Le lac Tchad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le lac Tchad



  1. #1
    perplexe

    Le lac Tchad


    ------

    J'étais dans mon lit en train de regarder une émission sur la 5 (ou la 7(2eme 5)) quand j'ai appris que le lac Tchad à perdu pres de 2000% de sa superficie en seulement 50 ans.

    Il s'étandait dans les années 60 sur 3 pays d'Afrique, grand comme la moitier de la france ..c'est pour dire la taille qu'il avait.

    Mais d'années en années il a diminué en taille, au début je me posais pas de question, je regardais le reportage, puis je me suis demandé pourquoi ?

    ça parait logique, une étendut d'eau, aussi grande soit elle, en Afrique, finira tot ou tard par s'assécher si elle n'est pas alimentée par un fleuve ou s'il n'y a pas de pluie.

    Mais comment l'eau est arrivée ?

    Est ce que le lac Tchad est la trace en Afrique de la dérniere période glacière ?

    Il y avait un fleuve qui l'alimentait autrefois ?

    Y a t il un fleuve "détourné" par un pays dans les "environ" ?

    Quel est le fleuve le plus proche ?

    Je préfairais faire ce post avant de me coucher, de peur que demain je n'y penses plus ;/ .

    Je ferais mes propres recherches si d'ici mon retour personne n'a répondut à
    "Quel est le fleuve le plus proche ?"

    Mais pour l'instant je penses que l'hypothese du véstige de la dérniere période glaciere est envisageable, et ce lac devait etre encore plus grand autrefois ... puisque les photos prise par des satélites de la nasa on été prisent dans les année 60 .. si il y avait un fleuve qui l alimentait, soit il a été asséché il y a longtemps, soit il a été détourné il y a longtemps, ou peu etre cette immensité d eau était alimentée par une nappe phréatique aujourd hui à sec ..

    Voilà plein de questions, si vous avez une idée je suis preneur!

    -----

  2. #2
    perplexe

    Re : Le lac Tchad

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Il s'étandait dans les années 60 sur 3 pays !
    4 en fait.

    Bon je suis pas encore couché donc j en profite pour noter "que le principal apport, pour 90 %, vient du fleuve Chari et de son affluent Logone, tous deux issus des montagnes de la République centrafricaine. Le Komadugu-Yobé, issu du Nigeria, est affaibli par la présence de deux barrages."

    (source wikipédia)

    2 barrages, forcément ça aide pas.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Le lac Tchad

    d'après ce que j'ai entendu dire, le lac Tchad est formé de deux cuvettes, une Nord et une Sud, séparées par un seuil. Le Chari alimente la cuvette Sud qui déborde pour remplir la cuvette Nord. Avec la baisse des précipitations, la cuvette Nord n'est quasiment plus alimentée et s'évapore petit à petit. Ca explique la diminution récente de la surface du lac.
    Pour expliquer la régression à l'échelle géologique (parce qu'il y a quelques millions d'années il était encore beaucoup plus grand) on invoque la capture d'une partie du bu bassin versant du Charri par le bassin du Congo (en Centrafrique)

  4. #4
    vanos

    Re : Le lac Tchad

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    J'étais dans mon lit en train de regarder une émission sur la 5 (ou la 7(2eme 5)) quand j'ai appris que le lac Tchad à perdu près de 2000% de sa superficie en seulement 50 ans.
    Bonjour,
    Tu formules mal ta question, 2000% ce n'est pas mathématiquement possible, le maximum est 100% soit la totalité de la surface.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perplexe

    Re : Le lac Tchad

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,
    Tu formules mal ta question, 2000% ce n'est pas mathématiquement possible, le maximum est 100% soit la totalité de la surface.

    Ciao.

    Oui, c'est plutot, autrefois, il était 2000% plus vaste qu'il ne l'est aujourd hui..

  7. #6
    perplexe

    Re : Le lac Tchad

    SI quelqu'un à des rensseignement ou une idée sur un endroit ou je peux trouver les dates de construction des 2 barages, ça permetrait de faire le lien ..

    Il faut savoir que 20 millions de personnes dépendent de cette étendue d'eau.

    Si la construction des barrages corréspond à la période ou le lac à commencé perdre en taille (bon, certe la culture intenssive autour de ce qu il reste de cette étendue d eau est en partie résponssable de ce drame mais je doute qu'elle en soit la seule cause et il faut bien que ces gens vivent, disont qu il profient au maximum du sol fertil et des dérnieres goutes d eau.)

    Et vut que les satélites de la nasa n ont pas d images d avant les année 60 on ne peut pas savoir s'il était plus grand encore avant, juste faire une approximation et peu etre trouver un lien entre les barrages et ce qui se passe.

    On peut noter aussi que les gens là bas savent que tot ou tard il n y aura plus d eau, ils pechent les poisons avec des filet qui attrapent tout, donc plus de poison à terme (chose qui arrivera de toutes manieres lorsqu il n y aura plus d eau..)


    je cherches un site qui réfférencit les barages dans le monde avec les dates de construction !

  8. #7
    vanos

    Re : Le lac Tchad

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    On peut noter aussi que les gens là bas savent que tot ou tard il n y aura plus d eau, ils pechent les poisons avec des filet qui attrapent tout, donc plus de poison à terme (chose qui arrivera de toutes manieres lorsqu il n y aura plus d eau..)
    Bonjour,

    Ils pêchent les "poisons" (prononcez : "poizon") dis-tu, bigre ! mais c'est mortel ça.
    Ne vaudrait-il pas mieux parler de poissons" ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    perplexe

    Re : Le lac Tchad

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Ils pêchent les "poisons" (prononcez : "poizon") dis-tu, bigre ! mais c'est mortel ça.
    Ne vaudrait-il pas mieux parler de poissons" ?

    Salut.
    C'est vrais c'est un oubli de ma part ! merci de me le rappeler, ça m arrives souvent cette érreure, une lettre au lieu de deux, ou deux au lieu d'une ..

  10. #9
    SK69202

    Re : Le lac Tchad

    Bonsoir,

    Il a été beaucoup plus grand, il a probablement déjà disparu..

    Googlir : lac "méga-tchad"

    http://www-ulp.u-strasbg.fr/docs/pdf...451-presse.pdf

    http://www.uni-bayreuth.de/afrikanis...cle/maley.html

    http://horizon.documentation.ird.fr/...ues2/38089.pdf

    + un tas d'autres à trier.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 29/08/2007 à 20h51. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite469e0b9e

    Re : Le lac Tchad

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    J'étais dans mon lit en train de regarder une émission sur la 5 (ou la 7(2eme 5)) quand j'ai appris que le lac Tchad à perdu pres de 2000% de sa superficie en seulement 50 ans.

    Il s'étandait dans les années 60 sur 3 pays d'Afrique, grand comme la moitier de la france ..c'est pour dire la taille qu'il avait.

    Mais d'années en années il a diminué en taille, au début je me posais pas de question, je regardais le reportage, puis je me suis demandé pourquoi ?

    ça parait logique, une étendut d'eau, aussi grande soit elle, en Afrique, finira tot ou tard par s'assécher si elle n'est pas alimentée par un fleuve ou s'il n'y a pas de pluie.

    Mais comment l'eau est arrivée ?

    Est ce que le lac Tchad est la trace en Afrique de la dérniere période glacière ?

    Il y avait un fleuve qui l'alimentait autrefois ?

    Y a t il un fleuve "détourné" par un pays dans les "environ" ?

    Quel est le fleuve le plus proche ?

    Je préfairais faire ce post avant de me coucher, de peur que demain je n'y penses plus ;/ .

    Je ferais mes propres recherches si d'ici mon retour personne n'a répondut à
    "Quel est le fleuve le plus proche ?"

    Mais pour l'instant je penses que l'hypothese du véstige de la dérniere période glaciere est envisageable, et ce lac devait etre encore plus grand autrefois ... puisque les photos prise par des satélites de la nasa on été prisent dans les année 60 .. si il y avait un fleuve qui l alimentait, soit il a été asséché il y a longtemps, soit il a été détourné il y a longtemps, ou peu etre cette immensité d eau était alimentée par une nappe phréatique aujourd hui à sec ..

    Voilà plein de questions, si vous avez une idée je suis preneur!
    Bonsoir,
    J'ai bien lu l'ensemble des mails de discussion.
    Un point important a été oublié, l'avancée du désert qui venant du Nord a aussi "ensablé" le lac Tchad, par endroit on voit l'eau "s'enfonçer" dans le sable et disparaitre.
    J'ai assisté en 2000 à N'djamena à une conférence sur l'ensablement du lac Tchad et ses causes multiples.
    Par ailleurs, il n'y avait malheureusement pas de culture intensive aux abords du fleuve Chari et du lac Tchad, car les tchadiens n'avait pas les moyens mécaniques pour arroser les cultures.
    L'eau était transporté à dos d'hommes ou d'anes dans le meilleur des cas, et nombres de pompes à eau ne fonctionnaient pas soit pour raisons techniques soit à cause de la saison sèche.

Discussions similaires

  1. Lac acide
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 09h12
  2. Le milieu Mac Conkey lac+/lac-
    Par invite986e7815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 15h39
  3. Lac Vostok, ou autre Lac ?
    Par invitef014d3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2005, 16h56
  4. Lac tchad, eau dans le monde ou grande métropole URGENT!!!!
    Par invite009a5510 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2004, 23h07