Définitions : craton / cuesta / bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Définitions : craton / cuesta / bassin



  1. #1
    invitea1b49bb7

    Définitions : craton / cuesta / bassin


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un travail de géologie, je suis en train de rechercher les définitions les plus précises possibles des termes :

    - cuesta
    - craton
    - bassin

    J'ai déjà effectué des recherches, mais toutefois, si vous avez des définitions intéressantes de ces termes (pas Internet svp), je vous serais gré de me les communiquer. Eventuellement aussi si vous avez des schémas, pour bien comprendre ce dont il s'agit ...

    Enfin aussi, dans le cas où vous en auriez (defs & schémas) merci de me communiquer également les titre/édition/auteur/page etc.. du bouquin merci d'avance,

    Cordialement,

    Thor HDA

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    Bonsoir,
    Si tu cherche des définitions accessibles de termes scientifiques alors essaye wikipedia sur le net. Tu y trouveras ton bonheur et de jolis schémas.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
    Bonne continuation,

  3. #3
    invitea1b49bb7

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    pas Internet svp
    merci ...

  4. #4
    chapak

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    Pour une définition plutôt géologique :

    p. 94
    Cuesta :
    Nom féminin (mot espagnol signifiant pente, angle). Relief dû à l'érosion d'une couche dure à pendage modéré présentant une pente forte du côté opposé au pendage, là où la couche a été tranchée par l'érosion (front) et une pente faible sur le dos de la couche, du côté du pendage (revers).

    p. 37
    Bassin :
    Dépression à fond peu accidenté, largement évasé, à flancs en pente douce, de dimensions très variables (du km à plusieurs milliers de km), qui est ou a été un lieu de sédimentation.

    p. 89
    Craton :
    Du grec kratos, empire. Vaste portion stable du domaine continental par opposition aux zones instables déformées. Synonyme : bouclier.

    Ces définitions sont tirées du "Dictionnaire de Géologie" de Foucault et Raoult, 6e édition, 2005.


    Pour une définition plus géomorphologique :
    Cuesta : Mot espagnol qui signifie côte. Relief dissymétrique réalisé par une couche résistante modérément inclinée et interrompue par l'érosion. La cuesta comprend un front, qui est un abrupt dû à l'interruption de la couche résistante, une dépression orthoclinale (ou subséquente), dépression qui suit le pied de l'abrupt, un revers qui correspond en première approximation au dos de la couche dure inclinée.

    Définition tirée de "Les formes du relief terrestre" de Max Derruau, 1ère édition, 1972, p. 62

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    Même pas eu le temps : Chapak a fait la même chose que moi pendant que j'ouvrais les bonnes pages...
    Et faut reconnaitre que les définitions du dico de géol sont pas mauvaises.
    Quelques commentaires :
    Pour bassin, je ne vois pas pourquoi le fond serait peu accidenté. Le fond du bassin de Paris, c'est de l'Hercynien fortement déformé et métamorphisé...
    Pour craton, il me semble que c'est la "stabilité" qui est importante, c'est à dire l'absence de déformation récente importante. On pourrait aussi parler de "noyaux" continentaux entourés par les systèmes orogéniques tertiaires.

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    (pas Internet svp)
    Juste une petite remarque en passant:

    def du dico de géol:
    Craton :
    Du grec kratos, empire. Vaste portion stable du domaine continental par opposition aux zones instables déformées. Synonyme : bouclier.
    def du wiki anglais:
    A craton (Greek kratos; "strength") is an old and stable part of the continental crust that has survived the merging and splitting of continents and supercontinents for at least 500 million years.
    Je n'y voit strictement AUCUNES différences(sauf sur la signification du mot grec "kratos" ), donc le "pas d'internet" n'est pas très bienvenu (surtout quand on vient demander ça sur un site internet ...)

  8. #7
    invitea1b49bb7

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    Merci beaucoup Chapak & Yves2 aussi ^^

    Charlie >> juste que je préfère mettre un livre comme source plutôt que wikipedia, qui n'est pas fiable. (tout le monde peut tout modifier...)

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    Bonjour,
    Je comprend pas pourquoi tu n'accordes pas ta confiance à wiki : les sources sont citées !

    Est ce que, par hasard, tu en as besoin pour réaliser une documentation pédagogique ?

    Cordialement

  10. #9
    invitea1b49bb7

    Re : Définitions : craton / cuesta / bassin (vos données...)

    Slt !

    C'est surtout que j'avais déjà trouvé les informations nécessaires sur le net, & que je voulais des infos 'sûres' et d'origine bibliographiques.

    Mais c'est bon j'ai eu les infos que je voulais plus haut, merci à tous !

Discussions similaires

  1. type de bassin
    Par invite2aafc738 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h43
  2. Grossesse et bassin
    Par invitef0c99235 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 02h45
  3. Grossesse et bassin
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 11h08
  4. Bassin flexural
    Par invitedad3125a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 20h11
  5. bassin d'eau
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 09h15