[Exercice] Dm Muciviscidose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dm Muciviscidose



  1. #1
    pierrebouragier

    Dm Muciviscidose


    ------

    Bonsoir , en ce moment , je suis en train de me prendre la tête sur un problème en SVT et j'aimerais que quelqu'un m'éclaire . Je ne vois pas par ou commencer sur les deux questions . Quelqu'un peut me donner une piste ? D'après mon prof "il y a plusieurs possibilités" pour quelle question ,je ne sais pas ... Merci et bonne soirée !
    Sachant que, dans la population générale, la fréquence de l'allèle muté du gène CFTR est de 1/34, expliquez et calculez, pour un couple sans antécédents familiaux de muciviscidose, le risque d'avoir un enfant malade.(Pensez a expliquez correctement et à écrire les génotypes , c'est à dire les allèles portés par les parents , enfants...)

    Expliquez pourquoi le mariage entre cousins augmente le risque d'avoir un enfant atteint de muoviscidose . Et calculez le risque pour un coupe de cousins germains d'avoir un enfant malade .
    Les deux enfants atteints sont issus d'un mariage consanguin. Des analyses ont montré que tous deux sont porteurs d'une mutation qui inactive le gène CFTR, localisé sur le chromosome 7.

    Nom : arbre.jpg
Affichages : 1180
Taille : 23,8 Ko

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Dm Muciviscidose

    Salut,

    comment tu vas faire pour calculer le risque d'avoir un enfant malade? quelle est LA condition pour que l'enfant soit malade?
    Pour la deuxieme question: en quoi un mariage entre cousin est différent d'un mariage entre deux personnes n'appartenant pas à la meme famille?

    En répondant à ces questions, tu devrais y voir plus clair.
    YOyo

  3. #3
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    Pour la 1) :
    1/32 d'avoir la maladie , il faut être homozygote pour être atteint . Donc le multiplie 1/32 par la chance que cette personne a d'être homozygote ? Non ? Dans ce cas là , je ne connais pas la probabilité d'une personne pour qu'elle soit homozygote ...
    Je ne sais pas comment représenter leur génotypes respectifs :s !
    Pour la 2) :
    Et bien ce qu'il y a de différent est qu'il ont le même sang comparé a un couple de personnes qui ne sont pas de la même famille , c'est tout ce que je vois .
    merci pour votre aide

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    si les parent sont sains ils ne sont PAS hétérozygotes. Dans la population il u a 1/32 hétérozygote.

    Donc les ratios en présence sont : la probabilité que le parent 1 soit hétéro, la probabilité que le parent 2 soit hétéro, la probabilité que l'enfant soit homo (donc la probabilité que chacun des parents transmette l'allèle muté). Une petite multiplication et ça roule
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    merci ,
    ça nous fait donc 1/32 (parent 1 hétéro) *1/32 (parent 2 hétéro) * 1/32 (alléle du parent 1 muté) * 1/32 (allèle du parent 2 muté) ou je m'égare ?
    Merci pour votre aide .
    Comment je représente leurs génotype respectifs ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    a moitié bon

    imaginez qu'un parent est hétérozygote (disons M m)

    quelle est la proportion de gamètes M ? la proportion de gamètes m ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    Je me souviens pas avoir parler du terme gamète en cours
    Merci de m'aider (je sais que je suis mauvais mais je m'efforce a chercher et pourtant ...)

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    vous avez vu la méiose quand meme ? comment a partir d'une cellule diploïde (2n chromosomes, donc chaque gène a deux allèles, un sur chaque chromosome homologue) on fait une cellule haploïde (donc avec n chromosomes)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    Exact ! Mais le terme gamète , je me souviens pas l'avoir étudié en profondeur en cours ...

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    gamète : cellule germinale : spermatozoide, ovocyte


    reprenons, un parent est hétérozygote M m

    quels seront les types de gamètes possibles et leur proportion, pour ce locus ?
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    M/M ou M/m ou m/m ? Leur proportion je ne sais pas par contre.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    non, ça c'est le génotype possible de l'enfant.

    regardez cette image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Méiose
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    J'ai vu mais je me souviens pas avoir fait ça en classe , en revanche j'ai étudié la mitose .

  15. #14
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    Je pense que le calcul a effectuer est : 1/32 * 1/32 * 1/4 .

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    Bien, mais que si vous n'avez pas répondu au hasard ! Pourquoi le 1/4 ?
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    Pour que le père soit hétérozygote il a un gène porteur , la mère aussi . Mais ils ne sont pas malades .
    Ils peuvent donner naissance a un enfant ayant hérité de deux gènes sains . Ils peuvent donner naissance a un enfant porteur du gène sain de la mère et atteint du père et le contraire donc sain du père mais atteint de la mère . Et enfin il peut hériter des deux gènes atteint de chacun de ses parents ? J’espère de pas dire n'importe quoi . Pour ce qui est des génotypes , en gros c'est illustrer ce que je viens de dire ?

  18. #17
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    Par contre c'est dans l'énoncé c'est 1/34 et non 1/32 , je prend quelle valeur ?

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    Pour chaque parent : il y a 1/32 d'être porteur hetero, et ½ que 'allèle muté se retrouve dans le gamète
    Ça fait donc bien 1/(32x32x2x2)

    Pour la valeur prenez celle de l'énoncé

    Pour la représentation cous devriez faire un tableau des descendances en fonction du génotype des parents c'est plus parlant
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    pierrebouragier

    Re : Dm Muciviscidose

    Merci beaucoup pour votre aide .
    Le tableau ressemble a celui ci-dessous ?
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 590
Taille : 15,0 Ko
    http://www.noelshack.com/2016-03-145...ns-titre-1.jpg
    Pouvez vous m'aider pour la seconde question ? Le sang est quasi le même car les parents sont cousins germains mais je ne vois pas ce que cela peut démontrer ...

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm Muciviscidose

    Oui c'est à ça que je pensais

    Pour la suite, il faut calculer un degré de parenté qui affecte directement la probabilité que le parent soit également porteur, du coup la probabilité de maladie augmente. Mais tout cela est loin pour moi !
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Candide-junior

    Unhappy Re : Dm Muciviscidose

    Bonsoir

    Je dois faire un dossier sur la mucoviscidose, et malgré toute mes recherches, je n'ai pas pu trouver pourquoi il y a une augmentation d'ions chlorure dans la sueur de l'individu malade. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ???????

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...