Bonsoir,
J'aimerais savoir si mon raisonnement est correct à propos de l'action du cyanure sur l'absorption intestinale du glucose.
D'après moi le cyanure diminue l'absorption intestinale du glucose.
Pour cela le cyanure passerait la membrane plasmique des entérocytes pour se rendre dans les mitochondries. Ensuite il inhiberait le complexe 4 de la chaîne respiratoire sur la membrane interne mitochondriale. Ainsi cela occasionnerait en quelque sorte "un bouchon" dans la chaîne de transport des électrons et au final le NADH,H+ initial ne pourrait plus donner ses électrons au premier complexe pour se réoxyder (pareil pour le FADH2 au niveau du complexe 2) => plus de transport d'électrons => les protons ne seraient plus envoyés de la matrice vers l'espace intermembranaire et donc perte du gradient de protons => synthèse plus faible d'ATP au niveau de l'ATP synthase voire plus de synthèse du tout.
Le glucose entre de manière active au pôle apical des entérocytes via le symport glucose/Na+ (SGLT). Il en ressort passivement vers le sang via le transporteur GLUT.
Le Na+ ayant servi à faire entrer le glucose se retrouve dans les entérocytes, le Na+ ressort des entérocytes via la pompe Na+/K+ ATPase, ce qui nécessite de l'ATP.
Avec le cyanure la production d'ATP est plus faible voire stoppée, le Na+ ne ressort plus de l'entérocyte, cela annule le gradient de concentration du sodium et donc perturbe le transport actif secondaire SGLT. Moins de sodium dans la lumière intestinale donc moins d'entrée du glucose via SGLT vers les entérocytes.
Le problème c'est que la pompe Na+/K+ ferait sortir le Na+ vers le sang et non vers la lumière intestinale donc je ne crois pas que mon mode d'action tienne la route ?
Merci à vous.
-----