Tornades en France ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tornades en France ?



  1. #1
    invite57732194

    Tornades en France ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis passionée d'astronomie mais je me prends à aimer la météorologie et notemment tout ce qui est tornade éclair...etc (est ce que ca porte un nom ce domaine ?)
    Bref j'aimerais savoir avant tout, s'il y a beaucoup de tornades en France, je ne pense pas mais bon... si jamais y'en a qui sont plus renseigné que moi !

    Est ce qu'il y a beaucoup de travail en France là dessus ?
    Merci bcp
    a bientot,

    Julie

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Tornades en France ?

    les tornades en france n'arrivent que très rarement, dans des circonstances exceptionnelles. Par exemple, en 1992 il y en a eu une à Tours mais sur une rue ou 2 pas plus, où brusquement le vent est passé de 0 à 150 kms/heures, les maisons et la rue faisant office de couloir à tornade

    Tiens, une étude datant de 1988 sur les trombes en france:

    http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm

    Sur ce schema:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...nade_monde.jpg

    on voit bien une très forte correlation entre tornade et plaine agricole.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Tornades en France ?

    charlie, je vais nuancer un peu: les cyclônes (il y a souvent confusion) , les cyclônes donc, il n'y en a jamais sur les côtes fançaises (métropole évidemment), les mini tornades sont beaucoup plus fréquentes.
    Il s'agit effectivement de phénomènes extrêmeemnt localisés mais violents.
    Ces mini tornades ne sont pas d'un ampleur comparable à ce qui se passe dans le Mississipi par exemple mais elles font déjà pas mal de dégâts.
    Typiquement, emporter un toit par exemple.
    Il me semble qu'on doit trouver des infos là dessus sur le site de meteofrance (en un mot)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite57732194

    Re : Tornades en France ?

    je vous remercie beaucoup ! je vais aller voir tout de suite, mais savez vous, mise à part météorologue s'il y a des métiers spécifiques aux tornades cyclones, orages... etc !!!???
    merci

    a bientot, Julie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlugAndPray

    Re : Tornades en France ?

    Salut

    En fait, on entend souvent parler de "mini" tornades car leur puissance est généralement faible voire très faible. (C'est une déformation journalistique, qui a le don d' hérisser le poil du météorologue... )
    Sinon, encore plus faible, il existe les dust devils.

    En ce qui concerne les metiers liés à ces phénomènes, demande sur le forum qui fait partie des liens ci-dessous. Certains "chassent" les tornades aux E.U avec un materiel très sophistiqué mais je ne sais pas où s'arrête leur passion...

    lien: Recensement des tornades dans le monde
    lien: Echelle Fujita

  7. #6
    doryphore

    Re : Tornades en France ?

    Voici ce qui me semble le plus pertinent en ce qui concerne les tornades en France:
    http://www.alertes-meteo.com/divers_...des_france.htm
    On y apprend que des tornades de type "américaine" sont tout à fait possible quoique bien plus rare... (une F5 420 km/h) en trente ans,
    qu'il y a en moyenne 2 tornades de type F2 ou plus (180 km/h) par an.

    Ah et je voulais adresser une pensée chaleureuse aux récentes victimes de mini-tornades qui doivent se sentir réconforter de sentir que les journalistes considère cet évènement comme mineur. (Doryphore en mode extrêmement ironique et sarcastique)
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    PlugAndPray

    Re : Tornades en France ?

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    Ah et je voulais adresser une pensée chaleureuse aux récentes victimes de mini-tornades qui doivent se sentir réconforter de sentir que les journalistes considère cet évènement comme mineur. (Doryphore en mode extrêmement ironique et sarcastique)
    Effectivement, la recherche du sensationnel pousse parfois à la déformation les propos...

  9. #8
    invite57732194

    Re : Tornades en France ?

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses, et désolée pour le retard (boulot, et connection réseau.. :-s) !!!
    Bref , j'ai bien regardé tous liens mais par contre PlugAndPray, dans les liens que tu m'as donné, je ne vois pas d'autres noms de métiers, pour les tornades ou autre.. qqn serait d'avantage renseigné ?

    Encore merci bcp, je m'y consacrerai d'avantage une fois les exams passés :-p !!

    Julie

  10. #9
    invite61ed6df9

    Re : Tornades en France ?

    Citation Envoyé par PlugAndPray Voir le message
    Salut

    En fait, on entend souvent parler de "mini" tornades car leur puissance est généralement faible voire très faible. (C'est une déformation journalistique, qui a le don d' hérisser le poil du météorologue... )
    Sinon, encore plus faible, il existe les dust devils.

    En ce qui concerne les metiers liés à ces phénomènes, demande sur le forum qui fait partie des liens ci-dessous. Certains "chassent" les tornades aux E.U avec un materiel très sophistiqué mais je ne sais pas où s'arrête leur passion...

    lien: Recensement des tornades dans le monde
    lien: Echelle Fujita
    Si je puis me permettre d'ajouter quelque chose: la plupart du temps, ce que les journalistes appellent 'mini-tornade' (ce qui a le don de me hérisser aussi, bien que je ne sois pas météorologue) ne sont 'que' des micro-rafales descendantes, qui peuvent, comme une tornade, causer des dégâts très localisés. La différence, c'est qu'il n'y a pas de rotation lors de ce phénomène...

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tornades en France ?

    Citation Envoyé par Vulgaria_vulgaris Voir le message
    Si je puis me permettre d'ajouter quelque chose: la plupart du temps, ce que les journalistes appellent 'mini-tornade' (ce qui a le don de me hérisser aussi, bien que je ne sois pas météorologue) ne sont 'que' des micro-rafales descendantes, qui peuvent, comme une tornade, causer des dégâts très localisés. La différence, c'est qu'il n'y a pas de rotation lors de ce phénomène...
    C'est ce que j'allais ajouter.
    Les tornades en France sont surtout présentes dans les plaines Aquitaines, l'Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon, là où peuvent exister des contrastes de masses d'air et des cisaillements suffisants pour créer des cellules orageuses pouvant générer les mésocyclones nécessaires.

  12. #11
    invite8ae8b0d1

    Re : Tornades en France ?

    Etant un grand passionné de météorologie, je viens simplement vous dire de ne surtout pas employer le terme de mini-tornade, qui ne veut strictement rien dire. Comme il a été dit plus haut, c'est une invention journalistique pour que cela impressionne plus, il n'en est rien. Ce que les journaliste appelle mini-tornade ne sont pas des tornades, mais des phénomènes locaux qui se nomment micro-rafales... Ce sont simplement de puissantes rafales de vents qui font beaucoup de dégâts.
    Les tornades étant des phénomènes tourbillonnants.

    Leurs conditions de formation sont encore mystérieuses, même si on en découvre tous les jours. Les tornades se développent uniquement sous orage supercelullaire, sous un nuage-mur qui possède une rotation cyclonique (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'émisphère Nord). Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet car cela n'intéresse pas grand monde.

    En tous cas, le nombre de tornade en France est bien plus important que tout le monde le pense. Je peux vous citer celle de SOULOSSE-SOUS-SAINT-ÉLOPHE (88) du 11 février 2007, dont voici l'étude complète : http://www.keraunos.org/dossier-torn...7-keraunos.htm

    Keraunos est un site récent, mais plein d'ambition et très sérieux, qui réalise actuellement un véritable réseau d'observateurs de tornades en France, pour créer une vraie base de données. Chose qu'il n'y a jamais eu auparavant.

    Vous pouvez également allez sur www.infoclimat.fr et surtout sur les forums, il y a vraiment plein de chose à apprendre.

    Bref, n'oubliez jamais que ce terme de mini-tornade ne veut rien dire, ça nous désespère en tant que passionné...et même professionnel pour certains du forum d'Infoclimat qui travaillent chez Météo France.

    Bonne nuit.

Discussions similaires

  1. tpe tornades
    Par invite5fd89beb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 15h38
  2. tornades
    Par invite7f39f831 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2005, 22h14
  3. Les tornades
    Par invite91299a41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2004, 21h46