[Exercice] Besoin glucose dans les cellules musculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin glucose dans les cellules musculaires



  1. #1
    MamzelleH

    Besoin glucose dans les cellules musculaires


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je dois résoudre ces questions suivantes :
    "Lors d'un effort intense les cellules musculaires vont avoir d'important besoin en glucose pour permettre la contraction musculaire.

    1) Quelle(s) est(sont) la(les) voie(s) métabolique(s) permettant de produire du glucose ?
    - Glycogénolyse
    - Néoglucogénèse

    2) Quel(s) est(sont) le(s) précurseur(s) métabolique(s)
    - Pour la glycogénolyse : glycogène ?
    - Pour la néoglucogénèse : lactate, aa glucoformateurs provenant de l'alimentation

    3) Indiquer les compartiments où ont lieu ces réactions :
    - Pour la glycogénolyse : muscle?
    - Pour la néoglucogénèse : cytosol


    Malgré des recherches, je reste avec quelques interrogations, j'aimerais donc quelques petites précisions.

    Dans l'attente de vos réponses.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin glucose dans les cellules musculaires

    Citation Envoyé par MamzelleH Voir le message

    1) Quelle(s) est(sont) la(les) voie(s) métabolique(s) permettant de produire du glucose ?
    - Glycogénolyse
    - Néoglucogénèse
    Vrai, mais dans le muscle il n'y a pas de néoglycogénèse. Alors il faut rester général ? Dans ce cas oui, la GNG hépatique



    2) Quel(s) est(sont) le(s) précurseur(s) métabolique(s)
    - Pour la glycogénolyse : glycogène ?
    - Pour la néoglucogénèse : lactate, aa glucoformateurs provenant de l'alimentation
    Ok pour le glycogène
    pour la GNG, pas faux mais quantitativement pas juste non plus.

    Chez l'adulte, en post-absorptif, vous oubliez l'essentiel : le glycérol (issu des TG), lactate OK, mais aa ça reste très marginal physiologiquement !


    3) Indiquer les compartiments où ont lieu ces réactions :
    - Pour la glycogénolyse : muscle?
    - Pour la néoglucogénèse : cytosol
    muscle ? c'est pas un compartiment dans le sens de la question, je pense. On peut aller plus loin : muscle/myocyte/cytoplasme
    pour la GNG, ça dépend de l'étape mais ce n'est pas strictement cytosolique en fonction du substrat (le piège à la con )
    à partir du lactate, il y a une portion mitochondriale
    a partir du glycérol, c'est cytosolique

    (encore que, le recyclage des coenzymes réduits et du GDP doivent se faire dans la mitrochondrie, mais pas les réactions de la GNG au sens strict)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin glucose dans les cellules musculaires

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    muscle ? c'est pas un compartiment dans le sens de la question, je pense. On peut aller plus loin : muscle/myocyte/cytoplasme
    pour la GNG, ça dépend de l'étape mais ce n'est pas strictement cytosolique en fonction du substrat (le piège à la con )
    à partir du lactate, il y a une portion mitochondriale
    a partir du glycérol, c'est cytosolique

    (encore que, le recyclage des coenzymes réduits et du GDP doivent se faire dans la mitrochondrie, mais pas les réactions de la GNG au sens strict)
    Ah ! je me corrige. La PEPCK existe dans le cytosol chez l'humain, mais pas chez la souris. Du coup l'oxaloacétate est pris en charge dans le cytosol ;•


    EDIT : en fait, il faut quand meme de la mitochondrie chez l'homme, puisque la pyruvate carboxylase est mitchondriale
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/02/2016 à 11h20.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    MamzelleH

    Re : Besoin glucose dans les cellules musculaires

    Nom : img014.gif
Affichages : 541
Taille : 26,4 Ko

    J'ai trouvé cette diapo pour me donner un aperçu des voies métaboliques du glucose, néanmoins, j'ai toujours un peu de mal à voir comment tout cela se goupille... Si quelqu'un peut me faire un petit résumé rapido, ça me serait bien utile, car je patauge, un peu, là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin glucose dans les cellules musculaires

    qu'avez vous pensé de mon aide ?

    un résumé de cela, c'est énormément de travail. Le plus simple est de chercher des cours sur internet et de lire des articles wikipedia (anglais si possible) et de venir pour des questions plus spécifiques.


    Pour bien comprendre le métabolisme je vous donne un conseil : il faut cloisonner les événements selon des critères spatiaux (la ou ça se produit, quel tissu, quel organe) et des critères temporels (pendant le jeun, après un repas, etc.). C'est plus facile a comprendre comme ça.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Pompe calcium/sodium dans les cellules musculaires lisses
    Par Guppy-neon dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2018, 19h17
  2. Histologie : cellules musculaires lisses
    Par med11... dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2017, 10h53
  3. Contraction des cellules musculaires lisses
    Par Man369 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2015, 22h53
  4. Induction et développement des cellules musculaires
    Par invite2661df87 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...