Le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique ?



  1. #1
    invitecd39b2fc

    Le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    jusqu'à tout récemment, le RCG (Réchauffement Climatique Global) était pour moi un phénomène acquis, démontré et indiscutable. Et puis, en parcourant certains forums, je suis tombé sur des argumentations vraiment dignes d'intérêt et suffisamment sérieuses et ettofées, avec sources à l'appui, pour remettre en question certains points qui étaient pour moi évident.

    Donc voilà, j'aimerais savoir quel est l'avis de la communauté scientifique au sujet du RCG? Est-ce un fait avéré? Si oui, l'activité de homme en est-elle la cause principale?

    Pour info, voici un lien vers une discution trés intéressante et trés documentée à ce sujet, sur un autre forum:
    http://www.liberaux.org/index.php?s=...dpost&p=205016

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : le RCG, propagande médiatique ou réalité?

    Bonjour,

    Il doit y avoir au bas mot plusieurs milliers de messages dans les forums Futura Sciences sur la question précise que tu pose. Le plus simple (pour tout le monde sauf pour toi ) et de les lire tous et te faire une opinion...

    Ce qui est certain est que traiter cela de "propagande médiatique" est du mauvais côté de la limite de l'insultant pour la communauté scientifique qui investit un travail énorme sur le sujet.

    Cordialement,

  3. #3
    invitecd39b2fc

    Re : le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique?

    Bonjour mmy,

    je m'excuse de vous donner du travail. En fait, j'ai déjà fais le tour des discussions à ce sujet, et malgrès le fait qu'on y trouve des informations intéressantes, elles sont trés "dissipées" (en d'autres termes, "ça part en troll"). Et puis la question telle que je la pose ici n'a jamais été posée, à savoir faire un point sur l'orientation générale de la communauté scientifique à ce sujet.

    Ce que je souhaitais faire en ouvrant ce sujet, c'était tenter d'ouvrir une discussion sobre et posée pour faire un point sur la situation, en posant trés clairement le sujet dès le primer post.

    Quant à l'utilisation de l'expression "propagande médiatique", je suis bien conscient que ça puisse être insultant, mais c'est le terme que l'on retrouve fréquemment lorsque le sujet est abordé, et je pense que les scientifiques eux-mêmes doivent y être souvent confrontés.

    Cela dit, je vous fais entièrement confiance, et si vous estimez que cette discussion n'a pas lieu d'être, fermez-là (la discussion hein) ou supprimez-là, je ne vous en tiendrais pas rigueur.

  4. #4
    Yves2

    Re : le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique?

    Bonjour,
    Le point a été fait par la communauté scientifique et publié : il s'agit des rapports du GIEC.
    C'est exactement ce que tu cherches (je te cite) : "un point sur l'orientation générale de la communauté scientifique à ce sujet".

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    malgrè le fait qu'on y trouve des informations intéressantes, elles sont trés "dissipées" (en d'autres termes, "ça part en troll").
    Se sera le cas de toute nouvelle discussion. C'est un sujet qui a trop d'impacts émotifs (responsabilité...) et pratiques aussi bien à l'échelle individuelle que nationale ou mondiale pour que ça reste tranquillement dans le mode scientifique.

    D'où l'idée de se faire une opinion par soi-même, en prenant en compte et en pesant tous les points de vue. (Il n'y a pas d'ailleurs vraiment de "trolls" sur FS, juste des gens aux convictions bien ancrées...)

    Et puis la question telle que je la pose ici n'a jamais été posée, à savoir faire un point sur l'orientation générale de la communauté scientifique à ce sujet.
    Si quand même. Regardes les discussions sur le GIEC, et en particulier relatives à la session de début 2007.

    Quant à l'utilisation de l'expression "propagande médiatique", je suis bien conscient que ça puisse être insultant, mais c'est le terme que l'on retrouve fréquemment lorsque le sujet est abordé, et je pense que les scientifiques eux-mêmes doivent y être souvent confrontés.
    Certes. Mais de nombreux scientifiques sur le forum en ont un peu marre, et ce n'est pas en les prenant à rebrousse-poil qu'on obtient les meilleurs échanges...

    Cela dit, je vous fais entièrement confiance, et si vous estimez que cette discussion n'a pas lieu d'être, fermez-là (la discussion hein) ou supprimez-là, je ne vous en tiendrais pas rigueur.
    Ca c'est pour les modos...

    Cordialement,

    Edit: croisement...

  7. #6
    invitecd39b2fc

    Re : le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique?

    En effet, merci.

    De plus, je viens de me rendre compte que j'ai certainement mal effectué ma recherche avant de poster, car en ajoutant le mot-clé GIEC, j'ai trouvé beaucoup plus de discussions, dont certaines quasiment identique à celle que je viens d'ouvrir.

    Toutes mes excuses pour le dérangement.

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : le RCG, propagande médiatique ou réalité scientifique?

    Bien
    On ferme donc cette discussion inutile
    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. propagande anti-écolo ou bien?
    Par invitee6b84a90 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 21h37
  2. campagne mediatique autour du xprize
    Par invite073b00ab dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2004, 12h26