Bonjour !
Question : Pourriez-vous me dire toutes les sortes d'évaporites (leur famille), qui existent ? Et leur solubilité respective ?
Merci beaucoup !
-----
Bonjour !
Question : Pourriez-vous me dire toutes les sortes d'évaporites (leur famille), qui existent ? Et leur solubilité respective ?
Merci beaucoup !
Par ordre de cristallisation:
-gypse
-anhydrite
-halite
-carnallite
-sylvine
J'espère ne pas en avoir oublié.
Et le sel gemme ???
le sel gemme, c'est la halite.
Ha la la ... et dire que c'est aussi du chlorure de sodium ....
c koi c Evaporites...????
Les évaporites sont des roches sédimentaires.
Elles se forment à partir de solutions ioniques (après altération des roches par l'eau) quand celles-ci deviennent trop concentrées, après évaporation de l'eau (comme l'indique leur nom).
Il y a alors précipitation de chlorures (de sodium= sel gemme, de potassium...), de sulfates....
Cela se passe dans des lagunes marines ... Quand cela est arrivé au cours des temps géologiques, on retrouve à leur emplacement des roches appelées ... évaporites...
S'il vous plaît faites l'effort d'écrire en français... Bonne participation.Envoyé par king_aec koi c Evaporites...????
Pour la modération, coco
Exact : la sylvite est en revanche un chlorure de potassium (KCl), ce qui explique sa couleur orange - rouge. Il existe aussi des mélanges comme la sylvinite qui correspond à un mélange de halite et de sylvite.
Le gypse est un sulfate de calcium hydraté (CaSO4, 2 H2O)
L'anhydrite est aussi un sulfate de calcium mais non hydraté (Ca SO4)
Enfin, la carnallite est un chlorure de potassium et de magnésium (KMgCl3, 6H2O)
Merci d'avoir pris la peine de réécrire les formules chimiques... c'est bien pratique !
J'en profite pour poser la question de l'ordre de précipitation... pour finir de répondre à Val:
Le chlorure de potassium est-il plus soluble que le chlorure de sodium par exemple ?
il semblerait que le chlorure de potassium soit plus soluble que le chlorure de sodium, étant donné qu'il est le dernier à cristalliser... mais je ne suis pas sûr à 100%.
Merci pour toutes vos lumières d'explications sur les évaporites !
A bientôt !
Val