bonjour a tous!!! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le cycle d'une roche(de l'alteration a la diagenese) je revise mon chapitre mais j'ai beaucoup d'interrogation !!!!!!!! merci d'avance
-----
12/12/2007, 23h27
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Re : petrologie sedimentaire
Envoyé par mymy0701
bonjour a tous!!! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le cycle d'une roche(de l'alteration a la diagenese) je revise mon chapitre mais j'ai beaucoup d'interrogation !!!!!!!! merci d'avance
Salut,
Personellement, j'ai un peu la flemme d'expliquer tout le cycle d'une roche car ce sera a peu de chose pres la meme chose et aussi long que ton chapitre. Il serait donc plus simple que tu precises tes problemes et on pourra partir de ca comme base de discussion.
@+
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
13/12/2007, 01h24
invitea2e93084
oui tu as raison. tt dabord commençons par l'alteration:
-alteration mecanique(thermoclastie et cryoclastie)
ici j'ai compris que les roches se fragmentaient, ensuite je bloque sur:
-alteration chimique(ac le phenomene de dissolution, et le potenteil ionique)
merci pour votre aide
13/12/2007, 03h12
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par mymy0701
oui tu as raison. tt dabord commençons par l'alteration:
-alteration mecanique(thermoclastie et cryoclastie)
ici j'ai compris que les roches se fragmentaient...
Ouaip, par difference de temperature et de dilatation des differents mineraux qui composent la roche. On peut rajouter dans l'alteration mecanique egalement la decompression (joints de decompression); la rhizoclastie (racines); l'haloclastie (croissance de cristaux neoformes (sel, glace))
Envoyé par mymy0701
ensuite je bloque sur:
-alteration chimique(ac le phenomene de dissolution, et le potenteil ionique)
L'alteration chimique va fortement varier suivant le type de roche et de mineraux qui la compose. Comme son nom l'indique, elle fait intervenir des reactions chimiques qui peuvent etre la dissolution, l'hydratation, l'oxydo-reduction, l'hydrolyse, des reactions biochimiques etc etc.
La dissolution va dependre des mineraux auxquels tu as a faire. La silice (quartz entre autre) ne bougera quasi pas car elle n'est pas tres soluble dans l'eau alors que les carbonates (calcite, dolomite, aragonite...) vont reagir fortement avec l'eau de pluie (legerment acide) qui va dissoudre ces roches (et notamment creer les grottes).
Le potentiel ionique est le parametre qui va definir si un cation est facilement mobilisable ou pas. Ainsi, les alcalins et alcalino-terreux se mettront facilement en solution alors que carbone, silicium, soufre auront tendance a ne pas bouger. (rem: ca ne veut pas dire que CO3 ou SO4 n'est pas mobilisable)
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2007 à 03h14.
Motif: Correction des balises
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/12/2007, 12h50
invitea2e93084
merci beaucoup et est ce que ce sont ces roches que l'on qualifie de détritiques qui seront ensuite transporté grace au courant, glissement(ac le pesanteur)etc..et qui sedimenteront enfin dans le fond des oceans?
merci encore pour ton aide