Comptage de cellules dans des puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comptage de cellules dans des puits



  1. #1
    tiffy31

    Comptage de cellules dans des puits


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème lié à un comptage de cellules dans des puits : pour faire simple, dans un puits de 3000 cellules, certaines sont colorés en bleu et d'autres non.
    Notre enseignant nous a expliqué brièvement que pour connaitre le nombre total de cellules bleu dans notre puits, il suffisait de prendre quatre parties du puits ayant à peu près la même confluence, compter le nombre de cellules bleu dans chacune de ces quatre parties et d'en faire une moyenne.
    Le problème, c'est que je ne vois absolument pas la démarche mathématique derrière, et je pense qu'il me manque une information.
    En effet, pour moi, il faudrait que pour les quatre régions choisi du puits on compte les cellules coloré en bleu et celles non bleu pour pouvoir faire un proportion sur l'ensemble du puits permettant de trouver le nombre de cellules colorer sur les 3000.
    Pourtant, l'enseignant à bien précisé qu'il ne fallait compter que les bleus ...
    J'aurai aimé savoir soit le nom de cette méthode ou bien que quelqu'un de généreux m'explique ce que je n'ai pas compris ou si une information me manque ....

    Humblement merci.

    -----
    Dernière modification par tiffy31 ; 20/03/2015 à 00h51.

  2. #2
    ArrowX

    Re : Comptage de cellules dans des puits

    Beh vu que tu sais qu'il y a 3000 cellules, tu compte les bleu à chaque coin , par exemple 150+125+137+148 tu fais la moyenne de ces 4 valeurs tu la multiplie par 4 et tu regarde par rapport à 3000.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    tiffy31

    Re : Comptage de cellules dans des puits

    oui mais j'ai 3000 cellules au total, certaines sont bleu et d'autres non, si je compte que les bleu sur quatre plan (alors qu'il y a x plan au microscope du puits, supérieur à 4, dont je connais pas le nombre), si j'ai le droit de compter que les bleu et de faire la moyenne de bleu que sur quatre des plan, comment je peux savoir le nombre de bleu sur les 3000 cellules ?

Discussions similaires

  1. Puits de potentiel dans un circuit
    Par Mpropre984 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2013, 19h04
  2. Puits canadien dans fondation ? YES or NO
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2012, 14h19
  3. [Microbiologie] Protocole Comptage nombre de cellules de Saccharomyces cerevisiae
    Par invite9d4fc07a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 21h55
  4. Chute d'un corps dans un puits - Tle S
    Par invitedb1946d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 23h15
  5. Logiciel de comptage de cellules à partir d'une image
    Par Roy Callaghan dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...