[Immunologie] Médiateurs chimiques de l'inflammation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Médiateurs chimiques de l'inflammation



  1. #1
    TOUCALY

    Unhappy Médiateurs chimiques de l'inflammation


    ------

    Bonjour, je révise actuellement un cours sur la réaction inflammatoire : une manifestation de l'immunité innée. J'ai l'impression qu'il ya une confusion dans mon cours, pourriez vous m'éclairer ?
    La rencontre entre les récepteurs des cellules sentinelles et des éléments étrangers permet la libération de médiateurs chimiques de l'inflammation et ces molécules permettent la mise en route de la réaction inflammatoire aiguë. Donc les médiateurs chimiques sécrétés par les celulles sentinelles sont à l'origine de la réaction inflammatoire et expliqent les symptomes de la réaction inflammatoire : douleurs, rougeurs, chaleur, gonflements ... Donc l'action des médiateurs chimiques déclenche l'afflux de plasma, la douleur et le recrutement des cellules immunitaires permettant la phagoytose (macrophages, granulocytes, mastocytes).
    Lorsque mon prof a donné des exemples de médiateurs : il a marqué a coté de l'histamine qu'elle était libérée par les mastocytes, ou encore que les cytokines pro inflammatoires étaient libéres par les mastocytes et les macrophages. Mais il y a la une confusion !? Ces médiateurs DOIVENT LIBERER ces cellules immunitaires ou SONT libérés par ces cellules immunitaires?

    -----

  2. #2
    elodie30200

    Re : Médiateurs chimiques de l'inflammation

    un médiateur chimique est libéré par une molécule et il est ensuite capté par une autre molécule possédant un récepteur spécifique à celui-ci. Par exemple l'histamine est libérée par certains globules blancs et son action va générer une dilatation des petits vaisseaux sanguins appelés les capillaires, et augmenter la libération d'eau par les vaisseaux, ce qui est responsable de l’inflammation. Alors tu vois chaque médiateur chimique à un rôle précis y'en a même qui stimule la production de cellule ... Pour répondre à ta question ces médiateur sont libérés par les cellules immunitaire.

  3. #3
    TOUCALY

    Re : Médiateurs chimiques de l'inflammation

    Mais ils permettent aussi la libération de ces cellules immunitaires ou pas ?

  4. #4
    elodie30200

    Re : Médiateurs chimiques de l'inflammation

    Oui aussi en quelque sorte. Pour te resituer dans ton tissu tu as déjà des cellules résidentes de type macrophage et mastocyte et dendritique . Quand y'a agression ces cellules en contact direct reconnaissent les corps étrangers (PAMP+PRR) vont libérés pleins de médiateurs chimiques au rôle variés et diverses et tous ces médiateurs recombinés ensembles vont demandé renfort et appeler des cellules circulantes pour éliminer le pathogène et réparer la lésion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hormones, médiateurs chimiques
    Par mary2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2013, 14h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 15h47
  3. [Biochimie] Hormones et médiateurs
    Par invite96627ea8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 20h31
  4. [Biologie Cellulaire] inflammation
    Par invite0587c332 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...