Bonjour, je révise actuellement un cours sur la réaction inflammatoire : une manifestation de l'immunité innée. J'ai l'impression qu'il ya une confusion dans mon cours, pourriez vous m'éclairer ?
La rencontre entre les récepteurs des cellules sentinelles et des éléments étrangers permet la libération de médiateurs chimiques de l'inflammation et ces molécules permettent la mise en route de la réaction inflammatoire aiguë. Donc les médiateurs chimiques sécrétés par les celulles sentinelles sont à l'origine de la réaction inflammatoire et expliqent les symptomes de la réaction inflammatoire : douleurs, rougeurs, chaleur, gonflements ... Donc l'action des médiateurs chimiques déclenche l'afflux de plasma, la douleur et le recrutement des cellules immunitaires permettant la phagoytose (macrophages, granulocytes, mastocytes).
Lorsque mon prof a donné des exemples de médiateurs : il a marqué a coté de l'histamine qu'elle était libérée par les mastocytes, ou encore que les cytokines pro inflammatoires étaient libéres par les mastocytes et les macrophages. Mais il y a la une confusion !? Ces médiateurs DOIVENT LIBERER ces cellules immunitaires ou SONT libérés par ces cellules immunitaires?
-----