Quarantièmes rugissants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quarantièmes rugissants



  1. #1
    invite07ae7902

    Quarantièmes rugissants


    ------

    Bonjour à tous, voilà, je fais des recherche sur les quarantièmes rugissant, c'est une zone du cone sud dans laquelle la situation météo est très particulière. En effet on y rencontre dee très nombreuse perturbation et de violente tempête.
    Est ce que quelqu'un pour m'éclairer un peu sur les causes de ce phénomène, j'ai beaucoup de mal à trouver des sites intéressant sur ce sujet.
    merci d'avance.
    a plus.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : quarantièmes rugissants.

    Bonsoir,

    C'est vrai qu'il est difficile de trouver des sites pertinents sur le sujet.
    De mémoire, je cite ce que je me rappelle d'un article de la revue METMAR lu il y a quelques années.
    été austral

    Hiver austral


    Dans l'hémisphère sud, les contrastes de température et de pression aux latitudes moyennes sont plus marqués que dans l'hémisphère nord.
    (Calotte antarctique, courant circumpolaire, air tropical)

    L'absence de masse continentale, permet la libre évolution océanique des dépressions tempérées ainsi crées.

    Aux niveaux des iles Kerguelen, cet effet est renforcé par l'effet de proximité du continent africain, dont l'air "surchauffé" repris par la circulation aérienne générale vient se heurter à l'air polaire. C'est pour cela que les Quarantièmes rugissants et Cinquantièmes hurlants sont pires dans cette zone par rapport au sud du Pacifique par exemple.

    Aux deux occasions que j'ai eu d'aller les chatouiller, ils étaient comme les Soixantièmes; aphones...

    Aux experts de corriger, ou de compléter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César