Gypses !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gypses !



  1. #1
    invite1c437e17

    Gypses !


    ------

    Je suis en prépa bio et je doit faire un dossier cette année (TIPE) à présenter à la fin, j'ai choisis d'étudier la géologie et plus particulièrement les gypses (ou ardoises, à réfléchir ...)
    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur cette roche qui m'est encore plutot étrangère ?! Je dois aussi trouver une problématique sur ce sujet qui sera le fil conducteur du dossier et j'ai du mal à trouver !
    Merci à tout ceux qui pourront un peu m'aider

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Gypses !

    Concernant le gypse, veux-tu t'intéresser à l'aspect purement géologique ou plutot à son exploitation par l'homme (ou les deux). Si tu n'as pas de problématique, essaye de cerner les limites que tu veux donner au sujet (en général c'est plutot l'inverse ^^).

    A noter que la majorité des exploitations de gypse françaises sont situées à proximité de Paris. Ca te fait donc quelques jolies sorties en perspective si tu es du coin

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Gypses !

    Bonjour,

    Un morceau de sucre dans une tasse de café,
    cela fond très rapidement à l'échelle humaine;

    une poche de dissollution de gypse, c'est un peu la même chose,
    en prenant une autre échelle!

    Décompression....fontis...

    Il y donc là de la géol, de la chimie, mécanique des sols....

    Vaste sujet!

  4. #4
    invite71fe0d44

    Re : Gypses !

    Bonsoir,

    Pour le gypse il ya deux problématiques interessantes, au choix:

    - Les milieux évaporitiques anciens et actuels avec la chimie des précipitations;

    - l'aspect problèmes géotechniques évoqués par Ouk a Passi, bien illustrés notamment dans le Paris souterrain, d'où enquêtes intéressantes.


    Un ouvrage récent remarquablable présente la problématique des évaporites dont le gypse:

    Les evaporites, materiaux singuliers
    Rouchy, Valleron, Auteurs
    Vuibert, editeur

  5. A voir en vidéo sur Futura