[Exercice] Mode d'action du cyanure sur l'arrêt de formation d'ATP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Mode d'action du cyanure sur l'arrêt de formation d'ATP



  1. #1
    Meiosis

    Mode d'action du cyanure sur l'arrêt de formation d'ATP


    ------

    Bonjour,

    S'il y a des électrophysiologistes ici vous allez être servis.
    J'ai un exercice intéressant d'électrophysiologie où je dois expliquer le mode d'action du cyanure, avec une explication orientée physio.
    J'aimerais savoir si mon raisonnement est correct. Voici mon texte.

    ---

    La ddp entre l'espace intermembranaire et la matrice mitochondriale vaut -120mV et les protons entrent vers la matrice selon leur gradient électrochimique par l'ATP synthase.
    Cela veut dire que le potentiel d'équilibre des H+ est supérieur à -120mV (disons 130mV comme le calcium entre l'espace extracellulaire et intracellulaire) et donc la membrane interne est perméable à autre chose. Elle est perméable à un ion dont le potentiel d'équilibre est inférieur à -120mV (peut-être du chlore, disons que le potentiel du chlore vaut -150mV ici).
    La membrane interne serait donc plus perméable au chlore qu'aux protons.
    Le courant entrant de H+ à -120mV vaut I = GH+ . (-120-130) = -250 (nA ?)

    En cas d'annulation du gradient de H+ le potentiel d'équilibre des H+ devient donc nul (avec l'équation de Nernst).
    Ainsi si la membrane interne est perméable à autre chose que le H+ on passerait de -120mV à quelque chose comme -140mV (influence du chlore, le potentiel résultant est compris entre les deux potentiels d'équilibre mais se rapproche de celui du chlore car le potentiel d'équilibre des protons est tombé à 0).
    Donc le courant entrant vaut maintenant, à -140mV, I = GH+ . (-140-0) = -140
    Donc même en équilibrant les concentrations de H+ il y aurait toujours une entrée de H+, mais pas assez forte pour faire de l'ATP ou alors on en fait mais de manière insuffisante.
    On passe d'un courant de -250 à -140.

    C'est le cas du cyanure qui annule le gradient de H+ en inhibant le complexe IV de la chaîne mitochondriale de transport des électrons. Les électrons ne sont plus transmis au dioxygène et s'accumulent. En début de chaîne le NADH n'est plus oxydé et l'arrêt du transport des électrons ne fournit plus l'énergie nécessaire au pompage des protons depuis la matrice vers l'espace intermembranaire. Les H+ rentrent vers la matrice par l'ATP synthase jusqu'à équilibre des concentrations de H+ de part et d'autre de la matrice mitochondriale (loi de Fick).

    ---

    Je vous remercie.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 07/09/2016 à 00h18.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Action du cyanure de potassium sur l'absorption intestinale du glucose
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 15h45
  2. Action du cyanure de K sur un carboxylate
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2014, 16h57
  3. mode d'action du VIH
    Par jonh35 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2013, 16h18
  4. [Physiologie] Action du cyanure sur axone de calamar
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h21
  5. mode d'action TDF (SRY)
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...