique quels sont les codons qui codent pour la Cys et Tyr (tu vas trouver une forte ressemblance). Ensuite, essaye de faire le lien avec les codons permettant d'avoir une Ser et tout te semblera plus clair (je l'espère!). Tu peux nous re-poster ton avancée pour avoir plus d'aide si tu le souhaite.

    --
    4)Comparez cet ARNm avec celui de la question 1 de façon à préciser la nature et le lieu du changement.
    Question de cours, vous avez du voir différents types de changement (également appelé "mutation")
    --

    Bonne journée et bon courage!

  3. #3
    xxgrimlimnsxx

    Re : Dm svt

    Bonjour,

    Merci de ta réponse !

    1) La formation de l'ARNm commence par la copie d’une séquence nucléotidique d’un brin d’ADN sur la portion d’un gène en une séquence de nucléotide complémentaire constituant le brin d'ARNm puis l’ADN se désenroule au niveau d’un gène codant pour une protéine grâce à l'ARN polymérase. Un des deux brin d'ADN qui est le brin transcrit sert de modèle à la fabrication de l'ARNm ensuite l’ARNm se détache et migre hors du noyau cellulaire dans le cytoplasme en sortant par les pores nucléaires. A la fin les deux brins d'ADN se réassocie. L'Adénine, la Guanine,la Cytosine et l'Uracile sont des base azotées.

    3) Pour cet question je n'ai pas compris comment procéder malgré ton explication car je n'est pas vraiment compris comment ont lisait le code génétique, par exemple pour trouver les codons qui codent pour Cys et Tyr il y en à plusieurs dont je ne trouve pas réellement lequel codent pour ceux la...

    4)Cet ARNm est provoquée par une mutation qui se situe dans le cytoplasme sois le noyau car il contient l'ADN, alors comme l'enzyme est en charge de former cet ARNm et qu'elle est modifié cela fera apparaître aussi des mutation au niveau des nucléotides et dans les composants de cette ARNm.

  4. #4
    xxgrimlimnsxx

    Re : Dm svt

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxgrimlimnsxx

    Re : Dm svt

    Personne pour me répondre ?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...