Plaque antarctique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plaque antarctique



  1. #1
    invite779aee58

    Question Plaque antarctique


    ------

    Bonjour !
    J'aimerais comprendre comment évolue la plaque antarctique au niveau de la tectonique des plaques?
    Sur les cartes, on voit que sa limite est une zone d'accrétion mais visiblement, il n'y aurait pas de zone de subduction qui compenserait l'expansion du fond océanique ... D'ailleurs, tous les mouvements sont indiqués comme allant vers le pôle sud, mais pour aller où, puisqu'elle n 'est subductée nulle part ???
    (Désolée, je sais pas si c'est clair, mais je n'ai pas pu scanner la carte d'origine)

    Voilà, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ça vite fait...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : plaque antarctique

    Citation Envoyé par Flyna Voir le message
    Bonjour !
    J'aimerais comprendre comment évolue la plaque antarctique au niveau de la tectonique des plaques?
    Sur les cartes, on voit que sa limite est une zone d'accrétion mais visiblement, il n'y aurait pas de zone de subduction qui compenserait l'expansion du fond océanique ... D'ailleurs, tous les mouvements sont indiqués comme allant vers le pôle sud, mais pour aller où, puisqu'elle n 'est subductée nulle part ???
    (Désolée, je sais pas si c'est clair, mais je n'ai pas pu scanner la carte d'origine)
    Voir la tectonique des plaques comme la tectonique des continents est une erreur. La plaque antarctique est composée du continent antarctique et de la croute océanique sous l'océan glacial.



    Les limites de la plaque antarctique sont donc principalement formées par les dorsales. Quant au mouvement de la plaque, elle se dirige doucement 2cm/an vers l'Atlantique lorsque la plaque pacifique est prise comme référentiel (Wiki). Evidemment tout celà est une question de référentiel car toutes ces plaques bougent les unes par rapport aux autres. Il est possible, mais il faudrait que je réfléchisse un peu plus longuement, que les dorsales, dans l'absolu, migre loin du continent antarctique.



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite779aee58

    Re : plaque antarctique

    Il est possible, mais il faudrait que je réfléchisse un peu plus longuement, que les dorsales, dans l'absolu, migre loin du continent antarctique.
    Est-ce que ça voudrait dire que la plaque antarctique serait en expansion, elle grandirait ?

    Je reprends ta carte et j'ai ajouté (en gros pour donner l'idée) les mouvements de la croûte océanique dans cette région (vue dans un livre). En fait c'est là que je ne comprends plus comment ces mouvements peuvent être dirigés tous sur "l'intérieur" de la plaque...

    Nom : antar-plak2.jpg
Affichages : 655
Taille : 46,6 Ko

  4. #4
    invite779aee58

    Re : plaque antarctique

    Juste pour relancer la question au cas où il y aurait des nouvelles réponses...
    Au fait, est-ce que la plaque antarctique est déformée, où seulement déplacée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2439fdf

    Re : plaque antarctique

    salut à tous!

    Alors moi je dirai que oui, la plaque antarctique est en expansion. Mais c'est des dorsales très lentes.

    De plus les dorsales commes celles qui sont reliées à la plaque pacifique se déplacent en direction de la zone de subduction, donc N-NW pour le Pacifique.

    Qu'en pensez-vous?

    Voilà une carte avec le mouvement des plaques

    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite6d55a62e

    Re : Plaque antarctique

    Non, la plaque antarctique n'est pas particulièrement déformée, comme presque toutes les plaques, elle peut être considérée comme tout à fait rigide.
    Oui, on peut dire que cette plaque s'agrandit, puisque du plancher océanique est crée par les dorsales tout autour.
    Ensuite, comme il a été dit, il faut calculer son mouvement selon un référentiel donné (une autre plaque par exemple, ou bien un référentiel dans lequel la somme du mouvement de toutes les plaques sont nuls). Suivant le référentiel, le mouvement peut être totalement différent.
    Les flêches de part et d'autres des dorsales sont des demi-vitesses d'ouvertures entre deux plaques, il ne faut pas s'y fier pour avoir une idée du mouvement avec une tierce plaque. Les dorsales ne sont pas des objets fixes mais se déplacent aussi.

Discussions similaires

  1. antarctique ??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 08h22
  2. Antarctique
    Par invite4cd4a3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 13h28
  3. Atlantide en antarctique?
    Par invite5fc31084 dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 20h21
  4. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 17h38