Bonjour !
alors je sais pas si ce post a plus sa place ici que sur le forum astrophysique, donc je l'ai mis ici car c'est en SVT qu'on m'en a parlé.
Donc je suis en Terminale S spé SVT, et en cours de spécialité on m'a parlé ( succintement ) des paramètres orbitaux qui expliquent les variations climatiques cycliques ( la théorie de Milankovitch ) mais j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet.
Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, je rappelle quand même en quoi consistent ces paramètres orbitaux :
Le programme de Terminale n'exige pas que je comprenne comment ces variations influent sur le climat, mais quand même, je suis assez embetté de ne pas comprendre.
Voici les points qui me posent problème :
1 ) Comment, en termes de distances au Soleil, les variations de l'excentricité ?
Par exemple, en ce moment je crois que le périphélie est à 147 000 000 de Km et l'aphélie à 152 000 000 de Km, mais quand l'excentricité était maximale, que valaient le périphélie et l'aphélie ?
2 ) Intuitivement, j'immagine assez bien la variation d'excentricité jouer un rôle sur le climat global, mais pour ce qui est de l'obliquité et de la precession, j'ai du mal à concevoir que ça joue un rôle au niveau global.
Il semble clair que ça joue au niveau global :
la precession change les équinoxes et les solstices, donc l'été dans l'hémisphère Nord est un coup au périphélie, un coup à l'aphélie
l'obliquité joue sur l'endroit du globe où les rayons du Soleil sont faibles, donc les pôles sont plus ou moins chauds
tout ça d'accord, mais ça reste plus ou moins local. Qu'est-ce que ça donne au niveau global ?
3) Qu'est-ce qui explique ces variations ?
- Pour l'obliquité, il me semble que ça peut venir de l'effet de marée, c'est juste ou pas ?
- Et pour l'excentricité je ne vois pas trop, d'autant plus qu'il y a 2 cycles: un de 100 000 ans et un de 413 000 ans. Que se passe-t-il exactement ? Est-ce qu'on est proche d'une planète tous les 400 000 ans ? Et que signifient exactement ces 2 cycles ?
- Ensuite pour la précession, il y a 2 phénomènes : un lié à la force centrifuge et au fait que la Terre a un bourrelet à l'équateur, et l'autre qui vient de ce que le grand axe de l'orbite terrestre tourne autour du Soleil.
Pour le second point je me demande bien d'où ça sort ? Est-ce lié aux interférences des autres planètes ou bien faut-il chercher la réponse dans la relativité générale ?
4 ) Si le Système solaire comprenait seuleument la Terre, est-ce que son orbite serait tout à fait stable dans le cadre de la mécanique de Newton ?
Est-il vrai que c'est la Lune qui stabilise ( à petite échelle de temps du moins ) notre axe de rotation ?
5 ) Comment est née cette théorie ? A-t-elle été d'abord trouvée mathématiquement ou bien est-ce par des observations que Milankovitch en est parvenu à ses conclusions ?
6 ) Et enfin : cette théorie est-elle une supposition parmi d'autre, ni plus ni moins probable ? Ou a-t-on pu faire coller la théorie de Milankovitch avec les variations climatiques établies, relégant les autres suppositions au rang de simples spéculations ? ( je crois plutôt que c'est ça )
Voilà voilà
Alors évidement ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais ça me trottait trop dans la t^te pour que je continue à gamberger tout seul, alors je viens vous embetter
-----