petrologie sedimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petrologie sedimentaire



  1. #1
    invitea2e93084

    petrologie sedimentaire


    ------

    bonjour a tous!!! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le cycle d'une roche(de l'alteration a la diagenese) je revise mon chapitre mais j'ai beaucoup d'interrogation !!!!!!!! merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : petrologie sedimentaire

    Citation Envoyé par mymy0701 Voir le message
    bonjour a tous!!! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le cycle d'une roche(de l'alteration a la diagenese) je revise mon chapitre mais j'ai beaucoup d'interrogation !!!!!!!! merci d'avance
    Salut,

    Personellement, j'ai un peu la flemme d'expliquer tout le cycle d'une roche car ce sera a peu de chose pres la meme chose et aussi long que ton chapitre. Il serait donc plus simple que tu precises tes problemes et on pourra partir de ca comme base de discussion.

    @+

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitea2e93084

    Re : petrologie sedimentaire

    oui tu as raison. tt dabord commençons par l'alteration:
    -alteration mecanique(thermoclastie et cryoclastie)
    ici j'ai compris que les roches se fragmentaient, ensuite je bloque sur:
    -alteration chimique(ac le phenomene de dissolution, et le potenteil ionique)

    merci pour votre aide

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : petrologie sedimentaire

    Citation Envoyé par mymy0701 Voir le message
    oui tu as raison. tt dabord commençons par l'alteration:
    -alteration mecanique(thermoclastie et cryoclastie)
    ici j'ai compris que les roches se fragmentaient...
    Ouaip, par difference de temperature et de dilatation des differents mineraux qui composent la roche. On peut rajouter dans l'alteration mecanique egalement la decompression (joints de decompression); la rhizoclastie (racines); l'haloclastie (croissance de cristaux neoformes (sel, glace))

    Citation Envoyé par mymy0701 Voir le message
    ensuite je bloque sur:
    -alteration chimique(ac le phenomene de dissolution, et le potenteil ionique)
    L'alteration chimique va fortement varier suivant le type de roche et de mineraux qui la compose. Comme son nom l'indique, elle fait intervenir des reactions chimiques qui peuvent etre la dissolution, l'hydratation, l'oxydo-reduction, l'hydrolyse, des reactions biochimiques etc etc.

    La dissolution va dependre des mineraux auxquels tu as a faire. La silice (quartz entre autre) ne bougera quasi pas car elle n'est pas tres soluble dans l'eau alors que les carbonates (calcite, dolomite, aragonite...) vont reagir fortement avec l'eau de pluie (legerment acide) qui va dissoudre ces roches (et notamment creer les grottes).

    Le potentiel ionique est le parametre qui va definir si un cation est facilement mobilisable ou pas. Ainsi, les alcalins et alcalino-terreux se mettront facilement en solution alors que carbone, silicium, soufre auront tendance a ne pas bouger. (rem: ca ne veut pas dire que CO3 ou SO4 n'est pas mobilisable)

    (Source: U. Picardie)

    Deux liens qui peuvent pas mal t'aider :

    http://www.u-picardie.fr/beauchamp/cours-sed/sed-3.htm
    et
    http://www.ulg.ac.be/geolsed/processus/processus.htm

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2007 à 02h14. Motif: Correction des balises
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2e93084

    Re : petrologie sedimentaire

    merci beaucoup et est ce que ce sont ces roches que l'on qualifie de détritiques qui seront ensuite transporté grace au courant, glissement(ac le pesanteur)etc..et qui sedimenteront enfin dans le fond des oceans?
    merci encore pour ton aide

Discussions similaires

  1. Facies sédimentaire
    Par loc'h dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2017, 14h26
  2. licence en science de la terre(pétrologie)
    Par invitef29e474b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 18h40
  3. Roche sédimentaire et paléoenvironnement
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 16h45
  4. Bibliographie pétrologie endogène et minéralogie générale
    Par mili14 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 16h32