Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille



  1. #1
    invitefc937cff

    Question Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille


    ------

    Bonjour,
    je m'appelle Paul, je suis marié et j'ai 3 enfants, et je me pose une question. Voilà, je suis de groupe sanguin A+, ma femme est de groupe sanguin B+. Mon premier garçon est comme moi A+, ma deuxième fille est comme ma femme B+. Jusque la aucun problème. Mais voilà, nous venons d'avoir un 3ème enfant de groupe sanguin O-....alors que ni elle, ni moi sommes O ! Ma femme me dit qu'elle ne m'a pas trompé, mais nous ne comprenons pas ce qu'il s'est passé ! Quelqu'un pourrait-il nous expliquer ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment est-ce possible ?????

    Bonsoir et bienvenue sur les forums de FS..
    La génétique des groupes sanguins est nettement plus complexe qu'une simple histoire ABO et rhésus + ou -.
    Lisez déjà ceci : http://forums.futura-sciences.com/bi...-question.html.
    Cordialement.

  3. #3
    nowell

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    C'est toujours drôle à lire pour savoir si on a été trompé...
    Mais non ! renseignez vous avant, on a un sujet nouveau ouvert tous les deux jours sur ce forum avec ces "problèmes".

    Vous le mari êtes génétiquement
    A/O
    votre femme est
    B/O

    le premier enfant est donc
    A/O -- il a hérité de votre A et du O de votre femme.
    le second
    B/O -- il a hérité de votre O et du B de votre femme.
    le troisieme
    O/O -- il a hérité de votre O et du O de votre femme.
    Dernière modification par nowell ; 12/11/2009 à 12h56.

  4. #4
    invitef08e6467

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    C'est marrant on dirait un exercice de génétique des pop de première année de fac... Si je me trompe pas vous êtes A//O rhésus +//- et madame est B//O rhésus -//-...
    Vous pouvez donc avoir des enfants de tous groupes A, B, AB ou O avec tous les rhésus...
    Si vous voulez savoir si vos enfants sont les votres faudra passer par une étude génomique un peu plus complexe (lol)...

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    bonjour
    tous d'abord je suis d'acord avec * newell * . ensuit c'est le cas de mes parents ....mon pere a A+ et ma mere a B+ mais moi j'ai O+
    ...c'est normale car je peut heridit des ganomes de mes grans peres et de mes grandes meres ... mais la reponse de * newell * est plus clair et correct ............

  7. #6
    invite75037938

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Bonjours.
    Tout d'abord je ne connais rien à la biologie, mais ce problème me rappelle un autre problème, du à la génétique, que j'avais entendu au infos.
    Donc voila le problème:
    Une femme et un homme mariés, avec un enfant, tout les deux blancs de peau, décident d'avoir un deuxième enfant. La femme tombe enceinte, accouche normalement mais problème!!!!!!! Le bébé est noir!!!!!!!!!!!!
    Inquiétude du mari qui ce croyait trompé (on le comprend je pense! )mais sa femme lui affirmer le contraire.
    Recherches faites sur la généalogie des 2 parents et surprise, il c'est avéré que l'un des 2 parents avait des aïeuls noirs.
    La biologie fait que d'une génération à l'autre nous pouvons avoir des surprises. Cela peut passer plusieurs générations avant que les gènes ne reviennent. comme cela peut être des grand parents aux petits enfants.

    Si vraiment doute il y a dans votre esprit, faite un test de paternité. Cela veut dire aussi que votre confiance en votre femme est très limité et qu'elle peut éventuellement vous en tenir rigueur et ça peut vous créer des problèmes conjugaux qui ne sont pas lieu d'être.

    En gros, sans vous culpabiliser, renseignez vous sur les probabilités comme vous le faites (et je ne pense pas qu'il y ai le moindre problème en vus des réponses déjà données)et vous pourrez dormir tranquille avec le bonheur d'avoir un enfant supplémentaire qui ne vous apportera que bonheur!!!

  8. #7
    invitef08e6467

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Il reste quand même que le groupe sanguin n'est pas un bon indicateur de paternité, et si mes souvenirs sont bon, une étude a chiffré le taux d'enfant hors couple (illégitimes) entre 0.5% et 11%... je trouve ces chiffres très élevés et je ne me suis pas penché en détail sur la publi en question.

  9. #8
    invite75037938

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Il reste quand même que le groupe sanguin n'est pas un bon indicateur de paternité, et si mes souvenirs sont bon, une étude a chiffré le taux d'enfant hors couple (illégitimes) entre 0.5% et 11%... je trouve ces chiffres très élevés et je ne me suis pas penché en détail sur la publi en question.
    En effet je suis d'accord sur l'indicateur de paternité par rapport au groupe sanguins. Il y a trop peu de groupe sanguin par rapport aux nombre d'humain dans le monde! La probabilité est trop grande pour en tenir compte.

  10. #9
    Keitaro44

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Il y a trop peu de groupe sanguin par rapport aux nombre d'humain dans le monde! La probabilité est trop grande pour en tenir compte.
    En même temps, en réalité les groupes sanguins ne se limitent pas au système ABO et au rhésus. Certes, ce sont les deux composantes les plus importantes mais il y en a plein d'autres (sur ma carte de donneur, on voit inscrit également D, C, E, c, e et K mais il en existe encore d'autres !)

  11. #10
    tit64

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    En même temps, en réalité les groupes sanguins ne se limitent pas au système ABO et au rhésus. Certes, ce sont les deux composantes les plus importantes mais il y en a plein d'autres (sur ma carte de donneur, on voit inscrit également D, C, E, c, e et K mais il en existe encore d'autres !)
    comme le marqueur h qui explique que deux parents de phénotype [O] peuvent avoir un enfant de phénotype [AB]

  12. #11
    invite84288bfa

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Bonjour Paul,

    Nous tenons à vous dire que votre femme ne vous a pas trompé !

    Nous allons essayer de vous expliquer ce qu'il s'est passé.

    L'information génétique est situé sur vos chromosomes. Vous en possédez 23 paires (soit 46 chromosomes). C'est la paire de chromosomes n°9 qui porte le gène responsable du caractère "groupe sanguin". Ce gène est présent sur chaque chromosome de la paire. Ces deux versions peuvent être identiques ou différentes.
    On appelle "allèle" des versions différentes d'un même gène.
    Pour le gène "groupe sanguin", il existe trois allèles: A,B et O.
    Les allèles A et B sont dits dominants, ils s'exprimeront obligatoirement. L'allèle O est non-dominant, il ne pourra s'exprimer que si il est situé sur les deux chromosomes de la paire.

    C'est ce qu'il s'est produit pour votre dernier enfant: il posséde deux allèles O.
    Vous devez donc posséder vous et votre femme un allèle O. (non exprimé puisque non dominant).

    Paire de chromsomes n°9 de votre femme: B/O
    Vous: A/O

    Le spermatozoïde et l'ovule qui ont fusionné possédaient tous deux un chromosome n°9 avec l'allèle O.

    Nous espérons avoir pu répondre à votre question

    LA CLASSE DES 3èmes C du collège STE THECLE

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    tout bon les 3e !

  14. #13
    LXR

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Bravo la classe de 3ème pour votre réponse claire et pertinente (pour la paix des ménages en plus! ).

    Greg

  15. #14
    invitefc937cff

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
    c'est pas si facile que ca la génétique !!!
    bonne soirée à tous !
    Paul

  16. #15
    SH75012

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    je suis de groupe sanguin A+ et mon mari de groupe sanguin B+ est-il possible que mon enfant soit de groupe sanguin O+? Sachant que c'est mon premier enfant et que les autres sont soit de groupe A ou B. Et sachant aussi que mes parents sont de groupes A ou B.
    Dernière modification par SH75012 ; 25/11/2014 à 18h37.

  17. #16
    Sara-99

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Bonsoir
    Sh75012 pour ta question je pense que c'est possible d'avoir un enfant O+ car ça ce peut que vous êtes génétique A/O et votre mari B/O
    C'est le cas de ma famille : ma mère est A+ et mon père B+
    Mon grand frère est O- et moi AB+ ma petite sœur B+
    Donc y'a une possibilité d'avoir un enfant du groupe sanguin O

  18. #17
    tit64

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Oui c est tout a fait possible! Par contre il est impossible de prédire avec certitude le groupe ou le rhésus meme si la probabilité que votre enfant soit A ou B + est plus grande.
    En tout cas félicitation pour le bébé!

  19. #18
    Yoyo

    Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Salut

    La probabilité d'être A ou B n'est pas plus grande que d'être AB pour ses enfants.
    Sachant qu'il y a déjà des enfants A ou B cela signifie que vous etes A/O et B/O donc vous avez la "chance" de pouvoir avoir tous les groupes sanguins dans votre famille.

    YOyo

  20. #19
    Voyage47

    Smile Re : Différences de groupes sanguins et rhesus au sein d'une famille

    Bonjour,

    Est-il possible étant donné que mon mari est O et moi AB notre fille et A négatif ?
    J'en suis étonnée Est-ce possible ou Est-ce une erreur ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 27/03/2013, 14h26
  2. [Immunologie] Renseignement sur groupes sanguins/rhésus
    Par invite5f8ebad5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 20h05
  3. groupes rhesus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 22h09
  4. [Génétique] groupes sanguins
    Par invitedb4a84cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 22h30
  5. Rhésus sanguins
    Par invite5f7fbfa8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...