[Exercice] taux d'hétérozygotie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

taux d'hétérozygotie



  1. #1
    Coralie4827

    taux d'hétérozygotie


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai beau chercher, je ne trouve pas, ou en tout cas, je ne suis vraiment pas sure de moi
    On me demande de calculer le taux d'hétérozygotie de ce chromosome (enfin de cette série, je ne sais pas non plus a quoi correspondent les numéros en haut...), à partir de cette simple photographie, mise en pièce jointe, comment faut il procéder?
    Je pensais diviser le nombre de deux bandes par le nombre de simple bande, mais je ne pense pas que ce soit ça.
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer..

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    minushabens

    Re : taux d'hétérozygotie

    Bonjour,

    je pense que les 2 échantillons de gauche sont des témoins. Est-ce que les deux échantilllons suivants sont aussi des témoins? c'est possible, auquel cas il y aurait 11 échantillons.

    Je suppose que le taux d'hétérozygotie est la proportion des échantillons qui sont hétérozygotes. Ce sont les échantillons 2, 10 et 11. L'échantillon 9 est à exclure puisqu'il ne montre aucune bande. Ca nous fait 10 échantillons exploitables et le taux d'hétérozygotie serait de 3/10.

    On définit aussi l'hétérozygotie attendue, qui vaut 1-somme(pi) où pi est la fréquence de l'allèle i. Ici il y a 2 allèles. L'un a pour fréquence 17/20, l'autre 3/20 (il y a 2x10 = 20 protéines, si c'est des protéines). L'hétérozygotie attendue serait donc 1-144/400-9/400

Discussions similaires

  1. [Génétique] La dérive génétique : calculs du taux d'hétérozygotie
    Par Leonore22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2015, 09h32
  2. [Biologie Cellulaire] heterozygotie à de nombreux locus
    Par inviteedbee370 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 18h59
  3. consanguinité et diminution de l'hétérozygotie
    Par Caachou dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2012, 12h36
  4. [Génétique] risque d'hétérozygotie
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 17h28
  5. [Biologie Moléculaire] enzyme et hétérozygotie
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 15h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...