Bonjour,
J'ai un petit problème lié à un comptage de cellules dans des puits : pour faire simple, dans un puits de 3000 cellules, certaines sont colorés en bleu et d'autres non.
Notre enseignant nous a expliqué brièvement que pour connaitre le nombre total de cellules bleu dans notre puits, il suffisait de prendre quatre parties du puits ayant à peu près la même confluence, compter le nombre de cellules bleu dans chacune de ces quatre parties et d'en faire une moyenne.
Le problème, c'est que je ne vois absolument pas la démarche mathématique derrière, et je pense qu'il me manque une information.
En effet, pour moi, il faudrait que pour les quatre régions choisi du puits on compte les cellules coloré en bleu et celles non bleu pour pouvoir faire un proportion sur l'ensemble du puits permettant de trouver le nombre de cellules colorer sur les 3000.
Pourtant, l'enseignant à bien précisé qu'il ne fallait compter que les bleus ...
J'aurai aimé savoir soit le nom de cette méthode ou bien que quelqu'un de généreux m'explique ce que je n'ai pas compris ou si une information me manque ....
Humblement merci.
-----