Bonjour !
alors je sais pas si ce post a plus sa place ici que sur le forum astrophysique, donc je l'ai mis ici car c'est en SVT qu'on m'en a parlé.
Donc je suis en Terminale S spé SVT, et en cours de spécialité on m'a parlé ( succintement ) des paramètres orbitaux qui expliquent les variations climatiques cycliques ( la théorie de Milankovitch ) mais j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet.
Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, je rappelle quand même en quoi consistent ces paramètres orbitaux :
Le programme de Terminale n'exige pas que je comprenne comment ces variations influent sur le climat, mais quand même, je suis assez embetté de ne pas comprendre.
Voici les points qui me posent problème :
1 ) Comment, en termes de distances au Soleil, les variations de l'excentricité ?
Par exemple, en ce moment je crois que le périphélie est à 147 000 000 de Km et l'aphélie à 152 000 000 de Km, mais quand l'excentricité était maximale, que valaient le périphélie et l'aphélie ?
2 ) Intuitivement, j'immagine assez bien la variation d'excentricité jouer un rôle sur le climat global, mais pour ce qui est de l'obliquité et de la precession, j'ai du mal à concevoir que ça joue un rôle au niveau global.
Il semble clair que ça joue au niveau global :
la precession change les équinoxes et les solstices, donc l'été dans l'hémisphère Nord est un coup au périphélie, un coup à l'aphélie
l'obliquité joue sur l'endroit du globe où les rayons du Soleil sont faibles, donc les pôles sont plus ou moins chauds
tout ça d'accord, mais ça reste plus ou moins local. Qu'est-ce que ça donne au niveau global ?
3) Qu'est-ce qui explique ces variations ?
- Pour l'obliquité, il me semble que ça peut venir de l'effet de marée, c'est juste ou pas ?