Rift et dorsale : Volcan des Puys
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rift et dorsale : Volcan des Puys



  1. #1
    invite2cfe013e

    Rift et dorsale : Volcan des Puys


    ------

    Bonjour j'ai un devoir à rendre dans lequel on nous demande d'expliquer si la chaine des volcan des Puys est la conséquence de point chaud ou de rift . A priori ce serait un rift cependant comment puis-je l'expliquer de manière sédimentaire tectonique et magmatique . Je voudrais donc savoir comment justifier l'existence d'un rift et comment au contraire nié l'existence de point chaud ( comment montre qu'il n'y en a pas ) . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Bonjour,

    Pour les caractéristiques des volcans français il existe un site très interessant:
    http://www2.brgm.fr/volcan/

    C

  3. #3
    invite2cfe013e

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    merci beaucoup de ton aide cependant ce site ne me donne pas les réponses a mes questions ... J'aimerai principalement savoir si une roche est toujours présente en cas des rift .

  4. #4
    invite4b206e67

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Ce serait sans doute à chercher dans les états de différenciation des roches, dans les éléments chimiques, pour determiner les profondeurs de fusion partielle, etc ...
    Mais tu as des documents en plus ? c'est quel niveau à peu près ?

    Il me semble que il y a des théories aussi diverses que variées, sur la chaine des Puys ... (et une histoire de formation de rifts à partir de points chauds) ...


    Dreme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Si je me rappel des dires de mon prof : on a d'abbord pensé à un point chaud dessous le massif central donc on dois pouvoir trouver des arguments en faveur du points chaud. Mais le rift de la Limagne ( ou le volcanisme des Puy )ne semble plus interprété comme la conséquence d'un point chaud. maintenant.
    Et je rejoindrai Dreme pour dire que le volcanisme et le rift sont étroitements liés.

    Je te laisse épelucher les dossiers :

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...oint-chaud.xml

    Et tu as plein d'autres liens en haut a droite de la page.

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Citation Envoyé par sachazuelos Voir le message
    merci beaucoup de ton aide cependant ce site ne me donne pas les réponses a mes questions ... J'aimerai principalement savoir si une roche est toujours présente en cas des rift .
    Si il y a un rift, c'est qu'il y a extension et en conséquence, il doit y avoir des failles normales.
    Demande toi si il y a des failles normales dans la région et si il y en a, examine comment elles sont disposées.

    Si tu ne trouve pas, recherche "Rift ouest européen" dans Google.

  8. #7
    invite2cfe013e

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    j'ai en effet des failles normales et je suis en 1er S Svt . Dans mon cas cela ne peut pas être les deux hypothèses en effet il nous ai demandé à la fin du document de trancher vers l'une ou l'autre des hypothèses . Est-ce que en disant que les volcans sont dans des ordres différent d'age cela suffirai a réfuter l'hypothèse des point chaud et en disant qu'il y a des failles normales je prouverai que c'est un rift ?

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Citation Envoyé par sachazuelos Voir le message
    j'ai en effet des failles normales et je suis en 1er S Svt . Dans mon cas cela ne peut pas être les deux hypothèses en effet il nous ai demandé à la fin du document de trancher vers l'une ou l'autre des hypothèses . Est-ce que en disant que les volcans sont dans des ordres différent d'age cela suffirai a réfuter l'hypothèse des point chaud et en disant qu'il y a des failles normales je prouverai que c'est un rift ?
    C'est un peu vicieux de demander de trancher.

    En effet, la première phase correspond à un rifting passif (montée d'asthenosphère) qui engendre un amincissement de la croûte (remontée du Moho).
    On peu assimiler ce phénomène à une forme de point chaud.

    La deuxième phase correspond à un rifting actif avec extension, formation de failles normales et graben (fossé d'effondrement).

    Il y a du volcanisme associé aux deux phases et donc on peu presque dire qu'il y a eu successivement point chaud et rifting.

    Tu trouveras plein d'infos dans cette page qui résume une thèse sur le sujet.

    Bonne lecture

  10. #9
    invite57cbca27

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    salut

    je faismes études de volcanologie à clermont ferrand et on ne sait pas vraiment d'ou provient le vocanisme de la chîne des puys, plusieurs hypothèses s'affrontent notamment celle du rift et du point chaud

    je me souviens d'un numéro du magazine érutpion ou 2 chercheurs que je connais (Merle de clermot ferrand et Michon) proposait une hypothèse pour la formation des puys

    je ne me souviens plus du numéro ca devé etre début 2OO7 (entre février et mai)

    bon courage

    thibaut

  11. #10
    invited0f2ba87

    Lightbulb Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Bonsoir, je suis nouvelle.
    Je prépare le capes externe svt.
    J'ai fait connaissance avec un site "page" intitulé le volcanisme dans le MC
    ET merci merci pour la référence ...on comprend mieux pourquoi le MC n'est pas un POINT CHAUD...Il faut bien noter la différence de chronologie .

    Question: comment expliquer dans le détail la formation du PUY PARIOU.:

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Citation Envoyé par fatparis Voir le message
    Question: comment expliquer dans le détail la formation du PUY PARIOU.:
    2 éruptions successives vu que c'est 2 cratères emboités. Les volcans du Puy de Dôme sont en général monogénique, c'est à dire qu'ils ne sont rentrés en éruption qu'une seule fois. Au niveau du Pariou, c'est arrivé 2 fois...le hasard sans doute

    C

  13. #12
    invite931cad0d

    Re : Rift et dorsale : Volcan des Puys

    Salut

    si tu veux un review interessante, y'a la these de Laurent Michon sur le rift ouest europeen comme proposee ci dessus

    elle peut etre trouvee en pdf sur http://www.univ-reunion.fr/lstur/perso/michon.html

    et en mm temsp tu auras tout les modeles deja propose...

Discussions similaires

  1. Rift continental et Moho
    Par invitec0a3500d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 23h28
  2. Différence Rift/Dorsale ?
    Par invite06f7ff49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 10h45
  3. Sédimentation post rift et pré rift
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h10
  4. Tourisme dans la chaîne des Puys
    Par invite8b290bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 05h54