[Exercice] exercice ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

exercice ADN



  1. #1
    Jo_37

    Red face exercice ADN


    ------

    Bonjour !

    J'ai un exercice simple de biologie à rendre, je voudrais cependant m'assurer que mes réponses sont correctes. Merci pour votre aide !

    On a B<A<C, l'ordre de haut en bas est donc B,A,C de façon logique ? L'image qui semble correspondre aux proportions est enfin la 5

    1.png


    Là encore, je n'ai jamais vu ce genre de représentation auparavant mais cela semble être une simple question de logique.
    Deux bandes semblent coupées en deux morceaux inégaux en taille : celles de la sonde 4 et de la sonde 1.
    La bonne réponse est donc autre réponse.

    2.png

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice ADN

    1 - quelle est la relation entre la distance de migration et la longueur de l'acide nucléique ? n'oubliez pas que l'ADN va du - ver le + et que le dépôt est réalisé en haut !!

    2 - quelle est la condition pour qu'une sonde s'hybride a sa cible ? il faut une séquence complémentaire, au moins partielle. Demandez vous avec quelle fragment peut s'hybrider chacune des sondes. Lesquelles s'hybrident au morceau de 7kb et a un des morceaux de 2kb ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jo_37

    Re : exercice ADN

    Merci beaucoup, j'avais tout faux apparemment!

    Pour la première question, plus la longueur est élevée, plus la distance de migration est faible. Le morceau le plus court va donc le plus loin.
    L'ordre des lettres est donc C,A,B et seule la figure 4 correspond.
    Je me suis fait avoir par le - et le +, pensant que cela indiquait le poids moléculaire !
    Ils représentent donc la distance parcourue ?

    Et quelle est la relation entre la taille de deux morceaux et la distance parcourue ? Par exemple si A est deux fois plus long que B, B parcourt exactement le double de la distance ?



    Pour la deuxième question, là aussi je n'avais pas du tout compris comment lire le graphique .
    Si je suis bien, ce sont les sondes 2 et 4 qui sont coupées à la fois en 7kb et 2kb, et qui vont donc s'hybrider à ces deux morceaux d'ADN de taille différente.


    Est-ce juste à présent ?

    Encore une fois, merci pour votre aide

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice ADN

    + et - représentent les electrodes. L'ADN, chargé - (sur les phosphates) va vers le +.

    Pour la relation taille-distance, c'est a peut près ça... Plus c'est gros moins ça va loin !


    2 e question, je suis d'accord avec vous !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jo_37

    Re : exercice ADN

    Merci beaucoup pour l'éclaircissement...
    Juste pour confirmation, la première question est donc correcte également (profil 4, ordre CAB) en suivant cette logique ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice ADN

    Oui c'est bon
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Jo_37

    Re : exercice ADN

    Etant donné que j'étais complètement à côté pour ces deux questions, je me permet de vérifier les autres pour lesquelles j'étais assez sûr de moi :

    1- Une mutation du gène d'ARNt transforme son anticodon 5’-AGC-3’ en 5’-CGC-3’,
    quelle est la conséquence pour la protéine ?


    A la place d'une sérine, une arginine sera incorporée



    2- Quelle est la séquence du segment d'ADN qui a servi de matrice pour
    réaliser ce séquençage ?

    Pièce jointe 307666


    5’-AAACCCTTT-3’



    Est-ce juste ou ai-je tout faux une fois encore ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice ADN

    1- la question n'a pas de sens. C'est l'arnt qui est muté ? Dans ce cas il n'y a pas de protéine. Et puis c'est pas viable à mon avis

    2- on vous demande la matrice. Ce que vous observez est le brin synthétisé à partir de cette matrice !

    Attention au sens ! Le sequencage se fait vers 3"
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Jo_37

    Re : exercice ADN

    Vraiment ? J'ai du mal à croire que l'énoncé n'ait aucun sens tout de même !
    Le voici en entier avec les propositions :

    Supposons qu'une mutation du gène d'ARNt transforme son anticodon 5’-AGC-3’ en 5’-CGC-3’,
    quelle est la conséquence pour la protéine ?

    A/ A la place d'une Alanine sera incorporé une Sérine.
    B/ A la place d'une Sérine sera incorporé une Alanine.
    C/ L'Alanine de départ reste inchangée.
    D/ La Sérine de départ reste inchangée.
    E/ Aucune des propositions énoncées.

    Comme AGC code pour la sérine et CGC pour l'arginine, je pensais que l'arginine serait tout simplement codée à la place de la sérine.
    J'aurais donc choisi E dans tous les cas mais ce raisonnement n'est pas bon ?


    2 - Le brin séquencé est 5'-TTTGGGAAA-3'. La matrice complémentaire est donc 3'-AAACCCTTT-5' soit 5'-TTTCCCAAA-3' ?


    Merci

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice ADN

    Malheureusement ça arrive très fréquemment... Je maintiens que cette question est saugrenue, mal posée ou n'a aucun sens...

    Si on essaie d'y répondre quand meme en faisant abstraction des détails incohérents, je ne suis pas d'accord avec vous.

    Vous avez fait la meme erreur que dans l'exercice précédent. Le code génétique donne la correspondance entre un codon et un AA. Ce qu'on vous donne est la séquence de l'ANTI-codon !!

    Pour l'autre question de séquencage, la PJ a disparu ! mais je pense que vous avez compris le truc...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Jo_37

    Re : exercice ADN

    Merci pour votre aide ! Grâce à vous je vois où étaient mes erreurs

    Effectivement l'anti-codon est dans le sens 3'-5' et complémentaire du codon

    si 5’-AGC-3’ devient 5’-CGC-3’, on a donc, dans le bon sens,
    3'-CGA-5' devient 3'-CGC-5'

    l'acide aminé codé passe donc de :

    5'-GCT-3' à 5'-GCG-3' ?

    C'est donc de un/une? alanine qui reste alanine ?



    Et voici à nouveau la pièce jointe de la question 2 !

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 166
Taille : 10,2 Ko
    Dernière modification par Jo_37 ; 27/02/2016 à 14h47.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice ADN

    Ok pour l'alanine qui ne change pas

    Ok pour le séquençage !


    Globalement vous faisiez tout le temps de meme type d'erreur : confusion entre la matrice et le complémentaire. Une fois que c'est compris, il n'y a plus de problème !

    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Jo_37

    Re : exercice ADN

    ! Je vous applaudis aussi , vous m'avez tout fait comprendre.
    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Exercice
    Par 00225 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2019, 13h32
  2. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  3. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  5. exercice
    Par invite502570e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2011, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...