Bonsoir,
J'ai un devoir maison en SPE SVT et je n'arrive pas à comprendre le sujet.
On nous montre la transformation du glycogène en glucose, et l'on apprend que l'hydrolyse du glycogène conduit à la libération de glucose-6-phosphate qui ne peut pas traverser les membranes plasmiques des cellules pour passer dans le sang, contrairement au glucose. Pour obtenir du glucose à partir du glucose-6-phosphate, on a besoin de l'enzyme glucose-6-phosphatase. De plus, l'activité glucose-6-phosphatasique est très importante dans le foie, qui est une réserve publique, et très faible dans les muscles qui sont une réserve privée.
Je viens donc à mes questions:
Est-ce qu'il y a une faible activité glucose-6-phosphatasique dans les muscles parce qu'ils sont une réserve privée et donc que leur glycogène n'a pas a être redistribué dans l'organisme, et donc qu'il n'y a pas besoin d'enzyme glucose-6-phosphatasique puisque le glycogène n'a pas à traverser les tissus musculaires ?
OU
Est-ce qu'il n'y a pas d'enzyme glucose-6-phosphatase dans les tissus musculaires et que c'est ce qui fait que le glucose issu de la glycogénolyse ne peut pas passer dans le sang et être redistribué à l'organisme, et donc qui explique que les muscles soient une réserve privée ?
Merci d'avance
-----