[génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques



  1. #1
    invitea75c57ea

    [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques


    ------

    Bonsoir,

    J'espère que l'on pourra m'aider à résoudre cette petite énigme qui est tout à fait véridique !

    La personne qui partage ma vie est :

    O-
    D- C- E- c+ e+ K-

    Or, je le suis également.

    Nous sommes tous les deux gauchers.

    De plus, nous sommes tous les deux des mecs : couple gay (je crois que 5% de la population est gay).

    Quelle était la probabilité que je rencontre cette personne par rapport à la population générale ?

    A la fois c'est un mec (50% de la population)
    Gay (5%)
    Gaucher (X%)
    O - .... avec les phénoypes ects....

    Merci de m'aider j'aimerai bcp savoir !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    SAlut

    Désolé vu que vous vous etes rencontré cette probabilité est de 1. Maintenant la probabilité que cela se produise etait nulle et pourtant... paradoxale non?

    tout simplement tu ne peux pas faire de probabilité a posteriori (calcul la probabilité de naitre, tu veras que statistiquement tu n'avais aucun chance d'etre la, et alors la d'écrire ce que tu as ecrit au moment exacte ou tu l'as posté sur le forum, c'etait encore moins probable!!!)

    Yoyo

  3. #3
    invite333943ff

    Re : Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Ça, c'est comme demander à son interlocuteur qu'il évalu la probabilité de rencontrer une personne en lui décrivant moultes attributs discrets de l'habillement de cette personne... mais en prenant soin de se choisir comme la personne décrite !

    Invariablement, l'autre va vous répondre : 0. Mais la réponse est 1 !

  4. #4
    invite84ca835f

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    je suis de groupe O+
    mon homme de groupe A+
    notre fille de groupe A-

    esc-ce normal?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6bfbfc2

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Citation Envoyé par ange79 Voir le message
    je suis de groupe O+
    mon homme de groupe A+
    notre fille de groupe A-

    esc-ce normal ?
    Que veux tu dire par "normal" ?
    Si tu sous-entends "est-ce possible ?", oui ça l'est.
    Nos gènes sont par paires et on peut être +/+ , +/- ou -/-. ( Seul le 1er est indiqué sur ta carte de groupe sanguin )
    Si l'un de vous est +/- ( ou les deux ), il a donné le rhésus négatif a votre progéniture.

  7. #6
    invite98ab1ae6

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Salut,
    il me semble que les deux doivent être +/- pour que leur enfant soit -/-...
    Cela dit, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est assez fréquent!

  8. #7
    invite3384049c

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    voilà mes examens sanguins montrent un groupe: A
    facteur rhesus Du à considérer comme donneur positif et receveur négatif..

    les médecins m'assurent que c'est un sang rare et bizarre!! il proviendrait des pays froids!
    quelqu'un peut-il me renseigner svp... merci

  9. #8
    invitee863e61a

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Citation Envoyé par neale Voir le message
    voilà mes examens sanguins montrent un groupe: A
    facteur rhesus Du à considérer comme donneur positif et receveur négatif..

    les médecins m'assurent que c'est un sang rare et bizarre!! il proviendrait des pays froids!
    quelqu'un peut-il me renseigner svp... merci
    Quand on fait un test rhésus, on cherche la présence de l'antigène D : c'est une molécule située à la sirface des cellules et qui permet au corps de distinguer si la cellule appartient au coeur ou à un autre. Il y a des milliers d'autres "codes barres cellulaires" mais celui ci, ainsi que celui qui détermine les groupes sanguins, est critique: si la cellule le reconnait comme n'étant pas le bon, elle essaye de détruire la cellule en question.

    Il y a deux états pour l'antigène D: l'état + et l'état - en fonction de la présence ou nom d'une petite molécule d'idendité accroché à l'antigène.
    Mais la réalité n'est pas aussi "tout ou rien" et le groupement est parfois un peu différent. C'est le cas avec l'état "D u" (u en exposant) qui est considéré comme faible, c'est à dire faiblement reconnu par le corps qui du coup va quand même exprimer des anticorps contre les cellules "+" : c'est pour cela qu'on considérera que vous êtes négative s'il est nécessaire de vous donner du sang (on ne vous donnera pas du +, car vos anticorps attaqueront les cellules +) mais donneur positif car toutes vos cellules ont un groupement qui peut être reconnu comme un "+" par le receveur:

    Plus clair et plus technique ici (paragraphe 3)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_...utres_variants

  10. #9
    invite3384049c

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Merci beaucoup JMBOWIE! mais pourquoi est-ce rare??? et bizarre?? et que dois-je redouter???

  11. #10
    invitee863e61a

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Citation Envoyé par neale Voir le message
    Merci beaucoup JMBOWIE! mais pourquoi est-ce rare??? et bizarre?? et que dois-je redouter???
    Le "souci", c'est que si vous donner votre sang à quelqu'un de rhésus négatif, donc qui se défend contre le "+", même le votre, ce receveur va attaquer les cellules de votre sang car elle ne le reconnait pas comme appartenant à son corps..détruire les globules rouges.
    Mais ne vous inquiétez pas, le fait d'appartenir à un groupe sanguin Du n'entraîne aucun conséquence sur votre propre santé.
    L'explication de sa rareté, il faudrait s'y connaitre un peu plus pour le dire. Peut-être que c'est un variant du + qui est apparu une fois et qui est resté et se transmet.

  12. #11
    invite3384049c

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Merci encore JMBowie.... alors si jamais un problème survenait sur ma santé, quel genre de transfusion aurai-je droit??? merci

  13. #12
    invitee863e61a

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Citation Envoyé par neale Voir le message
    Merci encore JMBowie.... alors si jamais un problème survenait sur ma santé, quel genre de transfusion aurai-je droit??? merci
    A du sang du groupe A, et comme vous êtes considérée "receveur négatif", vous risquez d'attaquer un sang "+" donc il vous faudrait soit du A -, soit du O -.

  14. #13
    invite3384049c

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    d'accord JMBOWIE... et moi à qui je peux en donner??? merci

  15. #14
    invitee863e61a

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Citation Envoyé par neale Voir le message
    d'accord JMBOWIE... et moi à qui je peux en donner??? merci
    A ceux qui ne se défendent pas contre des rhésus + et du groupe A : A+ uniquement.

  16. #15
    invite9c5a8aa1

    Smile Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    consignes:L'appartenance à l'un des 4 groupes sanguins A,B,AB ou O, dépend d'un gène porté par le chromosome 9.Un autre groupe sanguin,dit Rhésus,dépend d'un gène porté par le chromosome 1. Il existe deux allèles pour ce gène,Rh+ et Rh-.Un individu de groupe sanguin Rh+ possède soit deux allèles Rh+,soit un allèle Rh+ et un allèle Rh+.
    questions:1) expliquer pourquoi il est possible d'appartenir à la fois au groupe A et au groupe Rhésus positif.
    svp aidé moi a 7 exo. mci davance

  17. #16
    invite9eab997a

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Comme d'habitude, il faut montrer que tu as réfléchi au problème, on ne va pas te donner la solution toute faite. Ca fait 10 000 fois qu'on le dit, ca commence à devenir lassant.

  18. #17
    invitee3d39215

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Bonjour !

    Voilà mon petit soucis, je suis dans le même cas que Neale !
    J'ai eu ma première carte de groupe sanguin à l'âge de 3 ans (en 1989), le biologiste avait alors convoqué ma mère pour lui signaler que j'avais un sang un peu particulier et qu'il faudrait donc faire attention à une éventuelle grossesse dans le futur.
    Je suis tombée enceinte au mois de décembre dernier et j'ai refais ma carte de groupe sanguin. Quelle fut ma surprise quand on m'a appris que j'étais A+. Donneur et receveur A+.
    J'ai donc montré mon ancienne carte et la biologiste s'en foutait un peu. Le problème c'est que j'ai fait une fausse couche. Donc là nous sommes de nouveau en essai bébé.
    J'ai trois questions : mon groupe peut-il changer ? Les techniques sont elles plus précises ? Y a-t-il risque de Rh- pour le second bébé si mon sang est toujours le "même" qu'à l'age de 3 ans.

    Merci bcp pour vos réponses

    Pour information mon conjoint est O+

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Bonsoir.
    Franchement, en 89, les techniques de groupage étaient aussi fiables qu'aujourd'hui...que votre groupe sanguin ait changé, à ma connaissance ce n'est pas possible, sauf si vous avez subi une greffe de moelle osseuse. Par contre qu'il y ait eu une confusion de deux dossiers n'est pas impossible...Comme votre cas est quand même particulier, si j'étais vous, j'irais voir mon médecin traitant avec mes deux résultats ; celui de 89 et le récent, histoire qu'on tire cette affaire au clair, parce qu'effectivement, les conséquences sur une grossesse ne sont pas les mêmes.
    Pour préciser ; le risque n'est pas que votre bébé soit Rhésus négatif si vous l'êtes, c'est le contraire qui peut poser problème ( que lui soit Rh + si vous êtes Rh-).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    invitee3d39215

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Mon médecin est au courant, comme ma gynéco, comme mon obstétricien, ils me disent tous que les techniques ont évolués et qu'il faut prendre en considération la nouvelle carte... Moi je reste septique quand à la fiabilité de la biologiste qui m'avait l'air plutôt "ailleurs"... Je vais redemander une prise de sang pour une nouvelle grossesse et la faire dans un laboratoire différent. PS : pas de greffe de moelle osseuse.

  21. #20
    invitee3d39215

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    J'ai oublié, en 1989, le biologiste avait dit à ma mère que mon sang venait d'un membre de ma famille. Ma mère a donc fait faire à tous mes grand parents un groupage sanguin. Ma grand mère paternelle avait le même sang que moi...

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Je vais redemander une prise de sang pour une nouvelle grossesse et la faire dans un laboratoire différent.
    Ca ne servira à rien...tous les groupages sont effectués par le centre de transfusion sanguine, pas par le labo dans lequel vous ferez le prélèvement ; en France, seul le CTS est habilité à faire cette analyse ; ce n'est pas la biologiste qui vous a rendu l'analyse qui l'a faite.
    Si votre obstétricien et votre médecin traitant vous disent la même chose, je pense que vous pouvez leur faire confiance.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #22
    invitee3d39215

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Alors en faite, je suis bien A+ avec un Du faible... Mais la biologiste m'a dit qu'il considéré que c'était A+. Alors je ne dois plus faire attention à tout le truc donneur positif receveur négatif je peux également recevoir du A+ ? Et en ce qui concerne les grossesse pas d'injection d'immuglobuline pour moi ?

    Mercii

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Je ne vois pas ce que peut bien être ce Du...
    Mais pour une éventuelle grossesse, ce qui poserait problème essentiellement ce serait l'immunisation anti D ; or si vous êtes du même groupe rhésique que votre conjoint, ce risque est exclu. Donc pas besoin d'immunoglobulines.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    invite179e6258

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne vois pas ce que peut bien être ce Du...
    peut-être Duffy négatif ? c'est courant chez les personnes d'origine africaine.

  26. #25
    invite47411465

    Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques

    Bonjour.
    L'appartenance à l'un des 4 groupes sanguins A,B,AB ou O, dépend d'un gène porté par le chromosome 9.Un autre groupe sanguin,dit Rhésus,dépend d'un gène porté par le chromosome 1. Il existe deux allèles pour ce gène,Rh+ et Rh-.Un individu de groupe sanguin Rh+ possède soit deux allèles Rh+,soit un allèle Rh+ et un allèle Rh+.
    questions:1) expliquer pourquoi il est possible d'appartenir à la fois au groupe A et au groupe Rhésus positif.
    Pouvez-vous m'aidez ??

Discussions similaires

  1. [génétique] Groupes sanguins et statistiques
    Par invited773061e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2010, 13h22
  2. [génétique] Groupes Sanguins
    Par invite066af70e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 17h41
  3. [génétique] Groupes sanguins
    Par invite90f0c1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 13h54
  4. [génétique] groupes sanguins
    Par inviteaecd371f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 09h32
  5. [génétique] Groupes sanguins
    Par inviteb90ffa2e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 11h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...