J'étais dans mon lit en train de regarder une émission sur la 5 (ou la 7(2eme 5)) quand j'ai appris que le lac Tchad à perdu pres de 2000% de sa superficie en seulement 50 ans.
Il s'étandait dans les années 60 sur 3 pays d'Afrique, grand comme la moitier de la france ..c'est pour dire la taille qu'il avait.
Mais d'années en années il a diminué en taille, au début je me posais pas de question, je regardais le reportage, puis je me suis demandé pourquoi ?
ça parait logique, une étendut d'eau, aussi grande soit elle, en Afrique, finira tot ou tard par s'assécher si elle n'est pas alimentée par un fleuve ou s'il n'y a pas de pluie.
Mais comment l'eau est arrivée ?
Est ce que le lac Tchad est la trace en Afrique de la dérniere période glacière ?
Il y avait un fleuve qui l'alimentait autrefois ?
Y a t il un fleuve "détourné" par un pays dans les "environ" ?
Quel est le fleuve le plus proche ?
Je préfairais faire ce post avant de me coucher, de peur que demain je n'y penses plus ;/ .
Je ferais mes propres recherches si d'ici mon retour personne n'a répondut à
"Quel est le fleuve le plus proche ?"
Mais pour l'instant je penses que l'hypothese du véstige de la dérniere période glaciere est envisageable, et ce lac devait etre encore plus grand autrefois ... puisque les photos prise par des satélites de la nasa on été prisent dans les année 60 .. si il y avait un fleuve qui l alimentait, soit il a été asséché il y a longtemps, soit il a été détourné il y a longtemps, ou peu etre cette immensité d eau était alimentée par une nappe phréatique aujourd hui à sec ..
Voilà plein de questions, si vous avez une idée je suis preneur!
-----