Minéraux en lame mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Minéraux en lame mince



  1. #1
    invitefa5b8744

    Question Minéraux en lame mince


    ------

    bonjour,
    je suis etudiante en geologie et je fais de la mineralogie sur lame mince et j'ai un probleme pour les traces de plans de clivage je sais les visualiser calculerl'angle qui separe les traces mais j'aurais aimé savoir la difference entre des traces de plans de clivages fines, grossieres continues et dioscontinues ,en gros je cherche a quelifier mes traces de plan de clivage et je suis tombé surt ces adjectif mais je ne les visualise pas donc je fais appel a vous. J'espere que vous pourrez m'aider.merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : mineraux en lame mince

    Citation Envoyé par hhazarell Voir le message
    j'aurais aimé savoir la difference entre des traces de plans de clivages fines, grossieres continues et dioscontinues
    Salut,

    Comme leurs adjectifs l'indiquent, les plans de clivage peuvent etre bien visibles et facilement identifiables (calculer un angle entre les deux est aisé) et on peut alors parler de clivages fins (#perfect ou #good dans un tröger). Un clivage grossier n'est pas forcément visible de prime abord et je dirais qu'il apparaitrait plus facilement en lumière convergeante avec condenseur abaissé (#distinct; #fair; #imperfect). Un clivage discontinu, je dirais qu'il s'agit de clivages théoriquement présents mais pas observé dans tout les échantillons pour des raisons quelconque (#poor; #parting; #indistinct).

    N'utilisant pas ces adjectifs (j'utilise ceux entre parenthèses), je ne suis pas tout à fait sur de leur signification mais c'est comme ça que je le vois. Sinon, il est plus simple de prendre des descriptions de minéraux en lame mince et de comparer avec ce que tu vois pour te donner une idée pratique de la chose


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitefa5b8744

    Re : mineraux en lame mince

    bonjour,
    merci bcp Tawahi-Kiwi
    en gros comme le but de mon examen n'est pas de donné un nom mais de trouver la maille cristalline et tte les caracteristiques de mon mineral (forme des sections refringeance couleur le pleochrosime ...) dans ce cas je pourrais veritablement parler que de trace de clivage fins.
    merci beucoup de ton aide

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : mineraux en lame mince

    Citation Envoyé par hhazarell Voir le message
    bonjour,
    merci bcp Tawahi-Kiwi
    en gros comme le but de mon examen n'est pas de donné un nom mais de trouver la maille cristalline et tte les caracteristiques de mon mineral (forme des sections refringeance couleur le pleochrosime ...) dans ce cas je pourrais veritablement parler que de trace de clivage fins.
    merci beucoup de ton aide
    De rien...,

    .....mais en lame mince, tu n'arriveras jamais à determiner une maille cristalline (à moins d'avoir une oeil bionique qui détecte les RX.... ); tu peux déterminer le système et c'est tout.

    En effet, tout les minéraux qu'on considère généralement comme bien clivés en lame mince, sont évidents (ex :Px, Cyanite, Andalousite, Phyllosilicates, Plagio, FK, Chloritoïde, Amph, Epidote, Carbonates) et on peut tous les considérés comme ayant des clivages fins (en tout cas le clivage principal). Les autres minéraux qui seraient sensés présenter des clivages, ne sont que très rarement observables (comme l'olivine par exemple).

    Attention cependant dans les identifications de plans de clivage en lames minces, de ne pas prendre les plans de fracturation parallèles comme de mauvais plans de clivages; ainsi que le nombres de plans de clivages présents, qui peuvent être répetés par symmétrie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 16h17
  2. Lame vibrante
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 21h12
  3. problème de lame
    Par juudku dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 00h11
  4. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 16h09
  5. [CAPES] Question sur une lame mince
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2004, 11h04